Politique
Les vidéos issues des caméras-piétons des gendarmes lors de la manifestation de Sainte Soline, diffusées mercredi par Médiapart et Libération relancent le débat sur les violences policières. Une enquête administrative a été ouverte.
Le
Par Camille Romano
Temps de lecture :
2 min
Publié le
Mis à jour le
Avant même les résultats du premier tour des élections législatives, 59 % des électeurs prévoyaient une victoire des candidats du Rassemblement national, selon un sondage Ipsos Talan. Interrogés entre le 27 et le 28 juin, les sondés n’étaient que 24 % à penser que le Nouveau Front Populaire serait en tête et seulement 17 % faisaient cette prévision pour Ensemble.
23 % des sondés pensaient que le RN arriverait à l’Assemblée nationale avec une majorité absolue, alors que 36 % estimaient que le parti n’aurait qu’une majorité relative. Côté Nouveau Front Populaire, les sondés ne pensaient qu’à 8 % que la coalition de gauche pourrait obtenir une majorité absolue au Palais Bourbon, 16 % qu’une majorité relative était possible. 13 % seulement des sondés estimaient possible une majorité relative pour la coalition centriste.
L’enseignement de ce sondage tient surtout dans le décalage entre pronostic et souhait des sondés. L’institut a également interrogé les Français sur le parti qu’ils souhaitaient voir remporter la victoire aux élections législatives. A cette question, les réponses se font plus nuancées : ils sont 31 % à souhaiter que le Nouveau Front Populaire arrive en tête, contre 29 % qui espèrent la victoire pour la majorité présidentielle.
Par rapport à la question précédente, ils ne sont que 40 % à souhaiter que le RN l’emporte.
Pourtant, que l’on interroge le pronostic ou le souhait des sondés, les rapports de force et les ordres de grandeurs restent les mêmes : le Rassemblement national largement en tête, suivi par le Nouveau Front Populaire, suivis de loin par la coalition présidentielle.
« Enquête Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat » réalisée du 27 au 28 juin selon la méthode des quotas. Échantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales.
Pour aller plus loin
Dans les Pyrénées-Orientales avec Jean Sol