Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat

La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le quatrième groupe du Sénat à maintenir son président. Après les socialistes, les centristes et les Républicains, le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) a réélu à l’unanimité ce 30 septembre sa présidente, Éliane Assassi. À ce stade, elle est la seule femme à occuper cette fonction au Sénat.

La sénatrice de Seine-Saint-Denis est à la tête du groupe depuis le 19 septembre 2012. Elle avait succédé à Nicole Borvo Cohen-Seat.

Quasiment stable après les élections sénatoriales, son groupe devrait compter officiellement 15 membres, dont 14 sont membres du parti communiste. Son groupe est également celui qui compte la plus grande proportion de femmes : huit sur quinze (contre un tiers pour la totalité de l'hémicycle).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Socialist Party Primary Debate Ahead of France’s 2027 Presidential Election
6min

Politique

Le vote du premier tour de la primaire du PS perturbé par une cyberattaque

Alors que quelque 140 000 électeurs sont invités à exprimer leur préférence pour le premier tour de la primaire organisée à gauche, les opérations de vote sont perturbées depuis l’ouverture du scrutin ce vendredi matin. Les organisateurs font état d’une cyberattaque visant à saturer la plateforme de connexion. Les trois partis à l’origine de cette primaire, dont le Parti socialiste et Place publique, ont saisi la justice.

Le

Paris: Marine Le Pen presentation contre budget
5min

Politique

Préférence nationale : la proposition du RN de taxer l’embauche de travailleurs étrangers inquiète les entrepreneurs

Dans le contre-budget du RN présenté cette semaine par Marine Le Pen et Jordan Bardella, figure une mesure passée relativement inaperçue. Elle vise à taxer l’embauche d’un étranger extra-communautaire de 1 000 euros par an. La mesure a suscité un fort rejet de la part des syndicats patronaux qui rappellent au RN le principe de réalité du marché du travail.

Le

France – Manifestation en soutien aux lyceens
5min

Politique

141 lycées fermés ce vendredi : les lycéens continuent de se mobiliser pour dénoncer leurs conditions d’apprentissage

Dix-neuf jours après les premières mobilisations, les lycéens continuent de manifester pour dénoncer le manque de professeurs, la pression liée à Parcoursup ou encore la dégradation du bâti scolaire. Ce vendredi matin, les portes de 141 lycées sont restées fermées en raison des blocus. En début de semaine, entre 400 et 500 établissements étaient concernés par ces fermetures, selon le ministre de l’Education nationale, Edouard Geffray.

Le

« Nous avons envie de renverser la table » : à Troyes, les sénateurs LR font leur rentrée en promettant de s’engager sur des « mesures fortes »
8min

Politique

« Nous avons envie de renverser la table » : à Troyes, les sénateurs LR font leur rentrée en promettant de s’engager sur des « mesures fortes »

Réunis dans le fief de François Baroin pour leur séminaire post-sénatoriales, les sénateurs LR avaient un seul mot d’ordre : ils seront « dans la rupture », avec des propositions plus marquées et affirmées au cours des prochains mois. Bruno Retailleau a également cherché à faire taire les doutes sur sa campagne. « Les prévisions de sondages à sept mois pour les présidentielles, c'est comme les prévisions météorologiques à Troyes à un mois », a-t-il raillé.

Le