Elections: le Sénat adopte les dispositions contre les « candidats malgré eux »
Les sénateurs ont adopté très largement dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi des députés socialistes visant à...

Elections: le Sénat adopte les dispositions contre les « candidats malgré eux »

Les sénateurs ont adopté très largement dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi des députés socialistes visant à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les sénateurs ont adopté très largement dans la nuit de mercredi à jeudi une proposition de loi des députés socialistes visant à éviter les "candidats malgré eux", une manœuvre permettant de gonfler les listes aux élections.

Le texte ayant été modifié, il devra faire l'objet d'une nouvelle lecture dans les deux chambres.

"En 2014, une quarantaine de cas ont été repérés en Seine-Maritime, Calvados, Seine-Saint-Denis et Haute-Savoie par exemple", a déclaré la ministre Jacqueline Gourault. "Même chose aux élections départementales et régionales de 2015. Le Conseil d'État a confirmé l'annulation de l'élection municipale de Vénissieux de 2014", a-t-elle poursuivi. "Cela porte atteinte à la confiance des électeurs".

Le rapporteur Didier Marie (PS) a donné de son côté l'exemple d'une personne âgée "qui a toute sa vie voté communiste, le proclame haut et fort, et s'est retrouvée sur la liste du Front national", et d'"une nonagénaire atteinte d'Alzheimer inscrite sur une liste Bleu marine".

Pour lutter contre ce type de manœuvre, le texte prévoit deux nouvelles formalités pour le dépôt et l’enregistrement des déclarations de candidature, l’apposition d’une mention manuscrite des colistiers ou suppléants confirmant leur volonté de se présenter à l’élection, et la transmission d’une copie du justificatif d’identité des candidats et de leurs suppléants.

Initialement prévue pour les municipales, la commission des lois du Sénat, à l'initiative de M. Marie, a étendu le périmètre de la proposition de loi à l’ensemble des scrutins.

En séance publique, les sénateurs ont adopté une autre disposition destinée à donner la possibilité aux listes de candidats aux municipales de comporter deux candidats supplémentaires dans les communes de plus de 1.000 habitants où s’applique le scrutin de liste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le