Après la présidentielle, et les élections législatives, les sénatoriales forment le dernier rendez-vous électoral de l’année.
La moitié du Sénat à renouveler
Le mode de scrutin - Sénatoriales 2017 (24/07/2017)
01:59
Les élections sénatoriales auront lieu ce dimanche 24 septembre 2017. Les sièges de 171 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans.
Un collège composé d’élus locaux de chaque département : députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux et délégués des conseillers municipaux. Ces derniers ont été désignés en juin.
Les départements concernés
En métropole, ce renouvellement concerne les départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et en outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. (consultez la carte des départements renouvelables lors de ce scrutin)
6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés. Ils sont élus par les députés et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que par les conseillers et délégués des consulats.
Scrutins majoritaire et proportionnel
Les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs., et le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus..
Les partis doivent présenter un binôme titulaire/suppléant paritaire pour les scrutins majoritaires et une liste en alternance homme/femme pour les scrutins proportionnels, sous peine de sanctions financières.
Il faut être âgé d’au moins 24 ans pour être candidat aux élections sénatoriales. L’âge moyen des sénateurs était de 61 ans après les élections de 2014.
Le 2 octobre, le président du Sénat sera élu pour un mandat de trois ans. L’actuel président Gérard Larcher, candidat aux sénatoriales, devrait se présenter à sa réélection à la tête de la Haute assemblée. Les différents groupes politiques du Sénat se formeront le mardi 3 octobre.
En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.
Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.
La sénatrice socialiste, Corinne Narassiguin présentait, ce mardi, sa proposition de loi visant à encadrer et réduire le nombre de contrôles d’identité. L’objectif est de mettre fin aux contrôles « au faciès ». Un premier pas, selon elle, pour retrouver des rapports apaisés entre la police et la population dans certains quartiers.
Défenseur de ce mode de scrutin de longue date, le premier ministre consulte mercredi le RN, favorable aussi à la proportionnelle. Manière d’envoyer un gage au parti qui le menace encore d’une censure. La gauche est pour, mais ses alliés LR sont clairement opposés. A moins que le retour du cumul des mandats entre aussi dans les discussions.