Elections européennes: quelques bugs signalés
Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...

Elections européennes: quelques bugs signalés

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Electeurs radiés, bulletins manquants, mentions particulières sur les cartes électorales: quelques bugs ont été signalés à l'AFP dimanche pour les élections européennes.

. Electeurs radiés :

Dans certains bureaux de vote, des électeurs se sont plaints d'avoir été radiés sans raison des listes électorales. C'est le cas par exemple dans le 1er arrondissement de Lyon.

"J'ai voté en 2017, je n'ai pas déménagé, ma situation est banale et je suis frustrée parce que je voulais voter, je voulais m'exprimer ainsi", a déclaré à l'AFP une électrice, victime de cette situation.

Des cas similaires ont été signalés également par plusieurs médias dans le sud de la France et en Alsace.

. Bulletins manquants :

Des partis, qui affirment avoir déposé des bulletins de vote partout, ont dénoncé l'absence de leurs bulletins dans certains bureaux.

Le RN a dénoncé des cas à Rouen, dans le Haut-Rhin et dans le Var, affirmant que des maires avaient "dissimulé" des bulletins.

Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, dit avoir constaté des irrégularités dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, la Corrèze, les Pyrénées-Orientales, la Somme, les Côtes-d'Armor.

En Lozère, une électrice a fait part de l'absence de bulletins LREM dans son bureau de vote, à Montrodat. "J'ai fait le tour quatre fois pour trouver les bulletins. Finalement, j'ai dû mettre une enveloppe vide dans l'urne. Ca m'a gonflée d'être venue pour ça", a-t-elle expliqué à l'AFP.

. Cartes d'électeurs aux mentions incongrues à Mayotte :

Une polémique a agité le 101e département français en milieu d'après-midi dimanche, après que des électeurs ont réalisé que sur leur carte électorale était écrit "98 : Anciennes colonies" à la place de "97 : Mayotte".

Dans un communiqué, le Collectif des citoyens de Mayotte s'est dit "indigné" et a exigé "l'ouverture immédiate d'une enquête administrative" ainsi que "des excuses au plus vite" du préfet.

La préfecture a réagi dimanche soir par communiqué également, expliquant que le répertoire électoral unique s'appuie sur les états civils initiaux et que le lieu de naissance indiqué sur ces cartes "reflète le statut juridique du territoire de naissance au moment de son établissement".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes: quelques bugs signalés
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des Armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le

Elections européennes: quelques bugs signalés
4min

Politique

VIDEO. Risque de guerre avec la Russie : la France doit « accepter de perdre ses enfants », prévient le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon

Devant le congrès des maires, le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon, a affirmé qu’en cas de guerre avec la Russie, on devait « accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Autrement dit, accepter la mort de soldats et la nécessité « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense ». Dans cette optique, il estime que les maires ont « un rôle majeur » pour relayer le message.

Le