Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, la ministre des Transports, Élisabeth Borne, est revenue sur la présentation de son « plan transports » et évoque la possibilité d’une « nouvelle ressource » pour financer une augmentation des dépenses.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élisabeth Borne a annoncé hier que le budget consacré aux investissements devrait augmenter de 40% par rapport au quinquennat précédent afin de donner la priorité à l'entretien des réseaux existants et aux transports du quotidien. Elle a confirmé ces ambitions ce matin sur Public Sénat : « 13,4 milliards d’euros c’est 40 % de plus que sur le précédent quinquennat. Cela montre l’importance qu’accorde le gouvernement à l’investissement pour améliorer les transports des Français »

La ministre des Transports insiste sur le « changement » d’approche voulue par le gouvernement : « C’est beaucoup de moyens et en même temps il y a beaucoup de projets qui ont été promis par le passé sans pouvoir être financés. C’est un changement d’approche avec la programmation des infrastructures. À l‘avenir on s’engage sur ce que l’on sait financer et pas au-delà (…) On va investir beaucoup plus et beaucoup mieux. »

Interrogé sur l’augmentation de 4 milliards du budget et son financement, Élisabeth Borne évoque « une nouvelle ressource » : « Le travail sur la ressource se continue. Clairement on ne va pas refaire un nouvel épisode de l’écotaxe. On est en train d’y travailler. On annoncera avant la présentation de la loi en conseil des ministres la nouvelle ressource pour financer les transports. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le

Élisabeth Borne évoque une « ressource nouvelle » pour financer des infrastructures de transports
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le