Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus
À la une de la presse régionale, les élections municipales et la nouvelle vague d’élus qui modifie le paysage politique. 

Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus

À la une de la presse régionale, les élections municipales et la nouvelle vague d’élus qui modifie le paysage politique. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La une de la Dépêche du Midi  est consacrée à la nouvelle vague d’élus aux municipales. Une gauche écologiste et réformiste qui arrive au pouvoir avec notamment Michaël Delafosse à Montpellier, Jeanne Barseghian à Strasbourg, Léonore Moncond’huy à Poitiers et Mathieu Klein à Nancy. 

Coup de jeune dans les villes d’Eure-et-Loir

Même idée à la une de l’Echo Républicain, la relève au pouvoir dans les villes d’Eure-et-Loir. Ils ont la quarantaine, ont parfois des sensibilités politiques différentes mais ils incarnent le renouveau du paysage politique local à l’image Florent Gauthier à Lucé, d’Harold Huwart à Nogent-le-Rotrou, Pierre-Frédéric Billet à Dreux, Fabien Verdier à Châteaudun, et Etienne Rouault à Champhol, Damien Stépho à Vernouillet. Nouveaux visages d’Eure-et-Loir. 

Le dernier jour de Fessenheim

A la une de l’Alsace, le dernier jour de la centrale de Fessenheim, arrêtée depuis cette nuit. Les habitants ont vécu cette dernière journée avec une certaine fatalité alors que les militants antinucléaires ont salué leur jour de gloire. 

2 ans ferme pour François Fillon

On finit par le Maine Libre, le journal de la Sarthe, qui titre sur la condamnation de François Fillon à 2 ans de prison ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse. Penelope et Marc Joulaud son ancien assistant ont eux aussi été condamnés et ils doivent tous les 3 rembourser plus d’un million d’euros. Les époux Fillon ont fait appel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Illustration of a policeman with a magistrate
5min

Politique

Condamnation de Nicolas Sarkozy : un rapport du Sénat ne relève « aucun problème » avec l’exécution provisoire des peines

Une mission d’information transpartisane du Sénat présentait, ce mercredi, son rapport adopté à l’unanimité en commission des lois sur l’exécution des peines. Lancée il y a 6 mois la mission préconise de recourir à des courtes peines de prison de moins d’un mois et de placer la réinsertion au cœur de la peine. Hasard de l’actualité, ce travail est remis après la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison avec exécution provisoire. Alors que l’ancien chef d’Etat voit dans l’exécution de sa peine un bafouement de l’état de droit », aucune des 75 personnes auditionnées n’a relevé de « problème » avec ce dispositif.

Le