Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat

La sénatrice de Seine-Saint-Denis a été réélue à l’unanimité, ce 30 septembre, présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

C’est le quatrième groupe du Sénat à maintenir son président. Après les socialistes, les centristes et les Républicains, le groupe CRCE (communiste, républicain, citoyen et écologiste) a réélu à l’unanimité ce 30 septembre sa présidente, Éliane Assassi. À ce stade, elle est la seule femme à occuper cette fonction au Sénat.

La sénatrice de Seine-Saint-Denis est à la tête du groupe depuis le 19 septembre 2012. Elle avait succédé à Nicole Borvo Cohen-Seat.

Quasiment stable après les élections sénatoriales, son groupe devrait compter officiellement 15 membres, dont 14 sont membres du parti communiste. Son groupe est également celui qui compte la plus grande proportion de femmes : huit sur quinze (contre un tiers pour la totalité de l'hémicycle).

Partager cet article

Dans la même thématique

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le

Éliane Assassi réélue présidente du groupe communiste au Sénat
3min

Politique

Violences sexuelles sur les enfants : le gouvernement propose la perpétuité en cas de viols en série et réduit les délais d’enquête 

Après plusieurs faits divers ayant mis en lumière de graves erreurs dans le traitement des plaintes de mineurs agressés sexuellement, le gouvernement a modifié sa copie pour y inclure de nouvelles mesures. Notamment, la perpétuité pour des viols en série, la réduction des délais d’enquête ou supprimer certaines remises en liberté automatique.

Le