Carte sénatoriale

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les candidats par département avec notre carte interactive

Qui sont les 1829 candidats aux sénatoriales 2023 ? La moitié des sièges du Sénat est remise en jeu dimanche, soit au scrutin proportionnel, dans les départements les plus peuplés, ou au scrutin majoritaire, dans ceux qui comptent le moins d’habitants. Retrouvez les noms de tous les candidats, partout en France, avec notre carte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux urnes. 170 des 348 sièges de la Haute assemblée, soit près de la moitié, sont renouvelés à l’occasion des élections sénatoriales du 24 septembre. Dans ce mode de scrutin indirect, le corps électoral est composé de 78.000 grands électeurs. Ils sont à 95 % issus des conseils municipaux.

Le Sénat renouvelé tous les 3 ans par moitié

Le Sénat, dont la majorité est détenue par les groupes LR et centriste, est renouvelé tous les trois ans par moitié. Cette année, c’est la série 1 qui est concernée. Il existe deux modes de scrutin aux sénatoriales. Dans les départements les moins peuplés, élisant un ou deux sénateurs, l’élection se fait au mode de scrutin majoritaire à deux tours.

Dans les départements plus peuplés, élisant trois sénateurs et plus (comme dans ceux d’Ile-de-France), l’élection se fait au scrutin proportionnel. 27 départements (80 %) sont soumis à ce mode de scrutin. Les listes doivent alterner hommes et femmes, ou femmes et hommes.

45 circonscriptions

45 circonscriptions sont concernées par le scrutin, dont 38 départements de métropole, de l’Indre-et-Loire (n°37) aux Pyrénées-Orientales (n°66), ainsi que tous les départements d’Île-de-France, sans oublier 4 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte), Saint-Pierre-et-Miquelon, La Nouvelle-Calédonie et 6 des 12 sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

On compte cette année beaucoup de candidats, avec un total de 1819. C’est cependant moins que le record de 2017, avec 1996 candidatures. 70 % des sénateurs sortants ont fait le choix de se représenter cette année, 30 % arrêtent.

Retrouvez toutes les listes et les noms de tous les candidats avec notre carte interactive ci-dessus.

 

 

Listes des Candidatures Sénatoriales 2023 by Public Sénat on Scribd

Les élections sénatoriales, un évènement à suivre sur l’antenne de Public Sénat et publicsenat.fr
Public Sénat vous propose de suivre en direct l’évènement et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences, au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats.
De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat, qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.
Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

French Prime Minister Sébastien Lecornu Chairs Crisis Cell in Marseille Over Heatwave
6min

Politique

« La chaleur monte encore d’un cran » : la canicule inquiète l’exécutif, entre feux de forêt record et passages aux urgences en hausse

Pour la première fois, le gouvernement a déployé ce vendredi le plan Orsec de lutte contre les catastrophes et accidents pour faire face aux chaleurs extrêmes dans les départements en vigilance rouge canicule. Les températures vont encore grimper ce week-end, renforçant les inquiétudes sur les fronts de l’hôpital et des feux de forêt.

Le

FRA – ASSEMBLEE – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le PS enterre la primaire ouverte et fragilise Olivier Faure

Après avoir été mis en minorité par les députés socialistes sur la stratégie à adopter lors de la motion de censure déposée par les Écologistes en pleine canicule, Olivier Faure a essuyé un deuxième revers, cette fois devant les militants de son propre parti. En rejetant sa proposition de primaire ouverte, le PS fragilise son premier secrétaire et ouvre une nouvelle phase de la course à la présidentielle. Au centre de toutes les interrogations désormais, la place que choisira d’occuper Raphaël Glucksmann.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
5min

Politique

Sénatoriales : Guillaume Gontard va quitter la présidence du groupe écologiste, après six années passées à sa tête

Après le prochain renouvellement sénatorial du 27 septembre prochain, Guillaume Gontard quittera la présidence du groupe écologiste qu'il occupe depuis 6 ans. L'élu de l'Isère n'est pas renouvelable, mais a décidé de passer la main à la rentrée prochaine. Il se dit fier du travail accompli et « d'avoir pu instaurer une parole écologiste qui compte » au sein de la Haute Assemblée.

Le