Elections municipales 2026 : « Je ne sais pas de qui Rachida Dati sera candidate », affirme Catherine Dumas

Ce lundi, Catherine Dumas, sénatrice LR de Paris et présidente du groupe Changer Paris au Conseil de Paris était invitée de la matinale de Public Sénat. Elle est revenue sur le scrutin qui se tiendra en 2026 et sur les différentes candidatures qui se profilent pour succéder à Anne Hidalgo.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ce lundi 30 juin, les militants socialistes parisiens sont appelés à voter pour désigner leur chef de file pour les municipales de 2026. 3 candidats sont en lice : le député Emmanuel Grégoire, le sénateur Rémi Féraud et Marion Waller, ancienne membre du cabinet d’Anne Hidalgo. L’enjeu est de savoir quel candidat sera le plus à même d’incarner une union de la gauche lors de ce scrutin. Le 6 mai, David Belliard, candidat écologiste, a déjà appelé à l’union, dès le premier tour, incluant La France insoumise. A l’approche du scrutin, Catherine Dumas observe « une gauche parisienne affaiblie après un certain nombre d’années de gestion compliquée, au profit des Verts et de La France insoumise ».

Rachida Dati « a le soutien et est poussée par un certain nombre de personnes »

Chez les Républicains, Francis Szpiner, sénateur LR et président du groupe Demain Paris au Conseil de Paris a déclaré vouloir être candidat. En parallèle, Rachida Dati, qui semble également vouloir briguer la mairie de la capitale, ne s’est pour l’instant pas officiellement portée candidate, ni pour Les Républicains, ni pour Renaissance. Néanmoins, début juin, l’émission « Complément d’Enquête » a révélé que Rachida Dati aurait négocié avec Emmanuel Macron son poste de ministre de la Culture contre un soutien à sa candidature à la mairie de Paris. Dumas, membre de la commission nationale d’investiture des Républicains « ne sait pas de qui Rachida Dati sera candidate ». La sénatrice souligne que la ministre de la Culture « a le soutien et est poussée par un certain nombre de personnes de Renaissance ».

« Le président des Républicains entend prendre une décision avec la commission nationale d’investiture, certainement fin septembre ou début octobre ».

Du côté des Républicains la sénatrice rappelle que Bruno Retailleau, président du parti, « entend prendre une décision avec la commission nationale d’investiture, certainement fin septembre ou début octobre ». Quel que soit le candidat, Catherine Dumas plaide pour que « la droite puisse revenir à la gestion » de la ville de Paris. Reste encore à voir comment le prochain maire de Paris sera élu. La réforme de la loi Paris-Lyon-Marseille est encore à l’étude au Parlement. La semaine dernière, la commission mixte paritaire, réunissant 7 députés et 7 sénateurs, n’a pas abouti. Le texte a été renvoyé pour une nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Lors des questions au gouvernement, Patrick Mignola, ministre chargé des relations avec le Parlement, a assuré que « le souhait du gouvernement, c’est de tout faire pour qu’un compromis soit engagé ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le