Carte sénatoriale

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les nouveaux élus avec notre carte interactive

Ce dimanche 24 septembre ont lieu les élections sénatoriales. 170 sièges sont à pourvoir, soit la moitié de l’hémicycle. Retrouvez les résultats en temps réel avec notre carte qui s’actualise au fil de l’eau.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les 170 sièges de la série 1 sont à pourvoir c’est-à-dire 38 départements de métropole : de l’Indre-et-Loire (37) aux Pyrénées-Orientales (66), ainsi que tous les départements d’Ile de France dont Paris. 4 départements d’Outre-Mer seront également renouvelés. Six des 12 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France sont également remis en jeu. Les premiers résultats sont tombés, ceux des départements au scrutin majoritaire qui élisent 1 à 2 sénateurs. Retrouvez-les sur notre carte interactive ci-dessous.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

Elections sénatoriales 2023 : découvrez les nouveaux élus avec notre carte interactive
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le