Illustration facade et entree d une Mairie.
Crédits : SICCOLI PATRICK/SIPA

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage

56 % des Français souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié le 11 mai.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« À la question souhaiteriez-vous qu’à l’issue de son mandat en 2026, votre maire soit réélu(e) s’il se représente, 56 % des sondés répondent oui », note ce sondage réalisé auprès de 1 500 personnes. Ce qui fait dire à Frédéric Dabi, le directeur opinion de l’Ifop que « le dégagisme reste très marginal à l’échelon communal ».

sondage réelection maire
Crédits photo : Sondage Ifop Ouest France

Ce sondage révèle également assez logiquement, que plus la commune est petite, plus le nom du maire est connu.

L’étude rapporte que ce souhait de stabilité varie en fonction de la taille de la commune : le « souhait de réélection » est de 64 % dans les communes de moins de 3 500 habitants, de 61 % dans celles de moins de 20 000 habitants, et de 46 % dans les plus grandes villes.

Ce souhait de réélire son maire est particulièrement élevé chez les électeurs de la majorité présidentielle, 76 % des sympathisants Renaissance, et à droite 68 % des sympathisants LR.

 

Méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
9min

Politique

Suppression de postes de fonctionnaires : pas « arbitrée », l’idée fait pourtant son chemin au gouvernement

Les ministres de Bercy, Eric Lombard et Amélie de Montchalin, mettent sur la table leur volonté d’engager la « baisse du nombre de fonctionnaires ». « On ne confirme pas », tempère cependant l’entourage de Laurent Marcangeli, ministre de la Fonction publique. Au Sénat, le sujet fait débat. « C’est évident qu’il faut le faire », soutient le sénateur LR Claude Nougein, quand l’écologiste Thomas Dossus dénonce « la logique de l’austérité qui commence à s’installer ».

Le

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage
2min

Politique

Interception du bateau pour Gaza : François Bayrou trouve « inacceptable » l’utilisation du mot « otage »

Aux questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre, François Bayrou a dénoncé le terme « d’otages » pour qualifier les membres d’équipage du voilier humanitaire Madleen, parmi lesquels l’eurodéputée Rima Hassan, arraisonné en début de semaine par Israël. Une réponse qui a provoqué la colère du groupe communiste qui a quitté l'hémicycle.

Le

La sélection de la rédaction

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le