Elections législatives : Jordan Bardella demande un débat d’entre-deux-tours avec Jean-Luc Mélenchon qui écarte sa participation

Le président du Rassemblement national a demandé la tenue d’un débat avec le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, afin de « débattre projet contre projet ». Une proposition qu’a déclinée le leader insoumis.
Camille Romano

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Vers un débat Bardella-Mélenchon pendant l’entre-deux-tours ? C’est ce qu’a appelé de ses vœux le président du Rassemblement national Jordan Bardella, quelques instants avant de se réunir avec le bureau exécutif du parti, au lendemain de la victoire du RN au premier tour des élections législatives.

« J’appelle le Nouveau Front Populaire à sortir de l’ambiguïté. Jean-Luc Mélenchon s’est déclaré candidat au poste de Premier ministre, une immense majorité des candidats du Nouveau Front Populaire qui se sont qualifiés au second tour le sont sous la bannière de la France Insoumise. Moi je souhaite débattre projet contre projet, avec une alliance qui représente un péril pour des millions de Français, un péril existentiel pour la nation française. » Le député européen désigne ainsi la France Insoumise comme son principal adversaire avant le second tour, pointant que cette « alliance d’extrême-gauche […] représente un péril existentiel aujourd’hui pour la France. »

Marine Tondelier réclame sa place au débat

La proposition de Jordan Bardella a pourtant fait tiquer la secrétaire nationale des Verts Marine Tondelier, qui l’a interpellé en lui signifiant qu’il était « à [son] tour » de « représenter » la coalition de gauche lors des débats. « Dois-je comprendre que vous n’osez pas débattre avec moi ? », a interrogé Marine Tondelier sur X.

Jean-Luc Mélenchon lui, n’a pas fermé la porte à un débat avec le Rassemblement national, comme il l’a écrit sur X : « Monsieur Bardella a raison, il y a besoin d’un débat entre les deux projets pour les Français ». Mais il a mis le choix du débatteur entre les mains des responsables de la France Insoumise, Manuel Bompard, le coordinateur du mouvement, Clémence Guetté, coordinatrice du programme ou encore Mathilde Panot, présidente du groupe des députés (tous trois par ailleurs élus au premier tour). Sans pour autant mentionner la remarque de son alliée du Nouveau Front Populaire Marine Tondelier.

Avant de s’engouffrer dans son local pour la tenue d’un bureau exécutif post-premier tour, le président du RN a réaffirmé sa confiance pour la suite du scrutin : « Je ne crains aucun désistement, je crois que le Rassemblement national peut remporter cette élection dimanche avec une majorité absolue ». « Mon ambition c’est une majorité absolue dimanche, […] J’entends, sur la base de cette majorité absolue, constituer un gouvernement d’union nationale », a-t-il poursuivi, en avançant sa volonté de ne pas « passer [sa] semaine à faire de la popol… »

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections législatives : Jordan Bardella demande un débat d’entre-deux-tours avec Jean-Luc Mélenchon qui écarte sa participation
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Elections législatives : Jordan Bardella demande un débat d’entre-deux-tours avec Jean-Luc Mélenchon qui écarte sa participation
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le