Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé

Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pourra-t-on encore voter avec une carte périmée ? Une circulaire du gouvernement, publiée en novembre 2018, change quelque peu les règles. Il faudra présenter des pièces valides « à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. »

Jusqu’à cette circulaire, il était possible de se présenter dans un bureau de vote avec une carte d’identité ou passeport périmé. Lors de la séance des questions orales du 19 mars au Sénat, Gabriel Attal a précisé la circulaire : le permis de conduire rose à 3 volets sera finalement accepté. Quant aux cartes d’identité le secrétaire d’Etat évoque une durée de 20 ans. Comprendre la validité de 15 ans d’une carte et les 5 ans supplémentaires accordés. Gabriel Attal précise qu’au moment du vote, les maires pourront appliquer les nouvelles règles « avec discernement » et qu’ils pourront juger si « les traits de la personne sont aisément reconnaissables ».

Pour Catherine Procaccia, ces nouvelles règles sont discriminatoires : « Laisser les 70 000 présidents de bureaux de vote décider si l’électeur ressemble ou non à la photo, c’est organiser un vote à la tête du client et c’est tout simplement discriminatoire. » La sénatrice s’interroge sur ce changement de règle : « On peut se demander si ce changement quelques semaines avant les élections européennes et sans publicité n’était pas faite pour évincer du scrutin les personnes âgées, qui souvent ne voient pas l’utilité de faire refaire leur pièce d’identité et qui reprochent au gouvernement l’augmentation de la CSG. »

Pour rappel, outre une carte d'électeur, les pièces sont :carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne », permis de chasser Récépissé valant justification de l’identité. Toutes ces pièces doivent comporter une photo.

Gabriel Attal affirme dans son intervention de mardi, qu’une nouvelle circulaire viendra rapidement préciser ces nouvelles modalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le