Carte sénatoriale

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les candidats par département avec notre carte interactive

Qui sont les 1829 candidats aux sénatoriales 2023 ? La moitié des sièges du Sénat est remise en jeu dimanche, soit au scrutin proportionnel, dans les départements les plus peuplés, ou au scrutin majoritaire, dans ceux qui comptent le moins d’habitants. Retrouvez les noms de tous les candidats, partout en France, avec notre carte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux urnes. 170 des 348 sièges de la Haute assemblée, soit près de la moitié, sont renouvelés à l’occasion des élections sénatoriales du 24 septembre. Dans ce mode de scrutin indirect, le corps électoral est composé de 78.000 grands électeurs. Ils sont à 95 % issus des conseils municipaux.

Le Sénat renouvelé tous les 3 ans par moitié

Le Sénat, dont la majorité est détenue par les groupes LR et centriste, est renouvelé tous les trois ans par moitié. Cette année, c’est la série 1 qui est concernée. Il existe deux modes de scrutin aux sénatoriales. Dans les départements les moins peuplés, élisant un ou deux sénateurs, l’élection se fait au mode de scrutin majoritaire à deux tours.

Dans les départements plus peuplés, élisant trois sénateurs et plus (comme dans ceux d’Ile-de-France), l’élection se fait au scrutin proportionnel. 27 départements (80 %) sont soumis à ce mode de scrutin. Les listes doivent alterner hommes et femmes, ou femmes et hommes.

45 circonscriptions

45 circonscriptions sont concernées par le scrutin, dont 38 départements de métropole, de l’Indre-et-Loire (n°37) aux Pyrénées-Orientales (n°66), ainsi que tous les départements d’Île-de-France, sans oublier 4 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte), Saint-Pierre-et-Miquelon, La Nouvelle-Calédonie et 6 des 12 sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

On compte cette année beaucoup de candidats, avec un total de 1819. C’est cependant moins que le record de 2017, avec 1996 candidatures. 70 % des sénateurs sortants ont fait le choix de se représenter cette année, 30 % arrêtent.

Retrouvez toutes les listes et les noms de tous les candidats avec notre carte interactive ci-dessus.

 

 

Listes des Candidatures Sénatoriales 2023 by Public Sénat on Scribd

Les élections sénatoriales, un évènement à suivre sur l’antenne de Public Sénat et publicsenat.fr
Public Sénat vous propose de suivre en direct l’évènement et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences, au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats.
De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat, qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.
Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le

POLICE MUNICIPALE
3min

Politique

Projet de loi sur les polices municipales : « Il faut faire attention que ce qui a été ajouté est bien constitutionnel », prévient Laurent Nunez

L’extension de la liste des délits constatés par les policiers municipaux et les gardes champêtres s’apprête à être votée ce mardi 10 février au Sénat. Au cœur de ce texte, la possibilité pour les agents de verbaliser un certain nombre de délits pris sur le fait. Le Sénat a étendu le nombre d’infractions de neuf à une quinzaine, telles que l’occupation illicite de halls d’immeuble ou le port d’armes blanches. Le ministre de l’Intérieur, qui se félicite de débats « très constructifs », espère cependant que certains amendements votés par le Sénat, n'engendrent pas une censure du Conseil constitutionnel.

Le