Reception of party leaders at Matignon
French senator and president of the 'Les Independants - Republique et Territoires' group in the Senate Claude Malhuret arrive for a meeting with French Prime Minister at the Hotel Matignon in Paris on July 3, 2023, amid continued disturbances across France after a 17-year-old was killed by police in Nanterre, a western suburb of Paris on June 27. French Prime Minister receives the representatives of the political parliamentary groups, after six nights of violences throughout France following the death of Nahel M., killed by a police gunshot on June 27 in Nanterre.//04SIPA_0940026/Credit:Alexis Jumeau/SIPA/2307040944

Elections sénatoriales 2023 : Horizons progresse sans exploser les compteurs

Le président du groupe Les Indépendants, Claude Malhuret, se réjouit après « une progression considérable du nombre de (ses) sénateurs, de 25 à 30% », soit 3 ou 4 sénateurs de plus. Le parti d’Edouard Philippe « tisse sa toile » au Sénat, mais à pas feutrés.
François Vignal

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

 

C’était l’un des enjeux de cette élection sénatoriale. La place qu’allait occuper Horizons, l’écurie politique d’Edouard Philippe. A l’issue du vote, le parti devrait compter sur un gain de trois ou quatre sièges. Il faudra attendre pour connaître le décompte définitif, selon les groupes choisis par tous les nouveaux élus.

Les sénateurs élus « sont des proches d’Edouard Philippe »

« On peut se réjouir, car on sait déjà aujourd’hui (…) qu’on a une progression considérable du nombre de nos sénateurs, de 25 à 30 % », s’est réjoui dans la soirée Claude Malhuret, président du groupe Les Indépendants, où sièges les sénateurs Horizons. Sur les 14 sénateurs que comptait jusqu’ici son groupe, 7 sont à Horizons. Avec 30% de hausse, ce serait un gain de 4 sièges. Ce seront « soit des sénateurs qui appartiennent à Horizons, soit qui sont indépendants. Mais l’ensemble, en définitive, sont des proches d’Edouard Philippe », soutient le sénateur de l’Allier. Selon Claude Malhuret, « ça prouve que la stratégie d’implantation territoriale, (…) ce qui est vraiment la marque de fabrique d’Horizons, se révèle payante ».

Le parti du maire du Havre, qui a en effet misé sur son implantation locale depuis sa création, tire aussi les fruits des transferts de maires anciennement aux LR. C’est le cas de Reims, avec Arnaud Robinet. La Marne donne ainsi un siège à Horizons, avec Cédric Chevalier. Horizons remporte aussi un siège en Seine-et-Marne (mais la sortante Colette Mélot ne se représente pas, ce qui ne fait pas de gain), ou dans l’Orne.

« Tisser sa toile au Sénat »

Horizons avançait avec humilité dans ce scrutin. L’idée est plutôt de continuer à « tisser sa toile au Sénat », petit à petit, comme expliquait un parlementaire avant le scrutin. Une toile qui ne se limite pas à son pré carré. « Edouard Philippe, au-delà de Horizons, compte des amis, et noue des relations de confiance. En dehors des Indépendants, il y a des sénateurs LR, UC, RDPI, RDSE qui aiment bien Edouard Philippe. La poutre continue de travailler », souriait cet élu. Edouard Philippe cultive ses relations avec tout le monde, puisqu’il a déjeuné avec le président LR du Sénat, Gérard Larcher, avant l’été.

Pour que les choses évoluent d’avantage, il faudra attendre trois ans de plus, en réalité. Horizons pense déjà aux municipales de 2026, pour espérer ensuite remporter de nouveaux sièges au Sénat. Les évolutions se font en douceur au Palais du Luxembourg. Si elle se tisse, la toile Horizons se construit à pas feutrés à la Haute assemblée.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le