Elections européennes: quelques bugs signalés
Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...

Elections européennes: quelques bugs signalés

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP dimanche pour les élections européennes.

. Electeurs radiés :

Dans certains bureaux de vote, des électeurs se sont plaints d'avoir été radiés sans raison des listes électorales. C'est le cas par exemple dans le 1er arrondissement de Lyon.

"J'ai voté en 2017, je n'ai pas déménagé, ma situation est banale et je suis frustrée parce que je voulais voter, je voulais m'exprimer ainsi", a déclaré à l'AFP une électrice, victime de cette situation.

Des cas similaires ont été signalés également par plusieurs médias dans le sud de la France et en Alsace.

. Bulletins manquants :

Des partis, qui affirment avoir déposé des bulletins de vote partout, ont dénoncé l'absence de leurs bulletins dans certains bureaux.

Le RN a dénoncé des cas à Rouen, dans le Haut-Rhin et dans le Var, affirmant que des maires avaient "dissimulé" des bulletins.

Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, dit avoir constaté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme, les Côtes-d'Armor.

En Lozère, une électrice a fait part de l'absence de bulletins LREM dans son bureau de vote, à Montrodat. "J'ai fait le tour quatre fois pour trouver les bulletins. Finalement, j'ai dû mettre une enveloppe vide dans l'urne. Ca m'a gonflée d'être venue pour ça", a-t-elle expliqué à l'AFP.

. Cartes d'électeurs aux mentions incongrues à Mayotte :

Une polémique a agité le 101e département français en milieu d'après-midi dimanche, après que des électeurs ont réalisé que sur leur carte électorale était écrit "98 : Anciennes colonies" à la place de "97 : Mayotte".

Dans un communiqué, le Collectif des citoyens de Mayotte s'est dit "indigné" et a exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête administrative" ainsi que "des excuses au plus vite" du préfet.

La préfecture a réagi dimanche soir par communiqué également, expliquant que le répertoire électoral unique s'appuie sur les états civils initiaux et que le lieu de naissance indiqué sur ces cartes "reflète le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le