EU European Elections

Elections européennes : qui peut se présenter ?

Tandis que la campagne pour le scrutin du 9 juin est lancée, les partis politiques achèvent de constituer leurs listes. Qui peut candidater ?
Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Du 6 au 9 juin prochain, l’Europe vote : les 10èmes élections européennes désigneront les 720 eurodéputés qui siègeront pendant cinq ans au Parlement européen, l’une des trois instances de l’Union européenne.

En France, l’élection aura lieu le 9 juin.

Quelles conditions pour être candidat ?

Pour être candidat, il faut être de nationalité française (ou posséder la nationalité de l’un des 27 états membres de l’Union européenne), avoir au moins 18 ans la veille du scrutin, et être en possession de ses droits civiques (c’est-à-dire ne pas être frappé d’inéligibilité).

La loi contre le cumul du mandat interdit aux députés européens d’exercer un mandat exécutif local. En revanche, les eurodéputés peuvent cumuler le mandat européen et un mandat local de conseiller (régional, municipal ou départemental).

Scrutin proportionnel

Certaines professions sont bannies pour être candidat : les eurodéputés n’ont pas le droit d’exercer en tant que lobbyiste, ni d’être à la tête d’une société de conseil.

En France, depuis les élections européennes de 2019, les candidats s’affrontent dans une circonscription unique, lors d’un scrutin de liste à la proportionnelle. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les têtes de liste doivent déposer leur candidature auprès du ministère de l’intérieur avant le 17 mai à 18 heures.

Listes paritaires

Les listes doivent être paritaires, composées alternativement d’un candidat ou d’une candidate de chaque sexe, et présenter 81 noms, soit le nombre de sièges dont la France dispose au Parlement européen.

Contrairement aux règles en vigueur pour l’élection présidentielle, les candidats aux européennes n’ont pas besoin de recueillir 500 parrainages d’élus pour se présenter. Cela explique en partie le nombre important de candidats au scrutin.

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le

La sélection de la rédaction

Brussels: EU institutions
2min

Institutions

Elections européennes : combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?

Le 9 juin prochain, les Français se rendront aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Les dernières échéances européennes n’ont mobilisé que 50,12 % d’électeurs français en 2019. Pourtant, les bulletins français pèsent lourd dans la balance du Parlement européen. À eux seuls, nos eurodéputés composent 11,25% de l’institution, largement de quoi orienter la couleur politique ! Mais comment s’organise la répartition des sièges par État membre ?

Le

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
9min

Politique

Elections européennes 2024 : un croisement des courbes entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann est-il possible ?

Aujourd’hui troisième homme de la campagne, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique, a tendance à se rapprocher de la liste de la majorité présidentielle. Au point de la dépasser ? Au PS, on garde « la tête froide », mais on espère être la « surprise » du 9 juin. A Renaissance, on minimise la dynamique Glucksmann, qu’on renvoie aux divisions de la gauche.

Le

Photo illustration vote par procuration
5min

Institutions

Élections européennes 2024 : la procuration dématérialisée, comment ça marche ?

Nouveauté de ce scrutin : la procuration entièrement dématérialisée. Si elle est présentée comme un outil de simplification par le gouvernement, cette démarche, uniquement accessible aux titulaires de la nouvelle carte d’identité, est moins simple à accomplir qu’il n’y parait. À terme, le dispositif doit être étendu à toutes les élections.

Le