Élections législatives: Macron présentera “des candidats partout”

Élections législatives: Macron présentera “des candidats partout”

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Emmanuel Macron, candidat à l'élection présidentielle, présentera des "candidats partout", c'est-à-dire dans les 577 circonscriptions, aux élections législatives de juin 2017 avec son mouvement En Marche, a-t-il déclaré mardi à Berlin.

"Un, on va gagner la présidentielle. Deux, dans le souffle de la présidentielle, et ce sera décidé bien avant, j'aurai des candidats partout", a-t-il assuré lors d'une prise de parole devant quelque 250 personnes de la communauté française.

Parmi ces 577 candidats, "vous aurez des femmes et des hommes qui viennent de la société civile et qui seront des primo-accédants à la vie politique", a-t-il détaillé.

"Vous aurez aussi des uns et des autres qui seront En Marche et socialiste, En Marche et Les Républicains, En Marche et UDI...", a-t-il poursuivi, en se disant attaché à la possibilité de "double appartenance" au sein d'En Marche.

"Il faut simplement dans les prochaines semaines élaborer des règles très claires car immanquablement, les investitures aux législatives vont créer des frustrations dans le mouvement", a-t-il souligné.

"Il y a plein de gens qui veulent y aller et je suis très fier de ça, c'est l'un des plus beaux acquis d'En Marche. Il faudra donc avoir beaucoup de transparence pour dire comment on va investir nos candidats", a-t-il plaidé.

Selon son entourage, ces candidats seront désignés, et non élus, dans les prochaines semaines, par une décision "centralisée". Chacun devra signer un "contrat sur les 10 propositions clés" du parti En Marche.

M. Macron se targue du soutien de plusieurs parlementaires socialistes, dont le secrétaire général d'En Marche Richard Ferrand, député du Finistère. Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS, a déploré mardi dans un tweet "la décision unilatérale et personnelle d'Emmanuel Macron de présenter 577 candidats aux législatives" qui "est un geste regrettable, maladroit et divisant les progressistes".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le