Elections sénatoriales : les temps forts de la semaine
Public Sénat se place au coeur de la campagne des élections sénatoriales du 24 septembre. Découvrez les moments forts de cette semaine de campagne.

Elections sénatoriales : les temps forts de la semaine

Public Sénat se place au coeur de la campagne des élections sénatoriales du 24 septembre. Découvrez les moments forts de cette semaine de campagne.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les élections sénatoriales du  24 septembre vont renouveler la moitié du Sénat et ponctuer cette rentrée politique. Découvrez les moments forts de cette semaine de campagne.

Dans la Manche, deux ténors Les Républicains face-à-face

Comme la Manche élit désormais ses sénateurs à la proportionnelle à un tour, les deux ténors (LR) du Sénat, Philippe Bas, président de la commission des Lois, et Jean Bizet, président de la commission des Affaires européennes ont choisi de mener chacun leur liste.

Les communistes confiants pour conserver leur groupe au Sénat

Les candidats communistes affichent leur confiance pour conserver un groupe au Sénat, bénéficiant de la grogne des élus locaux contre Emmanuel Macron et de l’absence de candidats investis par la France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

Edouard Philippe rencontre les têtes de listes LREM

Alors que les estimations de résultats de La République en Marche sont de plus en plus basses, le Premier ministre Edouard Philippe a rencontré, mercredi 6 septembre, les têtes de listes de la majorité présidentielle. Il leur a demandé de passer à l'offensive.public

En Loire-Atlantique, le sénateur EELV s’éloigne des partis nationaux

Le sénateur Europe Ecologie - Les Verts Ronan Dantec mène une liste en Loire-Atlantique avec la volonté de s’éloigner des appareils politiques nationaux.

Dans le Nord, la droite part divisée

La droite et le centre partent divisés aux sénatoriales dans le Nord. Marc-Philippe Daubresse, tête de liste officiel des Républicains fait face à une liste LR dissidente menée par Jean-Pierre Bataille et à la liste de la sénatrice UDI Valérie Létard.

« La droite va gagner les sénatoriales » Didier Guillaume (PS)

Invité de l’Epreuve de vérité, jeudi 7 septembre, Didier Guillaume, président du groupe PS au Sénat, estime que les socialistes perdront une vingtaine de sièges au Sénat, que la droite gagnera les sénatoriales et que « Gérard Larcher sera président du Sénat ».

Le dépôt des candidatures aux sénatoriales est clos à partir de ce vendredi à 18h. Découvrez la liste des candidats publiquement déclarés au cours de l'été.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le