Elections européennes: quelques bugs signalés
Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...

Elections européennes: quelques bugs signalés

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP dimanche pour les élections européennes.

. Electeurs radiés :

Dans certains bureaux de vote, des électeurs se sont plaints d'avoir été radiés sans raison des listes électorales. C'est le cas par exemple dans le 1er arrondissement de Lyon.

"J'ai voté en 2017, je n'ai pas déménagé, ma situation est banale et je suis frustrée parce que je voulais voter, je voulais m'exprimer ainsi", a déclaré à l'AFP une électrice, victime de cette situation.

Des cas similaires ont été signalés également par plusieurs médias dans le sud de la France et en Alsace.

. Bulletins manquants :

Des partis, qui affirment avoir déposé des bulletins de vote partout, ont dénoncé l'absence de leurs bulletins dans certains bureaux.

Le RN a dénoncé des cas à Rouen, dans le Haut-Rhin et dans le Var, affirmant que des maires avaient "dissimulé" des bulletins.

Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, dit avoir constaté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme, les Côtes-d'Armor.

En Lozère, une électrice a fait part de l'absence de bulletins LREM dans son bureau de vote, à Montrodat. "J'ai fait le tour quatre fois pour trouver les bulletins. Finalement, j'ai dû mettre une enveloppe vide dans l'urne. Ca m'a gonflée d'être venue pour ça", a-t-elle expliqué à l'AFP.

. Cartes d'électeurs aux mentions incongrues à Mayotte :

Une polémique a agité le 101e département français en milieu d'après-midi dimanche, après que des électeurs ont réalisé que sur leur carte électorale était écrit "98 : Anciennes colonies" à la place de "97 : Mayotte".

Dans un communiqué, le Collectif des citoyens de Mayotte s'est dit "indigné" et a exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête administrative" ainsi que "des excuses au plus vite" du préfet.

La préfecture a réagi dimanche soir par communiqué également, expliquant que le répertoire électoral unique s'appuie sur les états civils initiaux et que le lieu de naissance indiqué sur ces cartes "reflète le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Elections européennes: quelques bugs signalés
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le