Illustration facade et entree d une Mairie.
Crédits : SICCOLI PATRICK/SIPA

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage

56 % des Français souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié le 11 mai.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

« À la question souhaiteriez-vous qu’à l’issue de son mandat en 2026, votre maire soit réélu(e) s’il se représente, 56 % des sondés répondent oui », note ce sondage réalisé auprès de 1 500 personnes. Ce qui fait dire à Frédéric Dabi, le directeur opinion de l’Ifop que « le dégagisme reste très marginal à l’échelon communal ».

sondage réelection maire
Crédits photo : Sondage Ifop Ouest France

Ce sondage révèle également assez logiquement, que plus la commune est petite, plus le nom du maire est connu.

L’étude rapporte que ce souhait de stabilité varie en fonction de la taille de la commune : le « souhait de réélection » est de 64 % dans les communes de moins de 3 500 habitants, de 61 % dans celles de moins de 20 000 habitants, et de 46 % dans les plus grandes villes.

Ce souhait de réélire son maire est particulièrement élevé chez les électeurs de la majorité présidentielle, 76 % des sympathisants Renaissance, et à droite 68 % des sympathisants LR.

 

Méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

La sélection de la rédaction

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le