ELECTIONS LEGISLATIVES
Polling station for the legislative elections, in Douai, in the North, June 30, 2024//GREUEZFRANCOIS_1306.10821/Credit:FRANCOIS GREUEZ/SIPA/2406301705

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives pour les 11 circonscriptions des Français de l’Etranger. Dans ces circonscriptions, aucun candidat du RN n’a passé le seuil du premier tour, loin des circonscriptions hexagonales.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Des résultats bien différents de la France hexagonale : la vague du Rassemblement national n’a pas pris dans les 11 circonscriptions des Français établis à l’étranger, où aucun candidat étiqueté RN n’a franchi la barre du premier tour.

Meyer Habib est le seul candidat LR qui dépasse le premier tour dans la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte Turquie et les territoires palestiniens), où il décroche un score de 35,58 %, plus de dix points d’avance sur sa concurrente Ensemble, Caroline Yadan, à 24,18 %. Il avait été annoncé dans la presse que Meyer Habib pourrait se présenter sous la bannière LR-RN, ce qu’il a démenti par la suite. Mais le RN ne présentait pas de candidat dans cette circonscription.

Ensemble se maintient partout

Les candidats de la majorité présidentielle ont réussi à se maintenir au second tour dans toutes les circonscriptions des Français de l’étranger et se placent en ballottage favorable dans quatre d’entre elles : la 1re circonscription (Etats-Unis et Canada), où le ministre de l’Industrie Roland Lescure récolte 38,84 % des suffrages, en légère avance sur l’écologiste du Nouveau Front Populaire Oussama Laraichi et ses 36,12 % ; la 6e circonscription (Suisse et Liechtenstein) place Marc Ferracci 10 points au-dessus de sa concurrente du Nouveau Front Populaire Halima Delimi avec 40,54 % contre 30,81 %.

Autre député sortant de la majorité, Frédéric Petit est en ballottage favorable dans la 7e circonscription (Europe centrale et les Balkans) avec 37,78 %, cinq points devant Asma Rharmaoui-Claquin et ses 32,58 %, tout comme sa collègue Anne Genetet, de la 11e circonscription (Biélorussie, la Moldavie, l’Ukraine, la Russie, les pays du Caucase, la majeure partie de l’Asie (hors Moyen-Orient et Asie mineure) et l’Océanie), qui s’offre avec 39,94 % 10 points d’avance sur le candidat NFP Franck Pajot et ses 29,78 %.

Le Nouveau Front Populaire en tête dans 5 circonscriptions

L’ex-macroniste et député sortant Stéphane Vojetta, qui s’est présenté sans l’étiquette de la coalition de la majorité présidentielle, est en tête dans la 5e circonscription (Péninsule ibérique), à 33,68 %, contre 26,18 % pour le candidat du NFP Maxime Da Silva.

L’alliance de gauche du Nouveau Front Populaire se place en tête dans les 5 circonscriptions restantes, mettant en difficulté les macronistes sortants : Eléonore Caroit dans la 2e circonscription (Mexique, l’Amérique centrale, les Caraïbes et l’Amérique du Sud), qui réunit 33,49 % des votes, derrière le candidat NFP Sergio Coronado à 36,16 % ; mais aussi Pieyre-Alexandre Anglade dans la 4e circonscription (Benelux), qui avec ses 35,46 % talonne Cécilia Gondard, la candidate du NFP, arrivée en tête à 37,45 %.

Dans la 3e circonscription (Europe du Nord), la candidate du NFP est au coude-à-coude avec son adversaire d’Ensemble Vincent Caure, à 39,22 % contre 39,13 %. Des résultats très serrés également dans la 10e circonscription (Proche-Orient et Afrique), où la candidate du Nouveau Front Populaire Elsa Di Meo a à peine un point d’avance sur la candidate Ensemble Amélia Lakrafi : 32,52 % contre 31,82 %.

Dans la 9e circonscription (Maghreb et Afrique de l’Ouest), le candidat du NFP Karim Ben Cheïkh réunit 51,57 % des suffrages, mais n’est pas élu au premier tour car il ne réunit que 14,19 % des inscrits, en deçà du seuil requis. Sa concurrente d’Ensemble Samira Djouadi, ne recueille que 15,70 % des voix.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Elections législatives 2024 : les Français de l’étranger rejettent la vague RN, Ensemble résiste
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le