EU European Elections
A board promotes the European Elections at the European Parliament, Tuesday, April 23, 2024 in Strasbourg. The European elections in France will take place on June 9, 2024. (AP Photo/Jean-Francois Badias)/STR102/24114265173907//2404230926

Elections européennes : qui peut se présenter ?

Tandis que la campagne pour le scrutin du 9 juin est lancée, les partis politiques achèvent de constituer leurs listes. Qui peut candidater ?
Fabien Recker

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Du 6 au 9 juin prochain, l’Europe vote : les 10èmes élections européennes désigneront les 720 eurodéputés qui siègeront pendant cinq ans au Parlement européen, l’une des trois instances de l’Union européenne.

En France, l’élection aura lieu le 9 juin.

Quelles conditions pour être candidat ?

Pour être candidat, il faut être de nationalité française (ou posséder la nationalité de l’un des 27 états membres de l’Union européenne), avoir au moins 18 ans la veille du scrutin, et être en possession de ses droits civiques (c’est-à-dire ne pas être frappé d’inéligibilité).

La loi contre le cumul du mandat interdit aux députés européens d’exercer un mandat exécutif local. En revanche, les eurodéputés peuvent cumuler le mandat européen et un mandat local de conseiller (régional, municipal ou départemental).

Scrutin proportionnel

Certaines professions sont bannies pour être candidat : les eurodéputés n’ont pas le droit d’exercer en tant que lobbyiste, ni d’être à la tête d’une société de conseil.

En France, depuis les élections européennes de 2019, les candidats s’affrontent dans une circonscription unique, lors d’un scrutin de liste à la proportionnelle. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Les têtes de liste doivent déposer leur candidature auprès du ministère de l’intérieur avant le 17 mai à 18 heures.

Listes paritaires

Les listes doivent être paritaires, composées alternativement d’un candidat ou d’une candidate de chaque sexe, et présenter 81 noms, soit le nombre de sièges dont la France dispose au Parlement européen.

Contrairement aux règles en vigueur pour l’élection présidentielle, les candidats aux européennes n’ont pas besoin de recueillir 500 parrainages d’élus pour se présenter. Cela explique en partie le nombre important de candidats au scrutin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Elections européennes : qui peut se présenter ?
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le

La sélection de la rédaction

Brussels: EU institutions
2min

Institutions

Elections européennes : combien y-a-t-il d’eurodéputés par pays ?

Le 9 juin prochain, les Français se rendront aux urnes afin d’élire leurs députés européens. Les dernières échéances européennes n’ont mobilisé que 50,12 % d’électeurs français en 2019. Pourtant, les bulletins français pèsent lourd dans la balance du Parlement européen. À eux seuls, nos eurodéputés composent 11,25% de l’institution, largement de quoi orienter la couleur politique ! Mais comment s’organise la répartition des sièges par État membre ?

Le

MEETING RAPHAEL GLUCKSMANN ELECTIONS EUROPEENNES
9min

Politique

Elections européennes 2024 : un croisement des courbes entre Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann est-il possible ?

Aujourd’hui troisième homme de la campagne, Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place Publique, a tendance à se rapprocher de la liste de la majorité présidentielle. Au point de la dépasser ? Au PS, on garde « la tête froide », mais on espère être la « surprise » du 9 juin. A Renaissance, on minimise la dynamique Glucksmann, qu’on renvoie aux divisions de la gauche.

Le

Photo illustration vote par procuration
5min

Institutions

Élections européennes 2024 : la procuration dématérialisée, comment ça marche ?

Nouveauté de ce scrutin : la procuration entièrement dématérialisée. Si elle est présentée comme un outil de simplification par le gouvernement, cette démarche, uniquement accessible aux titulaires de la nouvelle carte d’identité, est moins simple à accomplir qu’il n’y parait. À terme, le dispositif doit être étendu à toutes les élections.

Le