Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste au Sénat s’est inquiété de l’impréparation de son parti pour les élections municipales de 2026. Une élection où le PS, concurrencé par LFI, jouera gros et devra défendre un grand nombre de mairies.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Aujourd’hui, je suis incapable de vous présenter la plateforme des socialistes pour les municipales », s’inquiète Patrick Kanner qui en fait un élément de plus pour mettre en cause la direction du parti par Olivier Faure. En plein congrès, et à moins d’un an des élections municipales, le sénateur du Nord tire la sonnette d’alarme. Actuellement, un tiers des villes de plus de 100 000 habitants ont un maire socialiste à leur tête. 

Pour les municipales, le PS sous pression de LFI 

« Ça va être dur de gagner les municipales si on n’a pas de candidats », ironise Patrick Kanner. Ce dernier explique ne pas encore savoir qui sera candidat dans plusieurs villes importantes de son département. A Lille, où la maire sortante, Martine Aubry, ne se représentera pas, les socialistes subiront la pression des insoumis. « Non seulement je veux garder la ville, mais gagner contre eux », assure Patrick Kanner qui ajoute qu’il « ne faut pas se soumettre à cette extrême gauche ». Après l’implosion du Nouveau Front Populaire, l’opposition entre LFI et le PS devrait être frontale lors des élections municipales. « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes. Ce sont des concurrents qui de plus en plus deviennent des adversaires », juge l’ancien ministre des Sports. 

Si le patron des sénateurs socialistes plaide pour des grands rassemblements entre partis de gauche, cette stratégie pourrait être fragilisée par des rapprochements entre Écologistes et Insoumis. 

« Le juge de paix, ce sera les municipales » 

Pour Patrick Kanner, les élections municipales seront d’ailleurs l’occasion de clarifier les rapports de force à gauche, un an avant l’élection présidentielle. Alors que la gauche risquerait gros en cas de multiplications des candidatures, plusieurs figures plaident pour un rassemblement et une candidature commune à gauche. L’investiture pourrait être donnée à l’occasion d’une primaire. Une idée accueillie froidement par Patrick Kanner. « Le juge de paix, ce sera les municipales. Le rapport de force qui sera issu des municipales entraînera la réflexion sur la modalité potentielle. Il y aura de la concurrence, il faut un candidat unitaire », explique le sénateur du Nord précisant néanmoins que « candidat unitaire » ne signifie pas « candidat unique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner
4min

Politique

Fin de vie : le Sénat, divisé, vide le texte de sa substance en rejetant l’article phare sur « l’aide à mourir »

Coup de théâtre, mercredi les sénateurs ont rejeté l’article 4, le cœur de la proposition de loi relative à l’aide à mourir. La commission des affaires sociales avait considérablement réduit la portée du texte en remplaçant un « droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir », pour les malades dont le pronostic vital » est engagé à très court terme. La majorité sénatoriale divisée n’est pas parvenue à s’entendre sur cette version.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget : quand Sébastien Lecornu zappe les sénateurs dans sa lettre aux parlementaires…

Suite aux recours au 49.3 par le premier ministre pour faire adopter le budget, Sébastien Lecornu a écrit aux parlementaires pour expliquer les principales mesures de ce budget de compromis. Une lettre envoyée aux seuls députés en réalité. Les sénateurs, eux, ne l’ont pas reçue. Ils devront attendre le retour du texte à la Haute assemblée pour que le premier ministre leur écrive.

Le

Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner
3min

Politique

« Trump aux petits pieds » : Christian Estrosi dénonce une campagne municipale « très peu digne » d’Eric Ciotti à Nice

À Nice, l’actuel maire (Horizons) Christian Estrosi et le député (UDR) Éric Ciotti se livrent une bataille acharnée pour emporter le plus de suffrages lors des prochaines élections municipales. Les deux camps n’hésitent pas à s’attaquer via les réseaux sociaux. « Éric Ciotti tronque des vidéos et essaie de faire passer de l’humour pour des attaques », estime Christian Estrosi, après la publication d’un enregistrement volé relayé par son rival.

Le