Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne a annoncé hier que le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent afin de donner la priorité à l'entretien des réseaux existants et aux transports du quotidien. Elle a confirmé ces ambitions ce matin sur Public Sénat : « 13,4 milliards d’euros c’est 40 % de plus que sur le précédent quinquennat. Cela montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’investissement pour améliorer les transports des Français »

La ministre des Transports insiste sur le « changement » d’approche voulue par le gouvernement : « C’est beaucoup de moyens et en même temps il y a beaucoup de projets qui ont été promis par le passé sans pouvoir être financés. C’est un changement d’approche avec la programmation des infrastructures. À l‘avenir on s’engage sur ce que l’on sait financer et pas au-delà (…) On va investir beaucoup plus et beaucoup mieux. »

Interrogé sur l’augmentation de 4 milliards du budget et son financement, Élisabeth Borne évoque « une nouvelle ressource » : « Le travail sur la ressource se continue. Clairement on ne va pas refaire un nouvel épisode de l’écotaxe. On est en train d’y travailler. On annoncera avant la présentation de la loi en conseil des ministres la nouvelle ressource pour financer les transports. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Screenshot
5min

Politique

Au Cirque d’Hiver, Pierre-Yves Bournazel s’offre Edouard Philippe et Gabriel Attal pour relancer sa campagne

À un peu plus d’un mois du premier tour des municipales parisiennes, Pierre-Yves Bournazel a sorti l’artillerie lourde. En réunissant Édouard Philippe et Gabriel Attal sur la même scène du Cirque d’Hiver, le candidat centriste tente de redonner de l’élan à une campagne en difficulté, marquée par des sondages poussifs, un déficit de notoriété et le récent départ de son directeur de campagne. Reportage – Paris XIe

Le

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
8min

Politique

OnlyFans, Mym : dans un climat parfois tendu, le Sénat vote un texte contre l’exploitation sexuelle en ligne

Le Sénat a adopté une proposition de loi de la sénatrice LR Marie Mercier, qui vise à lutter contre les « proxénètes 2.0 », qui sévissent sur les plateformes proposant des services sexuels personnalisés. Le texte a été largement modifié, avec la création d’« une nouvelle infraction inspirée de la traite des êtres humains ». Mais cette définition sera inefficace, selon la sénatrice PS Laurence Rossignol, dont les échanges avec la rapporteure Lauriane Josende ont été particulièrement tendus.

Le

Rachida Dati, copyright : Romain David pour Public Sénat
8min

Politique

Police municipale, désendettement, métro… Rachida Dati détaille son programme pour Paris et appelle Pierre-Yves Bournazel au rassemblement

Sommée de quitter le gouvernement d'ici la fin de la semaine, Rachida Dati accélère sa campagne parisienne. Elle a dévoilé mardi 10 février un programme de rupture pour la capitale, marqué notamment par des mesures sur la propreté, la sécurité et la réduction de la dette de la ville. Derrière le socialiste Emmanuel Grégoire dans les sondages, elle exhorte Pierre-Yves Bournazel, candidat de centre-droit, à l'unité pour mettre fin à l'hégémonie de la gauche dans la capitale.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
6min

Politique

La nomination d’Amélie de Montchalin à la Cour des comptes : « Un choix politique en forme de provocation », pour Jean-François Husson

Emmanuel Macron s’apprête à nommer la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes. Un choix contesté par les élus de la chambre haute. Si les qualités de la quarantenaire ne sont pas remises en cause, les élus pointent le risque de conflit d’intérêts alors que la Cour des comptes présentera dans les mois à venir un rapport sur l’exécution du budget qu’Amélie de Montchalin a défendu.

Le