Élections régionales : dans le Grand Est, André Reichardt ne soutiendra « en aucun cas » Jean Rottner

Élections régionales : dans le Grand Est, André Reichardt ne soutiendra « en aucun cas » Jean Rottner

Le sénateur du Bas-Rhin apparenté Les Républicains, ancien président de la région Alsace, ne veut pas « maintenir la politique » mise en œuvre par l’actuel président LR de la région Grand Est. Il estime par ailleurs que la région Grand Est, est une « ineptie ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La rupture est consommée. Déjà à la tête d’une liste LR dissidente lors des élections sénatoriales dans le Bas-Rhin, André Reichardt persiste et signe. Pour les élections régionales de juin prochain, l’ancien président de la région Alsace ne se rangera pas derrière l’actuel président LR de la région Grand Est, Jean Rottner. « Je ne soutiens en aucun cas Jean Rottner aux élections régionales. Je ne peux pas soutenir une liste qui vise simplement à maintenir la politique mise en œuvre à l’heure actuelle », a expliqué le sénateur du Bas-Rhin apparenté LR dans la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous ».

Dans un sondage Ifop commandé par les Républicains, Jean Rottner conserve son siège dans tous les cas de figure. André Reichardt, qui milite pour sortir l’Alsace du Grand Est, ne séduirait qu’1 % des électeurs à la tête d’une liste « autonomiste ». « On me fait un grand honneur de voir tirer une liste « séparatiste » (sic). Ce qui montre que ceux qui ont fait ce sondage ne connaissent rien à la situation alsacienne : André Reichardt n’a jamais été autonomiste donc il n’est pas question que je tire une liste autonomiste. Je ne sais pas où ils sont allés chercher ça. C’est complètement faux », a-t-il fustigé.

« La région Grand Est est une ineptie »

Pour l’heure, l’actuel conseiller régional du Grand Est ne confirme, ni n’infirme une éventuelle candidature dissidente. « La situation politique n’est pas établie clairement et il faut voir comment ça va évoluer. J’entends parler de personnalités très importantes qui veulent tirer des listes… Je demande à voir, on est encore loin. Je m’impliquerai. Moi ma liste elle se serait appelée « Stop Grand Est », a-t-il argué. André Reichardt milite ardemment pour mettre fin à au dernier découpage géographique des régions. « La région Grand Est est une ineptie. Elle n’a aucun sens, ni sur le plan historique, ni sur le plan territorial, ni sur le plan culturel, rien, aucune justification. C’est désagréable de voir que cette région a été dessinée, un soir, à l’Elysée, sur le coin d’un bureau », a-t-il regretté. À quatre mois des élections régionales, Jean Rottner peut, lui, aborder l’échéance avec sérénité. Depuis la crise du covid-19, celui qui a renfilé la blouse se positionne comme l’un des plus fervents opposants à la politique sanitaire du gouvernement.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le