Illustration facade et entree d une Mairie.
Crédits : SICCOLI PATRICK/SIPA

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage

56 % des Français souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié le 11 mai.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« À la question souhaiteriez-vous qu’à l’issue de son mandat en 2026, votre maire soit réélu(e) s’il se représente, 56 % des sondés répondent oui », note ce sondage réalisé auprès de 1 500 personnes. Ce qui fait dire à Frédéric Dabi, le directeur opinion de l’Ifop que « le dégagisme reste très marginal à l’échelon communal ».

sondage réelection maire
Crédits photo : Sondage Ifop Ouest France

Ce sondage révèle également assez logiquement, que plus la commune est petite, plus le nom du maire est connu.

L’étude rapporte que ce souhait de stabilité varie en fonction de la taille de la commune : le « souhait de réélection » est de 64 % dans les communes de moins de 3 500 habitants, de 61 % dans celles de moins de 20 000 habitants, et de 46 % dans les plus grandes villes.

Ce souhait de réélire son maire est particulièrement élevé chez les électeurs de la majorité présidentielle, 76 % des sympathisants Renaissance, et à droite 68 % des sympathisants LR.

 

Méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage
4min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : comment un amendement voté par le Sénat permet aujourd’hui aux juges de mettre l’ancien Président en prison

[Info PublicSenat.fr] La condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec mandat de dépôt à effet différé et exécution provisoire, prononcée par le tribunal de Paris, impose à l’ancien chef de l’Etat d’aller en prison. Largement critiquée par les LR, cette mesure vient pourtant de l’application d’un amendement Renaissance, adopté avec le soutien de la droite sénatoriale, en 2018.

Le

SIPA_ap22985825_000041
3min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : Patrick Kanner écrit à Gérard Larcher pour pointer sa « regrettable prise de position » sur l’exécution provisoire

Le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, a écrit au président du Sénat pour exprimer son désaccord sur des critiques formulées par le sénateur LR des Yvelines sur l’exécution provisoire, qui va mener Nicolas Sarkozy en prison. Son groupe ne veut « pas participer à cette mise en cause qui, finalement, fragilise l’équilibre de nos institutions ».

Le

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

La sélection de la rédaction

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le