Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»

« L’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation » affirme le président du Sénat, s’adressant à Emmanuel Macron. Il s’oppose en revanche au report des élections régionales.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Gérard Larcher veut avancer sur la décentralisation et tend la main à Emmanuel Macron. « Il faut que nous réfléchissions ensemble à inverser la verticalité dans ce pays. Tout ne peut pas procéder du pouvoir central », a expliqué le président LR de la Haute assemblée au micro de Public Sénat, après sa conférence de presse où il a présenté les 50 propositions du Sénat sur la décentralisation, qu’il a remise au chef de l’Etat. Pour Gérard Larcher, « l’unité nationale pourrait se faire sur cette nouvelle génération de la décentralisation », reprenant le sous-titre du rapport sénatorial rassemblant les 50 propositions.

Il entend faire avancer cette idée. « Une des préoccupations qui marque tous les groupes politiques, c’est qu’on ne soit pas dans la situation issue de 2003, avec la volonté de décentraliser de Jacques Chirac, 20 ans après la volonté du président Mitterrand. Et on a vu un Etat, une haute administration, reprendre d’une main tout ce qui avait été donné de l’autre. Et finalement, cette évolution constitutionnelle, n’a jamais été traduite dans les faits » met en garde le président du Sénat.

Interrogé sur la volonté d’Emmanuel Macron de reporter les élections régionales, prévues en 2021, Gérard Larcher y est opposé. « Je suis pour respecter le calendrier » dit le sénateur des Yvelines. « Et en même temps, on nous parle d’un référendum. Est-ce qu’une campagne référendaire ne perturberait pas autant qu’une campagne départementale et régionale ? » s’interroge Gérard Larcher. Selon le sénateur, « le respect du calendrier peut contribuer à cette confiance », qui s’érode entre les Français et l’Etat. « C’est aux Français qu’il faut répondre. Ce n’est pas une affaire de cuisine » politique.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections régionales : Gérard Larcher veut «respecter le calendrier»
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le