Résultats des élections sénatoriales : qui est le plus jeune sénateur de la Vème République ?
À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon (PS), élu ce dimanche, est désormais le plus jeune sénateur de la Haute Assemblée. Le dernier plus jeune sénateur de l’histoire du Sénat était David Rachline (RN). 

Résultats des élections sénatoriales : qui est le plus jeune sénateur de la Vème République ?

À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon (PS), élu ce dimanche, est désormais le plus jeune sénateur de la Haute Assemblée. Le dernier plus jeune sénateur de l’histoire du Sénat était David Rachline (RN). 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon se trouve être le nouveau benjamin du Palais du Luxembourg au lendemain des sénatoriales qui se sont tenues ce dimanche 27 septembre. Il détient le titre de plus jeune sénateur de la Ve République. Pour mémoire, l’âge minimum requis pour pouvoir se présenter aux sénatoriales est 24 ans.

Le socialiste avait, trois ans plus tôt, été élu premier secrétaire de la fédération du PS de la Somme. Un précoce qui a reçu le soutien du président du groupe socialiste, Patrick Kanner, durant la campagne sénatoriale. Le patron du PS au Sénat avait, en effet, fait le déplacement à Flixecourt (Somme) pour le soutenir en septembre. Au soir du scrutin, le jeune édile s’est réjoui de cette victoire sur son compte twitter : « C’est avec émotion que je m’apprête à rejoindre le Sénat de la République ».

Rémi Cardon ravit ainsi le titre de plus jeune sénateur de la Ve République à David Rachline (RN) qui avait été, lui, élu à 26 ans et 10 mois. Le sénateur du Rassemblement national, qui était également maire de Fréjus, avait démissionné de son mandat de sénateur en 2017 pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats.    

Au Sénat, être benjamin de l’hémicycle appelle quelques responsabilités dans l’ordre protocolaire. Lors de l’élection du président du Sénat, qui aura lieu le jeudi 1er octobre, Rémi Cadron devra participer au dépouillement du scrutin avec cinq autres des plus jeunes sénateurs.

Rémi Cardon intégra « le bureau d’âge » composé des six plus jeunes sénateurs de l’hémicycle. Les membres de ce bureau remplissent les fonctions de secrétaires jusqu'à l'élection du bureau définitif. « Aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du Président d'âge », précise le règlement du Sénat.

Toujours suivant la pyramide des âges, ce sera au doyen d’âge du Sénat d’ouvrir la cérémonie, jeudi prochain. Le doyen qui n’est autre que le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe, sera également en charge de proclamer les résultats.   

En clôture de la séance du jeudi 1er octobre, le nouveau président élu annoncera à la tribune la date de la prochaine séance au cours de laquelle seront désignés, pour trois ans, les membres du nouveau Bureau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Résultats des élections sénatoriales : qui est le plus jeune sénateur de la Vème République ?
3min

Politique

Rencontre entre Sébastien Lecornu et le PS : « Nous n'arriverons pas à un accord si nous ne faisons pas des pas dans leur direction », estime Christophe Béchu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi 17 septembre les représentants socialistes à Matignon. De nombreuses figures du bloc central appellent à trouver un accord avec le PS pour faire adopter le prochain budget. Pour Christophe Béchu, secrétaire général d’Horizons, il faut « bien entendu » faire des concessions à la gauche dans cette optique, explique-t-il dans la matinale de Public Sénat.

Le

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le