Toulouse Conseil Municipal
Crédits : FRED SCHEIBER/SIPA

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?

L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une donnée avait marqué les observateurs au soir du second tour des dernières élections municipales en juin 2020. Pour la première fois sous la Ve République, la moitié des dix plus grandes villes françaises allaient être dirigées par une femme. Outre les réélections d’Anne Hidalgo à Paris, Johanna Rolland à Nantes, et Martine Aubry à Lille, Jeanne Barseghian devenait maire de Strasbourg, et Michèle Rubirola maire de Marseille. Celle-ci a depuis été remplacée par Benoît Payan en cours de mandature.

Le symbole était fort mais cette parité dans le top 10 des communes de l’Hexagone était en réalité l’arbre qui masquait la forêt. Sur l’ensemble des communes, les statistiques de la féminisation des exécutifs locaux sont en effet moins flatteuses.

La parité est loin d’être atteinte pour les fonctions exécutives locales

Actuellement, les femmes ne représentent que 19,8 % du total des maires à l’échelle nationale. La part a constamment progressé à chaque élection municipale, mais leur part reste encore largement minoritaire. Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires. Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014).

Si elles n’occupent pas la première place, elles sont plus nombreuses à être cantonnées à des fonctions d’adjointes dans les communes. Elles représentent plus de 40 % du total des adjoints.

L’étude des données montre également que les femmes sont plus souvent à la tête de petites communes que de grandes. Selon la Direction des collectivités locales, 22,4 % des maires des communes de moins de 100 habitants étaient des femmes en 2021, contre 18,8 % dans les communes de plus de 1 000 habitants.

Elles sont légèrement plus nombreuses dans les très grandes villes. Sur les 42 communes de plus de 100 000 habitants, il y avait en 2021 11 maires femmes, soit une part de 26,2 % : c’est plus que sous la mandature précédente, où elles n’étaient que 7 (16,7 %).

Une féminisation des conseils municipaux qui progresse à chaque élection

L’alternance obligatoire d’un homme et d’une femme dans les listes de candidats, qui s’impose depuis 2014 dans les communes de 1000 habitants et plus, a eu une conséquence forte sur l’équilibre entre les deux genres dans les conseils municipaux. La part des femmes dans les conseils municipaux est de 42,4 %, contre 33 % en 2001 et moins d’un quart en 1995. Le seuil des 1000 habitants montre d’ailleurs un saut statistique évident. Sous cette barre, le taux de féminisation n’est que de 37,4 %, contre 48,1 % pour les communes où la parité dans les listes est obligatoire.

Ces chiffres globaux des conseils municipaux devraient sans surprise s’améliorer notablement l’an prochain, puisque le Parlement a adopté une proposition de loi pour généraliser le scrutin de liste paritaire à l’ensemble des communes, indépendamment du nombre d’habitants. La loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 15 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le