Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique, après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants).

M. Polutele, 53 ans, avait été élu dès le premier tour en juin dernier mais le Conseil avait annulé son élection en raison de l'invalidation d'une soixantaine de suffrages qui ne lui permettait plus d'avoir la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il avait obtenu 3.436 voix au 1er tour, soit plus que la majorité absolue des suffrages exprimés établie à l'issue de la proclamation des résultats (3.420). Par la suite, 37 suffrages ont été annulés pour des défauts d'émargement et 21 pour des procurations "entachées d'une irrégularité substantielle".

Dimanche, M. Polutele, soutenu par la majorité à l'assemblée territoriale et investi par l'UDI, aura face à lui un seul candidat: Sylvain Brial (DVG), également en lice en juin dernier.

"L'exode des jeunes a été au centre de ma campagne. Notre territoire se vide, nous sommes aujourd'hui moins de 12.000 personnes et avons perdu environ 2.000 habitants en dix ans", a déclaré à l'AFP, M.Polutele.

"Ce sont nos forces vives qui partent, les jeunes entre 20 et 35 ans, parce qu'on n'a pas d'alternative d'emplois à leur proposer", a également indiqué ce professeur d'histoire-géographie de formation.

Le désenclavement de l'archipel, territoire français le plus éloigné de la Métropole, la refonte du statut de 1961 et la gestion du foncier figurent également dans les thèmes abordés par M. Polutele.

De son côté, Sylvain Brial (DVG) a lui aussi beaucoup évoqué le sort des jeunes et la nécessité de pouvoir leur offrir des débouchés professionnels dans le secteur privé ainsi que le transfert de l'exécutif, aujourd'hui détenu par le préfet, aux élus locaux. Originaire de Futuna, il a en outre plaidé pour un renforcement de la liaison aérienne entre les deux îles.

Wallis et Futuna sont situés dans le Pacifique Sud-Ouest, à environ 2.200 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Les chefferies traditionnelles et l'Eglise y exercent une influence prépondérante.

Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le