Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais des élections sénatoriales n'ont autant séduit. 1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales le dimanche 24 septembre. La moitié du Sénat est renouvelée lors de ce scrutin : 171 sièges sur 348 sont à pourvoir.

Découvrez la carte de tous les candidats aux sénatoriales

Lors du dernier renouvellement sénatorial en 2014, 1733 candidats s’étaient présentés et convoitaient 178 sièges. En 2011, les élections sénatoriales concernaient 1 374 candidats, et seulement 754 en 2008.

Davantage de femmes candidates qu'en 2014

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2014 (909, soit 45,5%, contre 730, 42,12%). Ce taux constitue également un record.

38 départements métropolitains, 6 collectivités d'outre-mer

En métropole, 38 départements (150 sénateurs) sont à renouveler lors des élections, tout comme 6 collectivités d’outre-mer (4 départements et 2 collectivités), 6 sièges pour les Français établis hors de France et siège vacant.

Les sénateurs sont élus à la majorité à deux tours dans les départements offrant 1 ou 2 sièges, et à la proportionnelle à un tour pour les départements de plus de 3 sièges.

Près de 76 000 grands électeurs

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre. Le collège électoral, composé d’élus locaux, contient plus de 95% de conseillers municipaux.  

Les tribunaux administratifs doivent vérifier la validité de toutes les candidatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le