Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé

Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pourra-t-on encore voter avec une carte périmée ? Une circulaire du gouvernement, publiée en novembre 2018, change quelque peu les règles. Il faudra présenter des pièces valides « à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. »

Jusqu’à cette circulaire, il était possible de se présenter dans un bureau de vote avec une carte d’identité ou passeport périmé. Lors de la séance des questions orales du 19 mars au Sénat, Gabriel Attal a précisé la circulaire : le permis de conduire rose à 3 volets sera finalement accepté. Quant aux cartes d’identité le secrétaire d’Etat évoque une durée de 20 ans. Comprendre la validité de 15 ans d’une carte et les 5 ans supplémentaires accordés. Gabriel Attal précise qu’au moment du vote, les maires pourront appliquer les nouvelles règles « avec discernement » et qu’ils pourront juger si « les traits de la personne sont aisément reconnaissables ».

Pour Catherine Procaccia, ces nouvelles règles sont discriminatoires : « Laisser les 70 000 présidents de bureaux de vote décider si l’électeur ressemble ou non à la photo, c’est organiser un vote à la tête du client et c’est tout simplement discriminatoire. » La sénatrice s’interroge sur ce changement de règle : « On peut se demander si ce changement quelques semaines avant les élections européennes et sans publicité n’était pas faite pour évincer du scrutin les personnes âgées, qui souvent ne voient pas l’utilité de faire refaire leur pièce d’identité et qui reprochent au gouvernement l’augmentation de la CSG. »

Pour rappel, outre une carte d'électeur, les pièces sont :carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne », permis de chasser Récépissé valant justification de l’identité. Toutes ces pièces doivent comporter une photo.

Gabriel Attal affirme dans son intervention de mardi, qu’une nouvelle circulaire viendra rapidement préciser ces nouvelles modalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
6min

Politique

Breturn : « La porte est ouverte, ils n'ont qu'à revenir ! » lance cet eurodéputé espagnol

Alors que la présidente de la Commission a annoncé vouloir faire du Canada le premier « membre associé » de l’UE, les 27 s’interrogent : faut-il créer un nouveau statut ? Cette piste est aussi explorée dans le cas de la Grande-Bretagne qui exprime ses regrets et son envie de se rapprocher de l’Union, dix ans après le référendum sur le Brexit. Alors faut-il que l’Europe s’ouvre et jusqu’où ? On en débat dans Ici l’Europe avec les eurodéputés Nicolas Bay (France, ECR) et Javier Moreno Sanchez (Espagne, S&D).

Le

FRA – VOEUX DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL
11min

Politique

Marine Le Pen demande la démission de Richard Ferrand : le président du Conseil constitutionnel est-il vraiment sorti de sa réserve ?

Les parlementaires du RN et de l’UDR ont saisi le Conseil constitutionnel pour demander la « démission d'office » de son président, Richard Ferrand. Celui-ci a estimé publiquement que la révision de la Constitution proposée par Marine Le Pen n’était pas faisable. Interrogés par Public Sénat, plusieurs constitutionnalistes considèrent qu’il a pris parti sur une question de droit toujours en suspens depuis plus de soixante ans. D’autres, comme Dominique Rousseau et Benjamin Morel, dénoncent une tentative de déstabilisation de la part de l’extrême droite, contre une institution susceptible de jouer les garde-fous face à l’application du programme du RN.

Le

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le