Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement
Dans ce département, on présente de nouvelles têtes d’affiche. Objectif : faire oublier les divisions passées pour la droite, à gauche on espère capitaliser sur la dynamique engrangée lors des dernières élections municipales.

Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement

Dans ce département, on présente de nouvelles têtes d’affiche. Objectif : faire oublier les divisions passées pour la droite, à gauche on espère capitaliser sur la dynamique engrangée lors des dernières élections municipales.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Marseille, ville symbole aux dernières élections municipales. Bastion pris à la droite par une liste de gauche unie. Et certains ont bien l’intention de surfer sur la vague. C’est le cas de la tête de liste communiste de la gauche unie Jérémy Bacchi. Avec notamment sa colistière socialiste, Marie-Arlette Carlotti, ils espèrent remporter 3 sièges sur les 8 à pourvoir dans le département. 

Mais face à eux, la droite aussi est unie. Le tout récent sénateur LR Patrick Boré, forme un tandem de choc avec la plus médiatique Valérie Boyer, qui abandonne l’Assemblée nationale pour le Sénat.  On panse ici les stigmates des élections municipales de mars dernier où la famille s’est déchirée.

Il faudra enfin compter sur un vieux briscard de la politique locale, qui mène une campagne de terrain tambour battant. Jean-Noël Guérini, sénateur depuis 1998 et ancien patron du département passe 2 à 3 fois dans chaque commune pour convaincre. Il espère ainsi sauver sa tête. Mais peu de chances de réitérer l’exploit de 2014 où sa liste avait remporté 3 sièges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le