Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»

« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher veut avancer sur la décentralisation et tend la main à Emmanuel Macron. « Il faut que nous réfléchissions ensemble à inverser la verticalité dans ce pays. Tout ne peut pas procéder du pouvoir central », a expliqué le président LR de la Haute assemblée au micro de Public Sénat, après sa conférence de presse où il a présenté les 50 propositions du Sénat sur la décentralisation, qu’il a remise au chef de l’Etat. Pour Gérard Larcher, « l’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation », reprenant le sous-titre du rapport sénatorial rassemblant les 50 propositions.

Il entend faire avancer cette idée. « Une des préoccupations qui marque tous les groupes politiques, c’est qu’on ne soit pas dans la situation issue de 2003, avec la volonté de décentraliser de Jacques Chirac, 20 ans après la volonté du président Mitterrand. Et on a vu un Etat, une haute administration, reprendre d’une main tout ce qui avait été donné de l’autre. Et finalement, cette évolution constitutionnelle, n’a jamais été traduite dans les faits » met en garde le président du Sénat.

Interrogé sur la volonté d’Emmanuel Macron de reporter les élections régionales, prévues en 2021, Gérard Larcher y est opposé. « Je suis pour respecter le calendrier » dit le sénateur des Yvelines. « Et en même temps, on nous parle d’un référendum. Est-ce qu’une campagne référendaire ne perturberait pas autant qu’une campagne départementale et régionale ? » s’interroge Gérard Larcher. Selon le sénateur, « le respect du calendrier peut contribuer à cette confiance », qui s’érode entre les Français et l’Etat. « C’est aux Français qu’il faut répondre. Ce n’est pas une affaire de cuisine » politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Périscolaire : une liste noire de personnels ayant eu des « comportements inappropriés » est-elle faisable ?

Le projet de loi sur la protection de l’enfance présenté mercredi en Conseil des ministres vise notamment à apporter une réponse aux récentes affaires d’agressions sexuelles dans le périscolaire parisien. Le ministre de l’Éducation a annoncé la création d’une « liste noire » pour les personnels ayant des comportements problématiques sur des enfants, même s’ils n’ont pas été encore condamnés. Mais quelle forme légale peut prendre cette liste ?

Le

ILLUSTRATION CHALEUR
10min

Politique

« Disparue des radars », l’écologie fera-t-elle son retour pour la présidentielle de 2027 ?

Alors que la France subit une nouvelle canicule, les enjeux climatiques sont pourtant globalement moins prégnants dans l’opinion, les médias et chez les politiques. Entre les écologistes ou les socialistes qui entendent faire remonter le sujet en haut de la pile, ou certains LR qui veulent définir « une écologie de droite », l’environnement fera-t-il son grand retour en 2027 ? A voir.

Le

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le