Carte sénatoriale

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les candidats par département avec notre carte interactive

Qui sont les 1829 candidats aux sénatoriales 2023 ? La moitié des sièges du Sénat est remise en jeu dimanche, soit au scrutin proportionnel, dans les départements les plus peuplés, ou au scrutin majoritaire, dans ceux qui comptent le moins d’habitants. Retrouvez les noms de tous les candidats, partout en France, avec notre carte.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux urnes. 170 des 348 sièges de la Haute assemblée, soit près de la moitié, sont renouvelés à l’occasion des élections sénatoriales du 24 septembre. Dans ce mode de scrutin indirect, le corps électoral est composé de 78.000 grands électeurs. Ils sont à 95 % issus des conseils municipaux.

Le Sénat renouvelé tous les 3 ans par moitié

Le Sénat, dont la majorité est détenue par les groupes LR et centriste, est renouvelé tous les trois ans par moitié. Cette année, c’est la série 1 qui est concernée. Il existe deux modes de scrutin aux sénatoriales. Dans les départements les moins peuplés, élisant un ou deux sénateurs, l’élection se fait au mode de scrutin majoritaire à deux tours.

Dans les départements plus peuplés, élisant trois sénateurs et plus (comme dans ceux d’Ile-de-France), l’élection se fait au scrutin proportionnel. 27 départements (80 %) sont soumis à ce mode de scrutin. Les listes doivent alterner hommes et femmes, ou femmes et hommes.

45 circonscriptions

45 circonscriptions sont concernées par le scrutin, dont 38 départements de métropole, de l’Indre-et-Loire (n°37) aux Pyrénées-Orientales (n°66), ainsi que tous les départements d’Île-de-France, sans oublier 4 départements d’Outre-Mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion et Mayotte), Saint-Pierre-et-Miquelon, La Nouvelle-Calédonie et 6 des 12 sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

On compte cette année beaucoup de candidats, avec un total de 1819. C’est cependant moins que le record de 2017, avec 1996 candidatures. 70 % des sénateurs sortants ont fait le choix de se représenter cette année, 30 % arrêtent.

Retrouvez toutes les listes et les noms de tous les candidats avec notre carte interactive ci-dessus.

 

 

Listes des Candidatures Sénatoriales 2023 by Public Sénat on Scribd

Les élections sénatoriales, un évènement à suivre sur l’antenne de Public Sénat et publicsenat.fr
Public Sénat vous propose de suivre en direct l’évènement et installe à cette occasion son plateau au cœur de la Salle des Conférences, au Palais du Luxembourg. Dès 12h30, Alexandre Poussart reviendra sur les enjeux de cette élection. Accompagné de Quentin Calmet, ils délivreront les premiers résultats.
De 17h30 à 22h30, Tâm Tran Huy et Thomas Hugues présenteront une édition spéciale « Résultats des sénatoriales 2023 », avec la participation de Quentin Calmet. Ils donneront les dernières tendances et les résultats, avec en plateau des sénateurs et des experts pour les commenter ainsi que les reporters de la rédaction de Public Sénat, qui seront en duplex de Lille, Paris, Metz et Nanterre.
Sur publicsenat.fr, la rédaction numérique est également mobilisée : carte interactive, résultats en temps réel et décryptage des enjeux de ces élections sénatoriales 2023 seront à retrouver sur notre live alimenté tout au long de la journée.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les candidats par département avec notre carte interactive
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le