Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne a annoncé hier que le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent afin de donner la priorité à l'entretien des réseaux existants et aux transports du quotidien. Elle a confirmé ces ambitions ce matin sur Public Sénat : « 13,4 milliards d’euros c’est 40 % de plus que sur le précédent quinquennat. Cela montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’investissement pour améliorer les transports des Français »

La ministre des Transports insiste sur le « changement » d’approche voulue par le gouvernement : « C’est beaucoup de moyens et en même temps il y a beaucoup de projets qui ont été promis par le passé sans pouvoir être financés. C’est un changement d’approche avec la programmation des infrastructures. À l‘avenir on s’engage sur ce que l’on sait financer et pas au-delà (…) On va investir beaucoup plus et beaucoup mieux. »

Interrogé sur l’augmentation de 4 milliards du budget et son financement, Élisabeth Borne évoque « une nouvelle ressource » : « Le travail sur la ressource se continue. Clairement on ne va pas refaire un nouvel épisode de l’écotaxe. On est en train d’y travailler. On annoncera avant la présentation de la loi en conseil des ministres la nouvelle ressource pour financer les transports. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le