Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner

Invité de la matinale de Public Sénat, le président du groupe socialiste au Sénat s’est inquiété de l’impréparation de son parti pour les élections municipales de 2026. Une élection où le PS, concurrencé par LFI, jouera gros et devra défendre un grand nombre de mairies.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Aujourd’hui, je suis incapable de vous présenter la plateforme des socialistes pour les municipales », s’inquiète Patrick Kanner qui en fait un élément de plus pour mettre en cause la direction du parti par Olivier Faure. En plein congrès, et à moins d’un an des élections municipales, le sénateur du Nord tire la sonnette d’alarme. Actuellement, un tiers des villes de plus de 100 000 habitants ont un maire socialiste à leur tête. 

Pour les municipales, le PS sous pression de LFI 

« Ça va être dur de gagner les municipales si on n’a pas de candidats », ironise Patrick Kanner. Ce dernier explique ne pas encore savoir qui sera candidat dans plusieurs villes importantes de son département. A Lille, où la maire sortante, Martine Aubry, ne se représentera pas, les socialistes subiront la pression des insoumis. « Non seulement je veux garder la ville, mais gagner contre eux », assure Patrick Kanner qui ajoute qu’il « ne faut pas se soumettre à cette extrême gauche ». Après l’implosion du Nouveau Front Populaire, l’opposition entre LFI et le PS devrait être frontale lors des élections municipales. « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes. Ce sont des concurrents qui de plus en plus deviennent des adversaires », juge l’ancien ministre des Sports. 

Si le patron des sénateurs socialistes plaide pour des grands rassemblements entre partis de gauche, cette stratégie pourrait être fragilisée par des rapprochements entre Écologistes et Insoumis. 

« Le juge de paix, ce sera les municipales » 

Pour Patrick Kanner, les élections municipales seront d’ailleurs l’occasion de clarifier les rapports de force à gauche, un an avant l’élection présidentielle. Alors que la gauche risquerait gros en cas de multiplications des candidatures, plusieurs figures plaident pour un rassemblement et une candidature commune à gauche. L’investiture pourrait être donnée à l’occasion d’une primaire. Une idée accueillie froidement par Patrick Kanner. « Le juge de paix, ce sera les municipales. Le rapport de force qui sera issu des municipales entraînera la réflexion sur la modalité potentielle. Il y aura de la concurrence, il faut un candidat unitaire », explique le sénateur du Nord précisant néanmoins que « candidat unitaire » ne signifie pas « candidat unique ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Elections Municipales 2026 : « LFI a décidé de faire tomber, partout où ils le peuvent, des mairies socialistes », déplore Patrick Kanner
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le