Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports
Haute fonctionnaire marquée à gauche, proche de Ségolène Royal, Elisabeth Borne, qui a été nommée mercredi ministre déléguée aux...

Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports

Haute fonctionnaire marquée à gauche, proche de Ségolène Royal, Elisabeth Borne, qui a été nommée mercredi ministre déléguée aux...
Public Sénat

Par Gabriel BOUROVITCH

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Haute fonctionnaire marquée à gauche, proche de Ségolène Royal, Elisabeth Borne, qui a été nommée mercredi ministre déléguée aux Transports, était depuis deux ans à la tête de la RATP (transports parisiens) après être passée par la Mairie de Paris et la SNCF.

A 56 ans, cette ingénieure va exercer un rôle politique de premier plan, après une carrière liée aux grandes figures de la gauche au pouvoir.

Sortie de l’École polytechnique en 1981, Mme Borne débute dans l'administration de l’Équipement, puis bifurque vers les cabinets ministériels au début des années 90, d'abord comme conseillère de Lionel Jospin à l’Éducation, puis de Jack Lang à la Culture et de Jean Glavany à l'Enseignement technique.

Après la bérézina socialiste de 1993, elle trouve refuge à la direction des foyers pour travailleurs migrants de la Sonacotra (devenue depuis l'Adoma).

En 1997, elle retrouve M. Jospin à Matignon, en tant que conseillère transports. Son portefeuille est ensuite élargi à l'urbanisme et au logement.

Après l'échec de son mentor à l'élection présidentielle de 2002, elle est aiguillée comme directrice de la stratégie de la SNCF.

Nouveau virage en 2007: elle part piloter les concessions du groupe de BTP Eiffage, qui gère notamment 2.000 kilomètres d'autoroutes dans l'Est de l'Hexagone.

Un an plus tard, Anne Hidalgo, alors première adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, la recrute comme directrice de l'urbanisme.

En 2013, elle prend encore du galon et devient préfète de la région Poitou-Charentes, alors présidée par Ségolène Royal, qui la choisira comme directrice de cabinet au ministère de l’Écologie en 2014, puis la nommera présidente de la RATP en 2015.

Deuxième femme à occuper ce fauteuil, après l'énarque de droite Anne-Marie Idrac, Mme Borne disposera d'une compétence sur les sujets environnementaux, ce qui lui sera utile dans ses échanges avec son ministre de tutelle, l'écologiste médiatique Nicolas Hulot, nouveau ministre d’État de la Transition écologique et solidaire.

Réputée ferme, cette adepte de la course à pied a laissé un bon souvenir à l'Unsa-RATP, qui a apprécié la "franchise" et la "volonté" de ce grand "commis de l’État", qui n'a pas eu à affronter de conflit social majeur.

Pour Thierry Babec, responsable de ce syndicat, elle a su moderniser la RATP et lui a fait prendre "fortement le virage du numérique, avec la mise en place d'un département stratégie, l'investissement dans les véhicules autonomes, les prises de participation dans les start-ups".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports
4min

Politique

Budget : « Nous avons tout à fait matière à trouver le compromis », estime la ministre de l’Action et des Comptes publics

Adopté sans surprise par les sénateurs, le projet de loi de finances éveille malgré tout des crispations au sein de la Chambre haute, le chiffre du déficit avoisinant désormais les 5,3% du PIB, loin de la volonté de la majorité sénatoriale de le contenir à 4,7%. La pression s’accroit et se déporte désormais sur la commission mixte paritaire qui se tiendra les 19 et 20 décembre.

Le

Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports
2min

Politique

Déficit à 5,3 % : « Ce n’est pas la conséquence du vote du Sénat », assure Mathieu Darnaud

Le Sénat a adopté, sans surprise, le projet de loi de finances pour 2026 avec187 voix pour et 109 contre. Une trentaine de sénateurs LR et du groupe centriste se sont abstenus. Le vote est toutefois moins large que prévu, peut-être en raison du chiffrage du gouvernement d’un déficit public pour 2026 porté à 5,3 %, contre 4,7 % espéré dans la copie initiale. Le président du groupe LR du Sénat, Mathieu Darnaud rejette toute responsabilité et renvoie la balle aux députés.

Le

Elisabeth Borne, de la RATP au ministère des Transports
2min

Politique

Budget : pour le centriste Hervé Marseille, la commission mixte paritaire « ne sera pas facile »

Après son adoption au Sénat avec 187 voix pour, et 109 contre, le projet de loi de finances va pouvoir poursuivre son parcours législatif en commission mixte paritaire vendredi. Pendant deux jours, sept députés et sept sénateurs tenteront de parvenir à un texte de compromis, pour faire atterrir le budget avant le 31 décembre. La tâche s’annonce complexe, même pour les plus optimistes.

Le