Après la présidentielle, et les élections législatives, les sénatoriales forment le dernier rendez-vous électoral de l’année.
La moitié du Sénat à renouveler
Le mode de scrutin - Sénatoriales 2017 (24/07/2017)
01:59
Les élections sénatoriales auront lieu ce dimanche 24 septembre 2017. Les sièges de 171 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans.
Un collège composé d’élus locaux de chaque département : députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux et délégués des conseillers municipaux. Ces derniers ont été désignés en juin.
Les départements concernés
En métropole, ce renouvellement concerne les départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et en outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. (consultez la carte des départements renouvelables lors de ce scrutin)
6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés. Ils sont élus par les députés et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que par les conseillers et délégués des consulats.
Scrutins majoritaire et proportionnel
Les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs., et le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus..
Les partis doivent présenter un binôme titulaire/suppléant paritaire pour les scrutins majoritaires et une liste en alternance homme/femme pour les scrutins proportionnels, sous peine de sanctions financières.
Il faut être âgé d’au moins 24 ans pour être candidat aux élections sénatoriales. L’âge moyen des sénateurs était de 61 ans après les élections de 2014.
Le 2 octobre, le président du Sénat sera élu pour un mandat de trois ans. L’actuel président Gérard Larcher, candidat aux sénatoriales, devrait se présenter à sa réélection à la tête de la Haute assemblée. Les différents groupes politiques du Sénat se formeront le mardi 3 octobre.
Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.
Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.
Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.
Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.