Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»

« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher veut avancer sur la décentralisation et tend la main à Emmanuel Macron. « Il faut que nous réfléchissions ensemble à inverser la verticalité dans ce pays. Tout ne peut pas procéder du pouvoir central », a expliqué le président LR de la Haute assemblée au micro de Public Sénat, après sa conférence de presse où il a présenté les 50 propositions du Sénat sur la décentralisation, qu’il a remise au chef de l’Etat. Pour Gérard Larcher, « l’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation », reprenant le sous-titre du rapport sénatorial rassemblant les 50 propositions.

Il entend faire avancer cette idée. « Une des préoccupations qui marque tous les groupes politiques, c’est qu’on ne soit pas dans la situation issue de 2003, avec la volonté de décentraliser de Jacques Chirac, 20 ans après la volonté du président Mitterrand. Et on a vu un Etat, une haute administration, reprendre d’une main tout ce qui avait été donné de l’autre. Et finalement, cette évolution constitutionnelle, n’a jamais été traduite dans les faits » met en garde le président du Sénat.

Interrogé sur la volonté d’Emmanuel Macron de reporter les élections régionales, prévues en 2021, Gérard Larcher y est opposé. « Je suis pour respecter le calendrier » dit le sénateur des Yvelines. « Et en même temps, on nous parle d’un référendum. Est-ce qu’une campagne référendaire ne perturberait pas autant qu’une campagne départementale et régionale ? » s’interroge Gérard Larcher. Selon le sénateur, « le respect du calendrier peut contribuer à cette confiance », qui s’érode entre les Français et l’Etat. « C’est aux Français qu’il faut répondre. Ce n’est pas une affaire de cuisine » politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
6min

Politique

Sébastien Lecornu aux sénateurs : « Pas de deal avec le PS à l’heure qu’il est »

Echaudés par l’attitude de l’exécutif, les présidents des groupes du socle commun du Sénat ont été reçus ce lundi par le premier ministre, qui s’était concentré sur les députés jusqu’ici. S’il devrait aller défendre en personne sa position sur la taxe Zucman à l’Assemblée, Sébastien Lecornu n’a pas encore trouvé d’accord avec le PS sur ce point. Il « négocie au jour le jour »…

Le

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le