Toulouse Conseil Municipal
Crédits : FRED SCHEIBER/SIPA

Élections municipales 2026 : la part des mairies dirigées par des femmes va-t-elle poursuivre sa lente progression ?

L’un des points d’attention du prochain renouvellement des conseils municipaux se portera sur l’évolution de la parité. 25 ans après la promulgation de la loi tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux, le nombre de femmes maires reste encore très minoritaire. Le rapport est d’une contre quatre à l’échelle nationale.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une donnée avait marqué les observateurs au soir du second tour des dernières élections municipales en juin 2020. Pour la première fois sous la Ve République, la moitié des dix plus grandes villes françaises allaient être dirigées par une femme. Outre les réélections d’Anne Hidalgo à Paris, Johanna Rolland à Nantes, et Martine Aubry à Lille, Jeanne Barseghian devenait maire de Strasbourg, et Michèle Rubirola maire de Marseille. Celle-ci a depuis été remplacée par Benoît Payan en cours de mandature.

Le symbole était fort mais cette parité dans le top 10 des communes de l’Hexagone était en réalité l’arbre qui masquait la forêt. Sur l’ensemble des communes, les statistiques de la féminisation des exécutifs locaux sont en effet moins flatteuses.

La parité est loin d’être atteinte pour les fonctions exécutives locales

Actuellement, les femmes ne représentent que 19,8 % du total des maires à l’échelle nationale. La part a constamment progressé à chaque élection municipale, mais leur part reste encore largement minoritaire. Elles étaient 16,1 % en 2014 par exemple. Les femmes sont même encore plus rares aux manettes des conseils communautaires. Dans les communautés de communes et autres communautés d’agglomération, on ne compte que 11,4 % de femmes (contre 8 % en 2014).

Si elles n’occupent pas la première place, elles sont plus nombreuses à être cantonnées à des fonctions d’adjointes dans les communes. Elles représentent plus de 40 % du total des adjoints.

L’étude des données montre également que les femmes sont plus souvent à la tête de petites communes que de grandes. Selon la Direction des collectivités locales, 22,4 % des maires des communes de moins de 100 habitants étaient des femmes en 2021, contre 18,8 % dans les communes de plus de 1 000 habitants.

Elles sont légèrement plus nombreuses dans les très grandes villes. Sur les 42 communes de plus de 100 000 habitants, il y avait en 2021 11 maires femmes, soit une part de 26,2 % : c’est plus que sous la mandature précédente, où elles n’étaient que 7 (16,7 %).

Une féminisation des conseils municipaux qui progresse à chaque élection

L’alternance obligatoire d’un homme et d’une femme dans les listes de candidats, qui s’impose depuis 2014 dans les communes de 1000 habitants et plus, a eu une conséquence forte sur l’équilibre entre les deux genres dans les conseils municipaux. La part des femmes dans les conseils municipaux est de 42,4 %, contre 33 % en 2001 et moins d’un quart en 1995. Le seuil des 1000 habitants montre d’ailleurs un saut statistique évident. Sous cette barre, le taux de féminisation n’est que de 37,4 %, contre 48,1 % pour les communes où la parité dans les listes est obligatoire.

Ces chiffres globaux des conseils municipaux devraient sans surprise s’améliorer notablement l’an prochain, puisque le Parlement a adopté une proposition de loi pour généraliser le scrutin de liste paritaire à l’ensemble des communes, indépendamment du nombre d’habitants. La loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 15 mai.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Déni démocratique », « inqualifiable » : la nomination de Michel Barnier fait l’unanimité contre elle dans la gauche du Sénat
5min

Politique

Budget 2026 : la gauche dénonce un budget qui fait payer « à tous les Français les avantages de quelques-uns »

Après les annonces de François Bayrou, la gauche sénatoriale dénonce un budget « profondément inégalitaire », qui fait payer à tous les « largesses fiscales » du gouvernement à l’égard des grandes fortunes ces dernières années. Alors que le spectre de la censure plane sur le gouvernement Bayrou, les socialistes semblent miser sur la contribution de solidarité mais préviennent : si le dispositif n’est pas à la hauteur, « ça ne sera pas possible. »

Le

France Budget
6min

Politique

Budget de François Bayrou : « Ce n’est pas d’une violence inouïe, par rapport à ce qu’on risque si on ne fait pas d’efforts », selon François Patriat

Après le plan d’économies de près de 44 milliards d’euros annoncé par le premier ministre, le socle commun est à peu près satisfait au Sénat, d’autant que les propositions de la Haute assemblée ont été en partie reprises. Mais sur la question des collectivités, ça grince chez les LR.

Le

Conclusion of the Summit for the Future of New Caledonia at the ÉlysÃ’e Palace
6min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Cet accord offre une solution pérenne »

C’est une signature « historique ». Un an après les violences insurrectionnelles en Nouvelle-Calédonie qui ont fait 14 morts, un accord a été trouvé entre les indépendantistes et les non-indépendantistes. Principale mesure : la création d’un Etat calédonien dans la Constitution française assortie d’une nationalité calédonienne. Le sénateur non-indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel pointe un texte qui va « améliorer la qualité de vie des citoyens ».

Le

Budget 2026 : suivez en direct les annonces de François Bayrou
12min

Politique

Budget 2026 : suppression de 2 jours fériés, année blanche, contribution des hauts revenus... Ce qu'il faut retenir des annonces de François Bayrou sur le budget

C'était un moment attendu. Le Premier ministre a présenté à partir de 16 heures ses grandes orientations budgétaires. Pour tenir la trajectoire de réduction de déficit, le gouvernement prévoit finalement 43,8 milliards d’euros d’effort budgétaire. Pour ce faire, le premier ministre propose notamment une année blanche, la suppression de 2 jours fériés. Retrouvez ici l'ensemble des annonces de François Bayrou.

Le