Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais des élections sénatoriales n'ont autant séduit. 1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales le dimanche 24 septembre. La moitié du Sénat est renouvelée lors de ce scrutin : 171 sièges sur 348 sont à pourvoir.

Découvrez la carte de tous les candidats aux sénatoriales

Lors du dernier renouvellement sénatorial en 2014, 1733 candidats s’étaient présentés et convoitaient 178 sièges. En 2011, les élections sénatoriales concernaient 1 374 candidats, et seulement 754 en 2008.

Davantage de femmes candidates qu'en 2014

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2014 (909, soit 45,5%, contre 730, 42,12%). Ce taux constitue également un record.

38 départements métropolitains, 6 collectivités d'outre-mer

En métropole, 38 départements (150 sénateurs) sont à renouveler lors des élections, tout comme 6 collectivités d’outre-mer (4 départements et 2 collectivités), 6 sièges pour les Français établis hors de France et siège vacant.

Les sénateurs sont élus à la majorité à deux tours dans les départements offrant 1 ou 2 sièges, et à la proportionnelle à un tour pour les départements de plus de 3 sièges.

Près de 76 000 grands électeurs

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre. Le collège électoral, composé d’élus locaux, contient plus de 95% de conseillers municipaux.  

Les tribunaux administratifs doivent vérifier la validité de toutes les candidatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
12min

Politique

« On n’a plus rien à faire avec LFI » : au PS, les voix se multiplient pour couper les ponts avec Jean-Luc Mélenchon, après le décès de Quentin Deranque

Alors que deux collaborateurs du député LFI Raphaël Arnault font partie des personnes suspectées d’avoir participé aux violences qui ont entrainé la mort du militant identitaire, le PS prend ses distances avec La France Insoumise. François Hollande appelle à rompre tout lien avec LFI. « Le temps de la clarification est venu », ajoute Patrick Kanner. « La France Insoumise ne peut s’affranchir d’un examen de conscience » sur la violence politique, soutient le numéro 1 du PS, Olivier Faure, qui opte cependant pour un ton moins ferme.

Le

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le