FRANCE – POL – ELECTIONS – PARLIAMENT – VOTE

Elections législatives 2024 : 59 % des électeurs prévoyaient une victoire du RN

Alors que les premiers résultats des élections législatives se dessinent, un sondage Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat dévoile que 59 % des électeurs faisaient le pronostic d’une victoire du RN. 
Camille Romano

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Avant même les résultats du premier tour des élections législatives, 59 % des électeurs prévoyaient une victoire des candidats du Rassemblement national, selon un sondage Ipsos Talan. Interrogés entre le 27 et le 28 juin, les sondés n’étaient que 24 % à penser que le Nouveau Front Populaire serait en tête et seulement 17 % faisaient cette prévision pour Ensemble.

 

capture sondage 1

23 % des sondés pensaient que le RN arriverait à l’Assemblée nationale avec une majorité absolue, alors que 36 % estimaient que le parti n’aurait qu’une majorité relative. Côté Nouveau Front Populaire, les sondés ne pensaient qu’à 8 % que la coalition de gauche pourrait obtenir une majorité absolue au Palais Bourbon, 16 % qu’une majorité relative était possible. 13 % seulement des sondés estimaient possible une majorité relative pour la coalition centriste.

Un léger décalage entre pronostic et souhait

L’enseignement de ce sondage tient surtout dans le décalage entre pronostic et souhait des sondés. L’institut a également interrogé les Français sur le parti qu’ils souhaitaient voir remporter la victoire aux élections législatives. A cette question, les réponses se font plus nuancées : ils sont 31 % à souhaiter que le Nouveau Front Populaire arrive en tête, contre 29 % qui espèrent la victoire pour la majorité présidentielle.

 

capture sondage 2

Par rapport à la question précédente, ils ne sont que 40 % à souhaiter que le RN l’emporte.

Pourtant, que l’on interroge le pronostic ou le souhait des sondés, les rapports de force et les ordres de grandeurs restent les mêmes : le Rassemblement national largement en tête, suivi par le Nouveau Front Populaire, suivis de loin par la coalition présidentielle.

capture sondage 3

« Enquête Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat » réalisée du 27 au 28 juin selon la méthode des quotas. Échantillon de 4 000 personnes inscrites sur les listes électorales.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

L’ Abbe Pierre, France, Archive.
6min

Politique

Abbé Pierre : « Si l’Eglise avait fait son travail, peut-être qu’il n’y aurait pas de victimes aujourd’hui », affirme Véronique Margron

Un livre enquête paru ce jeudi documente l’état de connaissance de l’institution catholique sur les accusations de violences sexuelles dont faisait l’objet, dès les années 50, l’abbé Pierre. Les journalistes Laetitia Cherel et Marie-France Etchegoin révèlent, entre-autres, que le Vatican était au courant depuis les années 50 des agissements de cette icône médiatique de la seconde partie du XXe siècle.

Le

PARIS – SIEGE LR – BELLAMY
10min

Politique

LR franchit la barre des 100.000 adhérents pour le match Retailleau/Wauquiez : « Les deux camps ont fait des cartes »

Les Républicains ont plus que doublé leur nombre d’adhérents, à un mois du vote qui doit départager Laurent Wauquiez de Bruno Retailleau pour la présidence du parti. L’Ile-de-France rassemble le quart des militants, l’ancienne région de Laurent Wauquiez plus de 16 %. Dans son fief de la Haute-Loire, « on est passé de 200 à plus de 2000 adhérents », revendique le sénateur Laurent Duplomb. « Les fiefs vont s’égaliser, c’est le reste de la France qui fera la différence », selon Max Brisson, soutien du ministre de l’Intérieur.

Le