Elections : le Sénat  veut lutter contre les « candidats malgré eux »
Les sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi pour lutter contre l’inscription non consentie de candidats sur des listes aux élections.

Elections : le Sénat veut lutter contre les « candidats malgré eux »

Les sénateurs ont adopté à l’unanimité une proposition de loi pour lutter contre l’inscription non consentie de candidats sur des listes aux élections.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

L’astuce est connue. Pour compléter des listes de candidature aux élections, certains partis n’hésitaient à inscrire, en fin de liste, des personnes fragiles comme des personnes âgées, contre leur volonté manifeste. En 2014, aux élections municipales de Giberville, près de Caen, 8 habitants se sont retrouvés sur la liste Front national, croyant simplement voter une pétition.

Pour lutter contre cette pratique, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi socialiste « contre toute manœuvre d’enrôlement de candidats contre leur gré. » Ces méthodes « dupent les électeurs,  pénalisent l'ensemble des listes candidates en portant une atteinte grave aux scrutins. Elles font subir aux personnes abusées un préjudice moral douloureux et peuvent nécessiter l’organisation d’élections partielles, avec les dépenses afférentes » souligne un communiqué du groupe socialiste du Sénat.

Pour éviter les candidatures fantômes, la PPL prévoit donc « deux formalités supplémentaires » dans l’enregistrement des candidatures. « D'une part l'apposition d'une mention manuscrite confirmant la volonté de se présenter et, d'autre part, la transmission d'une copie du justificatif d'identité des candidats » affirme le communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections : le Sénat  veut lutter contre les « candidats malgré eux »
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Ce n'est pas un budget de gauche, c'est un budget qui inclut des demandes du PS », estime Clément Beaune

Le gouvernement tentera de faire adopter le budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale ce mardi 9 décembre. Le vote s’annonce serré, même si Sébastien Lecornu devrait pouvoir compter sur les voix des députés socialistes, à qui Olivier Faure a demandé d’approuver le PLFSS. « On est capable d’avoir un PS qui se détache de la gauche radicale et de LFI », salue Clément Beaune, haut-commissaire à la stratégie et au plan.

Le

Elections : le Sénat  veut lutter contre les « candidats malgré eux »
2min

Politique

Écologie : le Sénat confirme les coupes budgétaires dans le Fonds Vert

Malgré la protestation de la gauche et de certains élus de la majorité sénatoriale, le Sénat n’a pas touché au coup de rabot prévu par le gouvernement sur le Fonds Vert, qui sert à financer la transition écologique des collectivités. De 2,5 milliards en 2024, le budget du Fonds Vert est donc passé à 650 millions en 2026.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the National Assembly
9min

Politique

« C’est la survie de notre famille qui se joue » : l’union des droites avec le RN travaille les LR

Alors que Nicolas Sarkozy n’appellera pas au front républicain et que Bruno Retailleau défend l’union des droites « par les urnes », la question d’un possible rapprochement des LR avec le RN divise encore. La ligne reste au rejet de tout accord d’appareils, plusieurs parlementaires craignant pour « la survie » des LR en cas de fusion-absorption avec le RN. Mais certains sont prêts à se laisser tenter.

Le