Elections européennes: quelques bugs signalés
Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...

Elections européennes: quelques bugs signalés

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP dimanche pour les élections européennes.

. Electeurs radiés :

Dans certains bureaux de vote, des électeurs se sont plaints d'avoir été radiés sans raison des listes électorales. C'est le cas par exemple dans le 1er arrondissement de Lyon.

"J'ai voté en 2017, je n'ai pas déménagé, ma situation est banale et je suis frustrée parce que je voulais voter, je voulais m'exprimer ainsi", a déclaré à l'AFP une électrice, victime de cette situation.

Des cas similaires ont été signalés également par plusieurs médias dans le sud de la France et en Alsace.

. Bulletins manquants :

Des partis, qui affirment avoir déposé des bulletins de vote partout, ont dénoncé l'absence de leurs bulletins dans certains bureaux.

Le RN a dénoncé des cas à Rouen, dans le Haut-Rhin et dans le Var, affirmant que des maires avaient "dissimulé" des bulletins.

Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, dit avoir constaté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme, les Côtes-d'Armor.

En Lozère, une électrice a fait part de l'absence de bulletins LREM dans son bureau de vote, à Montrodat. "J'ai fait le tour quatre fois pour trouver les bulletins. Finalement, j'ai dû mettre une enveloppe vide dans l'urne. Ca m'a gonflée d'être venue pour ça", a-t-elle expliqué à l'AFP.

. Cartes d'électeurs aux mentions incongrues à Mayotte :

Une polémique a agité le 101e département français en milieu d'après-midi dimanche, après que des électeurs ont réalisé que sur leur carte électorale était écrit "98 : Anciennes colonies" à la place de "97 : Mayotte".

Dans un communiqué, le Collectif des citoyens de Mayotte s'est dit "indigné" et a exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête administrative" ainsi que "des excuses au plus vite" du préfet.

La préfecture a réagi dimanche soir par communiqué également, expliquant que le répertoire électoral unique s'appuie sur les états civils initiaux et que le lieu de naissance indiqué sur ces cartes "reflète le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes: quelques bugs signalés
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

Elections européennes: quelques bugs signalés
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le