EU European Elections
A board promotes the European Elections at the European Parliament, Tuesday, April 23, 2024 in Strasbourg. The European elections in France will take place on June 9, 2024. (AP Photo/Jean-Francois Badias)/STR102/24114265173907//2404230926

Elections européennes : qui peut se présenter ?

Tandis que la campagne pour le scrutin du 9 juin est lancée, les partis politiques achèvent de constituer leurs listes. Qui peut candidater ?
Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du 6 au 9 juin prochain, l’Europe vote : les 10èmes élections européennes désigneront les 720 eurodéputés qui siègeront pendant cinq ans au Parlement européen, l’une des trois instances de l’Union européenne.

En France, l’élection aura lieu le 9 juin.

Quelles conditions pour être candidat ?

Pour être candidat, il faut être de nationalité française (ou posséder la nationalité de l’un des 27 états membres de l’Union européenne), avoir au moins 18 ans la veille du scrutin, et être en possession de ses droits civiques (c’est-à-dire ne pas être frappé d’inéligibilité).

La loi contre le cumul du mandat interdit aux députés européens d’exercer un mandat exécutif local. En revanche, les eurodéputés peuvent cumuler le mandat européen et un mandat local de conseiller (régional, municipal ou départemental).

Scrutin proportionnel

Certaines professions sont bannies pour être candidat : les eurodéputés n’ont pas le droit d’exercer en tant que lobbyiste, ni d’être à la tête d’une société de conseil.

En France, depuis les élections européennes de 2019, les candidats s’affrontent dans une circonscription unique, lors d’un scrutin de liste à la proportionnelle. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les têtes de liste doivent déposer leur candidature auprès du ministère de l’intérieur avant le 17 mai à 18 heures.

Listes paritaires

Les listes doivent être paritaires, composées alternativement d’un candidat ou d’une candidate de chaque sexe, et présenter 81 noms, soit le nombre de sièges dont la France dispose au Parlement européen.

Contrairement aux règles en vigueur pour l’élection présidentielle, les candidats aux européennes n’ont pas besoin de recueillir 500 parrainages d’élus pour se présenter. Cela explique en partie le nombre important de candidats au scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le

La sélection de la rédaction

Brussels: EU institutions
2min

Institutions

Elections européennes : combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?

Le 9 juin prochain, les Français se rendront aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Les dernières échéances européennes n’ont mobilisé que 50,12 % d’électeurs français en 2019. Pourtant, les bulletins français pèsent lourd dans la balance du Parlement européen. À eux seuls, nos eurodéputés composent 11,25% de l’institution, largement de quoi orienter la couleur politique ! Mais comment s’organise la répartition des sièges par État membre ?

Le

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
9min

Politique

Elections européennes 2024 : un croisement des courbes entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann est-il possible ?

Aujourd’hui troisième homme de la campagne, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique, a tendance à se rapprocher de la liste de la majorité présidentielle. Au point de la dépasser ? Au PS, on garde « la tête froide », mais on espère être la « surprise » du 9 juin. A Renaissance, on minimise la dynamique Glucksmann, qu’on renvoie aux divisions de la gauche.

Le

Photo illustration vote par procuration
5min

Institutions

Élections européennes 2024 : la procuration dématérialisée, comment ça marche ?

Nouveauté de ce scrutin : la procuration entièrement dématérialisée. Si elle est présentée comme un outil de simplification par le gouvernement, cette démarche, uniquement accessible aux titulaires de la nouvelle carte d’identité, est moins simple à accomplir qu’il n’y parait. À terme, le dispositif doit être étendu à toutes les élections.

Le