Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»

« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher veut avancer sur la décentralisation et tend la main à Emmanuel Macron. « Il faut que nous réfléchissions ensemble à inverser la verticalité dans ce pays. Tout ne peut pas procéder du pouvoir central », a expliqué le président LR de la Haute assemblée au micro de Public Sénat, après sa conférence de presse où il a présenté les 50 propositions du Sénat sur la décentralisation, qu’il a remise au chef de l’Etat. Pour Gérard Larcher, « l’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation », reprenant le sous-titre du rapport sénatorial rassemblant les 50 propositions.

Il entend faire avancer cette idée. « Une des préoccupations qui marque tous les groupes politiques, c’est qu’on ne soit pas dans la situation issue de 2003, avec la volonté de décentraliser de Jacques Chirac, 20 ans après la volonté du président Mitterrand. Et on a vu un Etat, une haute administration, reprendre d’une main tout ce qui avait été donné de l’autre. Et finalement, cette évolution constitutionnelle, n’a jamais été traduite dans les faits » met en garde le président du Sénat.

Interrogé sur la volonté d’Emmanuel Macron de reporter les élections régionales, prévues en 2021, Gérard Larcher y est opposé. « Je suis pour respecter le calendrier » dit le sénateur des Yvelines. « Et en même temps, on nous parle d’un référendum. Est-ce qu’une campagne référendaire ne perturberait pas autant qu’une campagne départementale et régionale ? » s’interroge Gérard Larcher. Selon le sénateur, « le respect du calendrier peut contribuer à cette confiance », qui s’érode entre les Français et l’Etat. « C’est aux Français qu’il faut répondre. Ce n’est pas une affaire de cuisine » politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le