ELECTIONS LEGISLATIVES
Polling station for the legislative elections, in Douai, in the North, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10821/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301705

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives pour les 11 circonscriptions des Français de l’Etranger. Dans ces circonscriptions, aucun candidat du RN n’a passé le seuil du premier tour, loin des circonscriptions hexagonales.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Des résultats bien différents de la France hexagonale : la vague du Rassemblement national n’a pas pris dans les 11 circonscriptions des Français établis à l’étranger, où aucun candidat étiqueté RN n’a franchi la barre du premier tour.

Meyer Habib est le seul candidat LR qui dépasse le premier tour dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte Turquie et les territoires palestiniens), où il décroche un score de 35,58 %, plus de dix points d’avance sur sa concurrente Ensemble, Caroline Yadan, à 24,18 %. Il avait été annoncé dans la presse que Meyer Habib pourrait se présenter sous la bannière LR-RN, ce qu’il a démenti par la suite. Mais le RN ne présentait pas de candidat dans cette circonscription.

Ensemble se maintient partout

Les candidats de la majorité présidentielle ont réussi à se maintenir au second tour dans toutes les circonscriptions des Français de l’étranger et se placent en ballottage favorable dans quatre d’entre elles : la 1re circonscription (Etats-Unis et Canada), où le ministre de l’Industrie Roland Lescure récolte 38,84 % des suffrages, en légère avance sur l’écologiste du Nouveau Front Populaire Oussama Laraichi et ses 36,12 % ; la 6e circonscription (Suisse et Liechtenstein) place Marc Ferracci 10 points au-dessus de sa concurrente du Nouveau Front Populaire Halima Delimi avec 40,54 % contre 30,81 %.

Autre député sortant de la majorité, Frédéric Petit est en ballottage favorable dans la 7e circonscription (Europe centrale et les Balkans) avec 37,78 %, cinq points devant Asma Rharmaoui-Claquin et ses 32,58 %, tout comme sa collègue Anne Genetet, de la 11e circonscription (Biélorussie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, les pays du Caucase, la majeure partie de l’Asie (hors Moyen-Orient et Asie mineure) et l’Océanie), qui s’offre avec 39,94 % 10 points d’avance sur le candidat NFP Franck Pajot et ses 29,78 %.

Le Nouveau Front Populaire en tête dans 5 circonscriptions

L’ex-macroniste et député sortant Stéphane Vojetta, qui s’est présenté sans l’étiquette de la coalition de la majorité présidentielle, est en tête dans la 5e circonscription (Péninsule ibérique), à 33,68 %, contre 26,18 % pour le candidat du NFP Maxime Da Silva.

L’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire se place en tête dans les 5 circonscriptions restantes, mettant en difficulté les macronistes sortants : Eléonore Caroit dans la 2e circonscription (Mexique, l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud), qui réunit 33,49 % des votes, derrière le candidat NFP Sergio Coronado à 36,16 % ; mais aussi Pieyre-Alexandre Anglade dans la 4e circonscription (Benelux), qui avec ses 35,46 % talonne Cécilia Gondard, la candidate du NFP, arrivée en tête à 37,45 %.

Dans la 3e circonscription (Europe du Nord), la candidate du NFP est au coude-à-coude avec son adversaire d’Ensemble Vincent Caure, à 39,22 % contre 39,13 %. Des résultats très serrés également dans la 10e circonscription (Proche-Orient et Afrique), où la candidate du Nouveau Front Populaire Elsa Di Meo a à peine un point d’avance sur la candidate Ensemble Amélia Lakrafi : 32,52 % contre 31,82 %.

Dans la 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), le candidat du NFP Karim Ben Cheïkh réunit 51,57 % des suffrages, mais n’est pas élu au premier tour car il ne réunit que 14,19 % des inscrits, en deçà du seuil requis. Sa concurrente d’Ensemble Samira Djouadi, ne recueille que 15,70 % des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le