Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne a annoncé hier que le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent afin de donner la priorité à l'entretien des réseaux existants et aux transports du quotidien. Elle a confirmé ces ambitions ce matin sur Public Sénat : « 13,4 milliards d’euros c’est 40 % de plus que sur le précédent quinquennat. Cela montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’investissement pour améliorer les transports des Français »

La ministre des Transports insiste sur le « changement » d’approche voulue par le gouvernement : « C’est beaucoup de moyens et en même temps il y a beaucoup de projets qui ont été promis par le passé sans pouvoir être financés. C’est un changement d’approche avec la programmation des infrastructures. À l‘avenir on s’engage sur ce que l’on sait financer et pas au-delà (…) On va investir beaucoup plus et beaucoup mieux. »

Interrogé sur l’augmentation de 4 milliards du budget et son financement, Élisabeth Borne évoque « une nouvelle ressource » : « Le travail sur la ressource se continue. Clairement on ne va pas refaire un nouvel épisode de l’écotaxe. On est en train d’y travailler. On annoncera avant la présentation de la loi en conseil des ministres la nouvelle ressource pour financer les transports. »

Partager cet article

Dans la même thématique

kanner ok 3
12min

Politique

« Ces accords ne nous grandissent pas » : Patrick Kanner « dubitatif » face aux alliances PS/LFI pour les municipales

Les fusions de listes entre PS et LFI pour les municipales passent mal chez certains socialistes, à l’image de Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat, « dubitatif sur l’intérêt de ces accords ». Il pointe le non-respect des conditions fixées avant d’éventuelles alliances avec les insoumis. « Je ne comprends pas Olivier Faure, qui devrait être là pour mettre en œuvre la résolution du bureau national », affirme l’ancien ministre.

Le

Municipales: Christian Estrosi et Eric Ciotti attaque et contre-attaque pour la Mairie de Nice
7min

Politique

Municipales dans les Alpes-Maritimes : pourquoi la chute des bastions LR pourrait favoriser un groupe d’extrême droite au Sénat

En cas de victoire d’Éric Ciotti dimanche prochain à Nice, LR risque de perdre une partie des grands électeurs qui voteront aux sénatoriales de septembre dans les Alpes-Maritimes. Ce séisme local offre une opportunité inédite à l'extrême droite : obtenir assez d'élus en septembre prochain pour constituer un groupe parlementaire au Palais du Luxembourg, une première sous la Vème République.

Le