Elections territoriales en Corse: union des nationalistes dès le 1er tour ?
Les 37es journées internationales de Corte, traditionnel rendez-vous des indépendantistes corses, se sont achevées dimanche soir...

Elections territoriales en Corse: union des nationalistes dès le 1er tour ?

Les 37es journées internationales de Corte, traditionnel rendez-vous des indépendantistes corses, se sont achevées dimanche soir...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les 37es journées internationales de Corte, traditionnel rendez-vous des indépendantistes corses, se sont achevées dimanche soir après que les participants se furent prononcés pour une union des nationalistes dès le 1er tour des élections territoriales.

"Sur la question de l’union il n’y a plus de discussions ni à Corsica Libera (indépendantistes) ni a Femu a Corsica (autonomistes) : l’union va être reproduite", a déclaré le leader indépendantiste et président de l’Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni.

"La question est de savoir s'il y aura une liste ou deux au premier tour des élections territoriales", a-t-il ajouté.

"En ce qui concerne Corsica Libera, nous sommes favorables à une union dès le premier tour. En revanche, cette discussion est toujours ouverte au sein de Femu a Corsica" mais "nous attendons sereinement le résultat de cette consultation. Nous savons qu’il y a une forte volonté des militants, des sympathisants et même des Corses qui n’ont pas encore rejoint notre majorité de voir les nationalistes demeurer unis", a-t-il souligné.

"Je pense que la dynamique qui a été lancée a vocation à se poursuivre et à se renforcer", a-t-il insisté.

Du côté des autonomistes, les choses semblent moins tranchées. "Je pense que la question d’une ou deux listes au premier tour doit encore faire l’objet de débats au sein de Femu a Corsica", a indiqué le leader autonomiste et président du Conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni. "Nous avons été élus ensemble, nous avons gouverné ensemble, nous avons été consacrés par le vote des Corses ensemble et nous avons vocation à continuer à travailler ensemble", a-t-il ajouté.

Dimanche en fin d’après-midi, après deux jours de débats, environ 400 personnes s’étaient rassemblées au pied de la citadelle de Corte pour assister au débat relatif au bilan des 18 mois de mandature nationaliste et à la "construction de la nation corse".

"Nous avons ouvert un chemin qui va se poursuivre avec les élections territoriales", a martelé Gilles Simeoni.

"Les nationalistes corses ont gagné ensemble les élections. Il faut maintenant transformer cette victoire électorale en victoire politique", a renchéri l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni.

Des élections territoriales anticipées, du fait de l’avènement de la collectivité unique de Corse au 1er janvier 2018, ont lieu dans quatre mois.

cor/bbm/cam

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections territoriales en Corse: union des nationalistes dès le 1er tour ?
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le