Politique
Le Collège-Lycée expérimental d’Hérouville-Saint-Clair invente une école différente. Créé en 1982 par une poignée de professeurs, cet établissement du Calvados propose des horaires aménagés pour mieux respecter le rythme de l’enfant.
Le
Par Alice Bardo
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Emmanuel Macron envisage de convoquer le Parlement en Congrès de Versailles le 3 juillet prochain, la veille de la déclaration de politique générale de son premier ministre Édouard Philippe. Si cela se confirme, ce serait « extrêmement grave » selon Éliane Assassi : « On serait alors passé sous un autre régime, celui de l’hyperprésidence, qui ressemblerait quand même un petit peu à une monarchie. »
La sénatrice communiste estime que le Président signifierait ainsi son « manque de confiance » au gouvernement, ce qui reviendrait à dire qu’« il préfère prendre les rênes, donner les ordres et qu’ensuite le gouvernement exécute ». « Quant au Parlement, on ne sait pas ce qu’il deviendrait dans ce cas-là », redoute-t-elle.
Éliane Assassi constate également qu’Édouard Philippe tend à devenir un simple « exécutant » pour le Président et rappelle ainsi la formule de Nicolas Sarkozy, qui disait de François Fillon qu’il était son « collaborateur ». « M. Macron décide de tout (…) C’est grave pour notre République », conclut-elle.
Questions au Gouvernement du 22 octobre