Paris: Debat reforme des retraites au Senat
Gerard Larcher, President du Senat. Debat du texte de projet de reforme des retraites, adoptee par les senateurs en commission, en seance publique dans l hemicycle du Senat le 2 mars 2023 a Paris, et jusqu au 12 mars 2023. Paris, FRANCE - 02/03/2023 Gerard Larcher, President of Senate. Debate of the pension reform project text, adopted by the senators in committee, in public session in the Senate hemicycle on March 2, 2023 in Paris, and until March 12, 2023. Paris, FRANCE - 02/03/2023//04HARSIN_DEBATSENATREFORMERETRAITE061/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2303021718

Elections sénatoriales : comment va se dérouler l’élection du président du Sénat ?

Le « troisième tour » des sénatoriales aura lieu lundi 2 octobre à 15 heures avec l’élection en séance publique du président de la Haute assemblée. Un évènement à suivre dès 14h30 sur Public Sénat. Les élections ont conforté la majorité sénatoriale de la droite et du centre, Gérard Larcher devrait être reconduit au plateau comme en 2008, 2014, 2017 et 2020.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Stabilité », c’était le maître mot répété par les présidents de groupe LR et centriste, Bruno Retailleau et Hervé Marseille, dimanche 24 septembre à l’issue des élections sénatoriales. La majorité sénatoriale de la droite et du centre est reconduite malgré quelques pertes en ligne. Reste « le troisième tour », celui qui désigne le président du Sénat.

« Doyen d’âge », « secrétaire d’âge »

Lundi 2 octobre à 15 heures, les sénateurs se réuniront dans l’hémicycle en séance publique pour procéder à l’élection du président. Cette séance marquera le début de la session ordinaire 2023-2024. Elle sera ouverte par l’allocution du doyen d’âge du Sénat, Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur centriste du Pas-de-Calais. Il sera accompagné d’un « bureau d’âge » composé des six plus jeunes sénateurs présents, qui remplissent les fonctions de secrétaires jusqu’à l’élection du bureau définitif. Mathilde Ollivier, 29 ans, benjamine du Sénat, élue dimanche soir dans la circonscription des Français établis hors de France en fera donc partie, ainsi que le sénateur PS de la Somme, Rémi Cardon, Sébastien Fagnen, sénateur (PS) de la Manche, Alexandre Ouizille, sénateur (PS) de l’Oise, Audrey Belim sénatrice (PS) de la Réunion, et le sénateur RN, Joshua Hochart.

Précision, selon le règlement du Sénat : « Aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du Président d’âge ».

Le vote se déroule à bulletin secret, à la tribune. Le dépouillement est effectué par les « secrétaires d’âge ». Le doyen du Sénat proclame les résultats. Si le vote n’a pas donné lieu à une majorité absolue des suffrages exprimés au premier et au deuxième tour, alors une majorité relative suffira lors d’un troisième tour. En cas d’égalité des voix, le plus âgé des candidats est proclamé élu.

Gérard Larcher déjà élu 4 fois au « plateau »

Pour mémoire, lors du dernier renouvellement du Sénat en 2020, Gérard Larcher avait été réélu président du Sénat par 231 voix, sur 324 voix exprimées. Ses adversaires avaient rassemblé les voix de leurs groupes, Patrick Kanner (PS) avait rassemblé 65 voix, Éliane Assassi (PCF) 15 voix et Guillaume Gontard (écologiste) 13 voix. On comptait 19 votes blancs et 2 nuls. Cette année, Guillaume Gontard et Patrick Kanner sont de nouveau candidats. Cécile Cukierman, la nouvelle présidente du groupe communiste est aussi candidates.

Élu pour la première fois en 2008, Gérard Larcher a retrouvé trois fois le « Plateau » en 2014, 2017 et 2020 après une parenthèse à gauche en 2011 où pour la première fois, un socialiste, Jean-Pierre Bel, avait été élu à la tête de la Haute assemblée.

Le sénateur LR des Yvelines n’a pas caché son intention de briguer pour la quatrième fois la présidence du Palais du Luxembourg. « Il est assez probable que, si mes collègues me font confiance, je sois candidat à la présidence du Sénat », avait-il déclaré sur France 2 au mois de mars.

En clôture de la séance le 2 octobre prochain, le nouveau président élu annoncera à la tribune la date de la prochaine séance au cours de laquelle seront désignés, pour trois ans, les membres du nouveau Bureau. Il se compose de huit vice-présidents, de trois questeurs et de quatorze secrétaires, respectivement désignés pour trois ans, selon la représentation proportionnelle des groupes au plus fort reste.

Le mercredi 4 octobre à 14h30, les membres du Bureau seront désignés en séance publique.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Elections sénatoriales : comment va se dérouler l’élection du président du Sénat ?
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Elections sénatoriales : comment va se dérouler l’élection du président du Sénat ?
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le