« Elevage, esclavage! »: des vegan perturbent les débats à l’Assemblée
Aux cris de "Elevage, esclavage, abolition", des militants de la cause animale du groupe "Boucherie Abolition" ont brièvement...

« Elevage, esclavage! »: des vegan perturbent les débats à l’Assemblée

Aux cris de "Elevage, esclavage, abolition", des militants de la cause animale du groupe "Boucherie Abolition" ont brièvement...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Aux cris de "Elevage, esclavage, abolition", des militants de la cause animale du groupe "Boucherie Abolition" ont brièvement interrompu jeudi les débats dans l'hémicycle de l'Assemblée portant sur une proposition de loi sur les écoles hors contrat.

Vêtus de t-shirts ensanglantés sur lesquels était inscrit "EGA, la honte", en référence aux "états généraux de l'alimentation", les huit militants avaient pris place dans la tribune du public.

Dès le début de leur action, la séance a été suspendue par la vice-présidente, Carole Bureau-Bonnard (LREM), tandis que les militants ont été rapidement expulsés par les fonctionnaires de l'Assemblée puis les forces de l'ordre, a constaté une journaliste de l'AFP.

A la reprise, le député Nouvelle Gauche François Pupponi a dit espérer "qu'ils ne parlaient pas du système éducatif français", se disant "sûr qu'ils parlaient du foie gras" et revendiquant "un trait d'humour".

"Je condamne avec la plus grande fermeté les personnes et groupuscules ayant ce matin comparé l'élevage à l'esclavage en tribune dans l’hémicycle. Ces propos sont indignes du travail extraordinaire de nos éleveurs", a ensuite tweeté l'élu LREM d'Ille-et-Vilaine Gaël Le Bohec, photo de l'intrusion à l'appui.

"La sécurité est-elle garantie dans ce lieu symbolique de la République?", s'est interrogé Hervé Saulignac (Nouvelle Gauche), en publiant une vidéo prise lors de la suspension de séance.

L'intervention des militants a eu lieu alors que le projet de loi issu des états généraux de l'alimentation était examiné par la commission du développement durable de l'Assemblée. Il arrivera prochainement dans l'hémicycle.

Les militants ont pu entrer soit en bénéficiant des dix places dédiées aux premières personnes s'inscrivant en ligne trois jours en amont, soit en ayant été invités par un député.

Ils ont été raccompagnés à la sortie par les gendarmes qui ont pris leurs identités et adresses. L'Assemblée étudie la possibilité de porter plainte, a-t-on appris de source parlementaire.

L'intrusion a été revendiquée sur les réseaux sociaux par le groupe "Boucherie Abolition" pour qui les EGA "n'ont abouti à aucune amélioration pour la misérable condition animale". Dans une vidéo, ils ont montré leur intervention filmée sous plusieurs angles, puis des porcs entassés dans un élevage suivi du texte "SOS, pour l'abolition de la production animale".

Sur leur page Facebook, ils se posent notamment en défenseurs des "zoopprimés", revendiquant "l'abolition universelle de l'élevage".

Dans un communiqué titré "Antispécistes: où s’arrêteront-ils ?", la Coordination rurale, deuxième syndicat agricole, s'est indignée de cette opération.

"Alors qu’une militante vegan s’était réjouie de la mort du boucher" du Super U de Trèbes, "voilà une preuve supplémentaire qui contredit celles et ceux qui voudraient faire passer cette idéologie comme une pensée pacifiste et tolérante", a ajouté l'organisation. La militante vegan a été condamnée jeudi à 7 mois de prison avec sursis pour "apologie du terrorisme".

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture ICIEU
4min

Politique

L'IVG doit être un « droit » reconnu par l'Union européenne pour cette eurodéputée finlandaise

L’Union européenne apparaît comme un rempart des droits des femmes, mais si on y regarde à la loupe, elle connait aussi une forme de régression. Ainsi, le droit à l’avortement est en recul dans plusieurs pays tels que l’Italie, la Hongrie, et surtout la Pologne, où il est quasiment interdit, tout comme à Malte. Malgré une initiative populaire reprise par la Commission européenne pour donner un accès à l’IVG pour toutes les européennes, la bataille idéologique bat son plein. "Ici l'Europe" ouvre le débat, avec les eurodéputés Anna Cavazzini (Allemagne, les Verts), Sirpa Pietikäinen (Finlande, PPE) et Marc Angel (Luxembourg, S&D).

Le

« Elevage, esclavage! »: des vegan perturbent les débats à l’Assemblée
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le