Résultats des élections sénatoriales : qui est le plus jeune sénateur de la Vème République ?
À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon (PS), élu ce dimanche, est désormais le plus jeune sénateur de la Haute Assemblée. Le dernier plus jeune sénateur de l’histoire du Sénat était David Rachline (RN). 

Résultats des élections sénatoriales : qui est le plus jeune sénateur de la Vème République ?

À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon (PS), élu ce dimanche, est désormais le plus jeune sénateur de la Haute Assemblée. Le dernier plus jeune sénateur de l’histoire du Sénat était David Rachline (RN). 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

À 26 ans et 5 mois, Rémi Cardon se trouve être le nouveau benjamin du Palais du Luxembourg au lendemain des sénatoriales qui se sont tenues ce dimanche 27 septembre. Il détient le titre de plus jeune sénateur de la Ve République. Pour mémoire, l’âge minimum requis pour pouvoir se présenter aux sénatoriales est 24 ans.

Le socialiste avait, trois ans plus tôt, été élu premier secrétaire de la fédération du PS de la Somme. Un précoce qui a reçu le soutien du président du groupe socialiste, Patrick Kanner, durant la campagne sénatoriale. Le patron du PS au Sénat avait, en effet, fait le déplacement à Flixecourt (Somme) pour le soutenir en septembre. Au soir du scrutin, le jeune édile s’est réjoui de cette victoire sur son compte twitter : « C’est avec émotion que je m’apprête à rejoindre le Sénat de la République ».

Rémi Cardon ravit ainsi le titre de plus jeune sénateur de la Ve République à David Rachline (RN) qui avait été, lui, élu à 26 ans et 10 mois. Le sénateur du Rassemblement national, qui était également maire de Fréjus, avait démissionné de son mandat de sénateur en 2017 pour se conformer à la loi sur le non-cumul des mandats.    

Au Sénat, être benjamin de l’hémicycle appelle quelques responsabilités dans l’ordre protocolaire. Lors de l’élection du président du Sénat, qui aura lieu le jeudi 1er octobre, Rémi Cadron devra participer au dépouillement du scrutin avec cinq autres des plus jeunes sénateurs.

Rémi Cardon intégra « le bureau d’âge » composé des six plus jeunes sénateurs de l’hémicycle. Les membres de ce bureau remplissent les fonctions de secrétaires jusqu'à l'élection du bureau définitif. « Aucun débat ne peut avoir lieu sous la présidence du Président d'âge », précise le règlement du Sénat.

Toujours suivant la pyramide des âges, ce sera au doyen d’âge du Sénat d’ouvrir la cérémonie, jeudi prochain. Le doyen qui n’est autre que le sénateur centriste du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe, sera également en charge de proclamer les résultats.   

En clôture de la séance du jeudi 1er octobre, le nouveau président élu annoncera à la tribune la date de la prochaine séance au cours de laquelle seront désignés, pour trois ans, les membres du nouveau Bureau.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le