Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus
À la une de la presse régionale, les élections municipales et la nouvelle vague d’élus qui modifie le paysage politique. 

Élections municipales : une nouvelle vague de jeunes élus

À la une de la presse régionale, les élections municipales et la nouvelle vague d’élus qui modifie le paysage politique. 
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La une de la Dépêche du Midi  est consacrée à la nouvelle vague d’élus aux municipales. Une gauche écologiste et réformiste qui arrive au pouvoir avec notamment Michaël Delafosse à Montpellier, Jeanne Barseghian à Strasbourg, Léonore Moncond’huy à Poitiers et Mathieu Klein à Nancy. 

Coup de jeune dans les villes d’Eure-et-Loir

Même idée à la une de l’Echo Républicain, la relève au pouvoir dans les villes d’Eure-et-Loir. Ils ont la quarantaine, ont parfois des sensibilités politiques différentes mais ils incarnent le renouveau du paysage politique local à l’image Florent Gauthier à Lucé, d’Harold Huwart à Nogent-le-Rotrou, Pierre-Frédéric Billet à Dreux, Fabien Verdier à Châteaudun, et Etienne Rouault à Champhol, Damien Stépho à Vernouillet. Nouveaux visages d’Eure-et-Loir. 

Le dernier jour de Fessenheim

A la une de l’Alsace, le dernier jour de la centrale de Fessenheim, arrêtée depuis cette nuit. Les habitants ont vécu cette dernière journée avec une certaine fatalité alors que les militants antinucléaires ont salué leur jour de gloire. 

2 ans ferme pour François Fillon

On finit par le Maine Libre, le journal de la Sarthe, qui titre sur la condamnation de François Fillon à 2 ans de prison ferme dans l’affaire des emplois fictifs de son épouse. Penelope et Marc Joulaud son ancien assistant ont eux aussi été condamnés et ils doivent tous les 3 rembourser plus d’un million d’euros. Les époux Fillon ont fait appel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le