Illustration facade et entree d une Mairie.
Crédits : SICCOLI PATRICK/SIPA

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage

56 % des Français souhaitent voir leur maire actuel réélu aux prochaines élections municipales de 2026, selon un sondage Ifop/Ouest-France publié le 11 mai.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« À la question souhaiteriez-vous qu’à l’issue de son mandat en 2026, votre maire soit réélu(e) s’il se représente, 56 % des sondés répondent oui », note ce sondage réalisé auprès de 1 500 personnes. Ce qui fait dire à Frédéric Dabi, le directeur opinion de l’Ifop que « le dégagisme reste très marginal à l’échelon communal ».

sondage réelection maire
Crédits photo : Sondage Ifop Ouest France

Ce sondage révèle également assez logiquement, que plus la commune est petite, plus le nom du maire est connu.

L’étude rapporte que ce souhait de stabilité varie en fonction de la taille de la commune : le « souhait de réélection » est de 64 % dans les communes de moins de 3 500 habitants, de 61 % dans celles de moins de 20 000 habitants, et de 46 % dans les plus grandes villes.

Ce souhait de réélire son maire est particulièrement élevé chez les électeurs de la majorité présidentielle, 76 % des sympathisants Renaissance, et à droite 68 % des sympathisants LR.

 

Méthodologie : l’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 500 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections municipales 2026 : plus d’un Français sur deux revotera pour son maire, selon un sondage
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

La sélection de la rédaction

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le