Élisabeth Borne nommée Première ministre : son parcours, les dossiers qui l’attendent
Son nom avait circulé au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, c’est bien Élisabeth Borne qui succède à Jean Castex à Matignon. 30 ans après Édith Cresson, pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ve République, une femme est Première ministre.

Élisabeth Borne nommée Première ministre : son parcours, les dossiers qui l’attendent

Son nom avait circulé au lendemain de la réélection d’Emmanuel Macron, c’est bien Élisabeth Borne qui succède à Jean Castex à Matignon. 30 ans après Édith Cresson, pour la deuxième fois dans l’histoire de la Ve République, une femme est Première ministre.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je nommerai quelqu’un qui est attaché à la question sociale, à la question environnementale et à la question productive ». A Cergy, le 27 avril, Emmanuel Macron avait dressé un portrait-robot du ou de la futur(e) locataire de Matignon.

Pour le chef de l’Etat, celle qui fut successivement depuis 2017, ministre des Transports, ministre de la Transition écologique, et ministre du Travail, répond à tous ces critères.

Élisabeth Borne devient à 61 ans la deuxième Première ministre de la France depuis Édith Cresson en 1991.

Le Président Emmanuel Macron a tweeté peu après sa nomination:

Une première ministre qui coche toutes les cases ?

Diplômée de l’École Polytechnique, elle fait son entrée en politique à gauche, notamment en tant que conseillère au ministère de l’Éducation nationale de Lionel Jospin, puis de Jack Lang dans les années 1990. En 2014, elle participe aux négociations de l’accord conclu entre l’État et les concessionnaires d’autoroutes : un plan de relance autoroutier de 3,2 milliards d’euros, en échange d’un allongement moyen de deux ans de la durée des concessions.

» Lire notre article. Élisabeth Borne : les contrats liant État et sociétés d’autoroutes sont « des monstres »

Elle dispose également d’une solide expérience dans de grandes entreprises publiques. Directrice de la stratégie de la SNCF, en 2002, puis directrice des concessions au sein du groupe de construction Eiffage. En 2015 est nommée présidente de la RATP.

En février 2013, elle est nommée préfète de la région Poitou-Charentes et préfète de la Vienne. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Ministre, Élisabeth Borne a mené dès 2018 la réforme controversée de la SNCF. Un an plus tard, elle succède à François de Rugy, poussé à la démission suite à l’affaire des homards, à la tête d’un grand ministère de la Transition écologique. Elle pilotera le plan d’action « prévention et gestion des risques industriels, post-incendie de Lubrizol », le plan programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) destiné à fixer les priorités des pouvoirs publics jusqu’en 2028.

Elle change de ministère à l’arrivée de Jean Castex à Matignon. En tant que ministre du Travail, elle défendra délicate mise en œuvre de la réforme de l’assurance chômage.

Retraites, planification énergétique, pouvoir d’achat

Première ministre, Élisabeth Borne devrait avoir la lourde tâche de mener la réforme des retraites à 65 ans. Censée être son point fort, ses bonnes relations avec les partenaires sociaux seront mises à rudes épreuves.

Elle devra également mettre en œuvre le paquet pouvoir d’achat. Une équation délicate qui devra concilier des mesures destinées à lutter contre l’inflation tout en maintenant le déficit à un niveau raisonnable.

Emmanuel Macron a promis que le chef de son prochain gouvernement aura la charge « de la planification écologique, appuyé par un ministre de la planification énergétique. »

Enfin, en tant que cheffe de la majorité, Élisabeth Borne devra mener les députés de son camp à la victoire aux législatives les 12 et 19 juin prochain. Elle-même candidate dans le Calvados pour sa première élection. Élisabeth Borne devra remporter l’élection sous peine d’être  affaiblie ou remplacée à Matignon.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marseille: Funeral ceremony of Jean-Claude Gaudin
7min

Politique

Sabrina Roubache candidate aux sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « J’invite le premier ministre et le Président à s’occuper de cette affaire », réagit Renaud Muselier

La ministre du gouvernement Lecornu, proche d’Emmanuel et de Brigitte Macron, pourrait bien se présenter aux sénatoriales en septembre prochain. Sabrina Roubache se retrouverait ainsi face au président de la région PACA, Renaud Muselier, déjà candidat et lui aussi membre de Renaissance… « On va voir si elle va faire sa liste. On va voir comment ça finira », réagit auprès de publicsenat.fr le président de la région, qui juge « inamicale » sa candidature.

Le

Illegal Teknival Party Held on Military Firing Range in Cornusse
6min

Politique

Rave-parties : quelles législations chez nos voisins européens ?

Du Royaume-Uni à l’Italie, plusieurs pays européens ont renforcé leur arsenal répressif contre les free parties. En France, une rave géante a réuni le 1er mai près de Bourges quelque 17 000 participants selon la préfecture. Le gouvernement entend désormais criminaliser plus sévèrement organisateurs et festivaliers.

Le

Élisabeth Borne nommée Première ministre : son parcours, les dossiers qui l’attendent
3min

Politique

Rave-party dans le Cher : « Il faut un système beaucoup plus répressif en France », affirme la sénatrice centriste Isabelle Florennes

Invitée de la matinale de Public Sénat, Isabelle Florennes a détaillé les propositions sénatoriales pour « mieux réprimer » les rave-parties, alors qu’une nouvelle fête a réuni des dizaines de milliers de personnes dans le Cher ce week-end. Peines de prison, usage de drones, accès aux messageries cryptées… autant de mesures reprises par le gouvernement dans son projet de loi dit « Ripost », dont la sénatrice centriste se félicite.

Le