Elections municipales 2026 : « Je ne sais pas de qui Rachida Dati sera candidate », affirme Catherine Dumas

Ce lundi, Catherine Dumas, sénatrice LR de Paris et présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris était invitée de la matinale de Public Sénat. Elle est revenue sur le scrutin qui se tiendra en 2026 et sur les différentes candidatures qui se profilent pour succéder à Anne Hidalgo.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Ce lundi 30 juin, les militants socialistes parisiens sont appelés à voter pour désigner leur chef de file pour les municipales de 2026. 3 candidats sont en lice : le député Emmanuel Grégoire, le sénateur Rémi Féraud et Marion Waller, ancienne membre du cabinet d’Anne Hidalgo. L’enjeu est de savoir quel candidat sera le plus à même d’incarner une union de la gauche lors de ce scrutin. Le 6 mai, David Belliard, candidat écologiste, a déjà appelé à l’union, dès le premier tour, incluant La France insoumise. A l’approche du scrutin, Catherine Dumas observe « une gauche parisienne affaiblie après un certain nombre d’années de gestion compliquée, au profit des Verts et de La France insoumise ».

Rachida Dati « a le soutien et est poussée par un certain nombre de personnes »

Chez les Républicains, Francis Szpiner, sénateur LR et président du groupe Demain Paris au Conseil de Paris a déclaré vouloir être candidat. En parallèle, Rachida Dati, qui semble également vouloir briguer la mairie de la capitale, ne s’est pour l’instant pas officiellement portée candidate, ni pour Les Républicains, ni pour Renaissance. Néanmoins, début juin, l’émission « Complément d’Enquête » a révélé que Rachida Dati aurait négocié avec Emmanuel Macron son poste de ministre de la Culture contre un soutien à sa candidature à la mairie de Paris. Dumas, membre de la commission nationale d’investiture des Républicains « ne sait pas de qui Rachida Dati sera candidate ». La sénatrice souligne que la ministre de la Culture « a le soutien et est poussée par un certain nombre de personnes de Renaissance ».

« Le président des Républicains entend prendre une décision avec la commission nationale d’investiture, certainement fin septembre ou début octobre ».

Du côté des Républicains la sénatrice rappelle que Bruno Retailleau, président du parti, « entend prendre une décision avec la commission nationale d’investiture, certainement fin septembre ou début octobre ». Quel que soit le candidat, Catherine Dumas plaide pour que « la droite puisse revenir à la gestion » de la ville de Paris. Reste encore à voir comment le prochain maire de Paris sera élu. La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille est encore à l’étude au Parlement. La semaine dernière, la commission mixte paritaire, réunissant 7 députés et 7 sénateurs, n’a pas abouti. Le texte a été renvoyé pour une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Lors des questions au gouvernement, Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement, a assuré que « le souhait du gouvernement, c’est de tout faire pour qu’un compromis soit engagé ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections municipales 2026 : « Je ne sais pas de qui Rachida Dati sera candidate », affirme Catherine Dumas
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Elections municipales 2026 : « Je ne sais pas de qui Rachida Dati sera candidate », affirme Catherine Dumas
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le