Après la présidentielle, et les élections législatives, les sénatoriales forment le dernier rendez-vous électoral de l’année.
La moitié du Sénat à renouveler
Le mode de scrutin - Sénatoriales 2017 (24/07/2017)
01:59
Les élections sénatoriales auront lieu ce dimanche 24 septembre 2017. Les sièges de 171 sénateurs sur les 348 de la Haute Assemblée seront renouvelés pour un mandat de six ans.
Un collège composé d’élus locaux de chaque département : députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux et délégués des conseillers municipaux. Ces derniers ont été désignés en juin.
Les départements concernés
En métropole, ce renouvellement concerne les départements allant, dans l’ordre minéralogique, de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales ainsi que les départements d’Île-de-France, et en outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon. (consultez la carte des départements renouvelables lors de ce scrutin)
6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France seront également renouvelés. Ils sont élus par les députés et sénateurs des Français de l’étranger, ainsi que par les conseillers et délégués des consulats.
Scrutins majoritaire et proportionnel
Les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours, qui s’applique dans les circonscriptions élisant 1 ou 2 sénateurs., et le scrutin à la représentation proportionnelle qui s’applique dans les circonscriptions élisant 3 sénateurs ou plus..
Les partis doivent présenter un binôme titulaire/suppléant paritaire pour les scrutins majoritaires et une liste en alternance homme/femme pour les scrutins proportionnels, sous peine de sanctions financières.
Il faut être âgé d’au moins 24 ans pour être candidat aux élections sénatoriales. L’âge moyen des sénateurs était de 61 ans après les élections de 2014.
Le 2 octobre, le président du Sénat sera élu pour un mandat de trois ans. L’actuel président Gérard Larcher, candidat aux sénatoriales, devrait se présenter à sa réélection à la tête de la Haute assemblée. Les différents groupes politiques du Sénat se formeront le mardi 3 octobre.
En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.
La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.
Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.
15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.