Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais des élections sénatoriales n'ont autant séduit. 1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales le dimanche 24 septembre. La moitié du Sénat est renouvelée lors de ce scrutin : 171 sièges sur 348 sont à pourvoir.

Découvrez la carte de tous les candidats aux sénatoriales

Lors du dernier renouvellement sénatorial en 2014, 1733 candidats s’étaient présentés et convoitaient 178 sièges. En 2011, les élections sénatoriales concernaient 1 374 candidats, et seulement 754 en 2008.

Davantage de femmes candidates qu'en 2014

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2014 (909, soit 45,5%, contre 730, 42,12%). Ce taux constitue également un record.

38 départements métropolitains, 6 collectivités d'outre-mer

En métropole, 38 départements (150 sénateurs) sont à renouveler lors des élections, tout comme 6 collectivités d’outre-mer (4 départements et 2 collectivités), 6 sièges pour les Français établis hors de France et siège vacant.

Les sénateurs sont élus à la majorité à deux tours dans les départements offrant 1 ou 2 sièges, et à la proportionnelle à un tour pour les départements de plus de 3 sièges.

Près de 76 000 grands électeurs

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre. Le collège électoral, composé d’élus locaux, contient plus de 95% de conseillers municipaux.  

Les tribunaux administratifs doivent vérifier la validité de toutes les candidatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le