Paris:Hemicycle of the natioanl assembly without deputies

Elections législatives 2024 : le nombre de députées en baisse

Au lendemain du second tour des élections législatives, le nombre de femmes élues au sein de l’Assemblée nationale est en baisse par rapport à la législature précédente. Comment expliquer ce recul en termes de parité ?
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

208 femmes ont été élues ou réélues lors des élections législatives de 2024

208 femmes ont été élues à l’issue des élections législatives qui ont eu lieu le 30 juin et le 7 juillet dernier, ce qui représente 36 % du nombre total de députés. En 2022, 215 femmes siégeaient dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, un recul déjà important par rapport aux élections législatives de 2017 qui ont fait entrer au Palais Bourbon 224 femmes. La 1re et la 2e législature de la Ve République sont celles au cours desquelles il y a eu le moins de députées : 8 femmes ont été élues à l’occasion des élections législatives de 1958 et de 1962.

Initialement, l’Assemblée nationale comprenait plus d’élues que le Sénat, mais aujourd’hui, la tendance s’inverse : la chambre haute est composée de 128 sénatrices, ce qui représente 36,8 % de l’hémicycle.

Une différence de parité en fonction des partis

Selon une analyse faite par l’AFP des résultats publiés par le ministère de l’Intérieur, le Nouveau Front populaire est le bloc qui comprend le plus de femmes élues, avec 78 députées sur 187 (41,7 %), suivi d’Ensemble qui réunit 66 députées sur 159 (41,5 %). Le Rassemblement national obtient 46 députées sur 142 (32,4 %). Les Républicains comptent dans leur rang 30,8 % de femmes.

Quelles sont les règles en matière de parité ?

L’article 1er de la Constitution dispose que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives ». L’article 4 de la Constitution souligne que les partis doivent « contribuer à la mise en œuvre » de la parité.

Dans le cadre des élections législatives, la parité est favorisée par la modulation de l’aide publique versée par l’Etat aux partis politiques. Un seuil de tolérance de 2 % est accordé aux partis. Mais au-delà de ce seuil, ils sont financièrement sanctionnés.

Les femmes candidates dans des circonscriptions ingagnables ?

La parité est comptabilisée du point de vue du nombre de candidats, et non du nombre d’élus. Si en 2022, 44,2 % de femmes avaient été investies par les partis, seules 41,1 % de femmes étaient candidates aux dernières élections législatives. Or, selon une étude menée par le journal Le Monde, tous partis confondus, 41,4 % des femmes candidates ont été investies dans des circonscriptions où elles n’avaient presque aucune de chance de gagner.

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le