Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé

Alors que les élections européennes approchent, certains électeurs pourraient se faire surprendre par les nouvelles règles concernant les pièces à fournir pour voter. Au Sénat, la sénatrice LR, Catherine Procaccia s’inquiète.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pourra-t-on encore voter avec une carte périmée ? Une circulaire du gouvernement, publiée en novembre 2018, change quelque peu les règles. Il faudra présenter des pièces valides « à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans. »

Jusqu’à cette circulaire, il était possible de se présenter dans un bureau de vote avec une carte d’identité ou passeport périmé. Lors de la séance des questions orales du 19 mars au Sénat, Gabriel Attal a précisé la circulaire : le permis de conduire rose à 3 volets sera finalement accepté. Quant aux cartes d’identité le secrétaire d’Etat évoque une durée de 20 ans. Comprendre la validité de 15 ans d’une carte et les 5 ans supplémentaires accordés. Gabriel Attal précise qu’au moment du vote, les maires pourront appliquer les nouvelles règles « avec discernement » et qu’ils pourront juger si « les traits de la personne sont aisément reconnaissables ».

Pour Catherine Procaccia, ces nouvelles règles sont discriminatoires : « Laisser les 70 000 présidents de bureaux de vote décider si l’électeur ressemble ou non à la photo, c’est organiser un vote à la tête du client et c’est tout simplement discriminatoire. » La sénatrice s’interroge sur ce changement de règle : « On peut se demander si ce changement quelques semaines avant les élections européennes et sans publicité n’était pas faite pour évincer du scrutin les personnes âgées, qui souvent ne voient pas l’utilité de faire refaire leur pièce d’identité et qui reprochent au gouvernement l’augmentation de la CSG. »

Pour rappel, outre une carte d'électeur, les pièces sont :carte d’identité de parlementaire, carte d’identité d’élu local, carte vitale, carte du combattant, carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion, carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat, carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne », permis de chasser Récépissé valant justification de l’identité. Toutes ces pièces doivent comporter une photo.

Gabriel Attal affirme dans son intervention de mardi, qu’une nouvelle circulaire viendra rapidement préciser ces nouvelles modalités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections européennes : vérifiez bien vos cartes d’identité pour voter car les règles ont changé
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le