Élections présidentielles au Brésil : entretien exclusif de Dilma Rousseff

Élections présidentielles au Brésil : entretien exclusif de Dilma Rousseff

Dans un documentaire inédit diffusé sur Public Sénat l’ex-présidente du Brésil, Dilma Rousseff se confie sur la situation politique de son pays.
Public Sénat

Par Juliette Beck

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il y a quelques mois, le réalisateur brésilien, Filipe Galvon filmait dans les rues du Brésil la population désarmée face à une crise économique et politique sans précédent. Pour ce documentaire « Encantado » qui sera diffusé le samedi 29 septembre sur Public Sénat, il a eu la chance de rencontrer l’ex-présidente Dilma Rousseff destituée en 2016. Comme une prédiction, elle avait confié à la caméra de Filipe Galvon, que ses détracteurs trouveraient un moyen afin d’éviter que Lula puisse être candidat. « Lors de la prochaine élection, ils vont faire un autre coup, empêcher que Lula soit candidat. Le putsch dans le putsch ».

Lula candidat issu du même parti que Dilma Rousseff, le parti des travailleurs, l’avait précédé au poste de président entre 2003 et 2011. Il a marqué toute une génération de Brésiliens pour ses avancés sociales qui ont permis de sortir près de 30 millions de personnes d’une extrême pauvreté. Aujourd’hui, l’ancien président Lula est derrière les barreaux et purge une peine de 12 ans de prison ferme pour son implication dans l'affaire Petrobras ce qui l’a contraint à abandonner sa candidature aux élections présidentielles.

Retrouvez Un monde en docs, samedi 29 septembre à 21h et dimanche 30 septembre à 10h sur Public Sénat.

Dans la même thématique

Élections présidentielles au Brésil : entretien exclusif de Dilma Rousseff
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le

Paris: G. Attal presentation campagne municipale
8min

Politique

Municipales 2026 : Renaissance veut « rassembler large », des « LR » jusqu’à certains « PS »

A un an des municipales, Renaissance se lance déjà dans la bataille. Le parti de Gabriel Attal vient de désigner ses 20 premiers chefs de file, dont Thomas Cazenave à Bordeaux, ou Violette Spillebout à Lille. Pour Lyon, l’ex-premier ministre a rencontré l’ancien patron de l’OL, Jean-Michel Aulas. S’il affiche quelques « ambitions », Gabriel Attal aborde l’élection avec « humilité ».

Le