Élisabeth Borne Première ministre : « Du Castex bis. C’est banal », réagit Aurélien Pradié
Le député LR du Lot, secrétaire général du parti Les Républicains, Aurélien Pradié, a estimé que l’arrivée de la ministre Élisabeth Borne à Matignon n’était pas « un signal de nouveauté ». Dans « Audition publique », il dépeint le portrait d’une « serviteure », sans « aspérité ».

Élisabeth Borne Première ministre : « Du Castex bis. C’est banal », réagit Aurélien Pradié

Le député LR du Lot, secrétaire général du parti Les Républicains, Aurélien Pradié, a estimé que l’arrivée de la ministre Élisabeth Borne à Matignon n’était pas « un signal de nouveauté ». Dans « Audition publique », il dépeint le portrait d’une « serviteure », sans « aspérité ».
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le numéro 3 des Républicains se montre dubitatif sur le profil d’Élisabeth Borne, nommée Première ministre par le président de la République de la République ce 16 mai. Le député LR Aurélien Pradié, invité d’Audition publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale) a réagi à chaud, quelques minutes après la publication du communiqué de l’Elysée. « Pour moi, ça n’est pas une grande surprise, ça va être du Castex bis », a-t-il accueilli, sceptique. « Demandez-moi ce que pense profondément Élisabeth Borne, quelles sont ses convictions politiques profondes, je n’en sais rien […] Je lui souhaite bonne chance dans la mission qui sera la sienne, mais je considère que c’est banal », a-t-il ajouté.

Selon le parlementaire du Lot, ce « signal ressemble à la macronie ». « Je ne vois pas où est le signal de la nouveauté, et du changement de méthode », s’est-il étonné, en référence aux engagements pris ces dernières semaines par le chef d’Etat reconduit dans ses fonctions.

Le député la place dans la continuité de Jean Castex, un « serviteur docile »

Plus tôt dans l’émission, le député, candidat à sa succession dans le Lot, avait parlé de Jean Castex comme d’un « serviteur docile d’Emmanuel Macron », cantonné à un « rôle de super préfet », sans « empreinte particulière ». Comparant le Premier ministre sortant et sa remplaçante à un profil de « haut fonctionnaire », Aurélien Pradié épingle le manque de dimension politique caractérisant, selon lui, l’ex-ministre du Travail et de la Transition écologique. « Je l’ai trouvée propre sur elle, sans aucune aspérité ».

Le député d’opposition est convaincu qu’il s’agit de la raison pour laquelle elle a été nommée ce soir par Emmanuel Macron. « C’est confortable d’avoir autour de soi des serviteurs. C’est beaucoup plus confortable que d’avoir à gérer des personnalités politiques, sauf que je crois que ce qui vous donne de la force, c’est d’avoir autour de vous des personnalités politiques qui vous perturbent un peu, qui sont capables de vous embarquer là vous n'êtes pas allé. Élisabeth Borne n’embarquera personne là où Emmanuel Macron n’est pas allé. »

Partager cet article

Dans la même thématique

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Lutte contre le communautarisme : la droite du Sénat propose encore une fois de réviser la Constitution

Lundi, le Sénat examinera une proposition de loi de la droite et du centre visant à inscrire dans la Constitution que « nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer du respect des règles applicables ». Un principe que la majorité sénatoriale remet à l’ordre du jour régulièrement ces dernières années par le dépôt de différents textes. On retrouve aussi la même idée dans un texte de Marine Le Pen.

Le

Élisabeth Borne Première ministre : « Du Castex bis. C’est banal », réagit Aurélien Pradié
3min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « Si cet amendement est proposé, il est fort possible qu’on le vote », indique le sénateur RN Aymeric Durox

Au micro de Public Sénat et LCP, le sénateur RN Aymeric Durox annonce que sa famille politique votera en faveur de l’amendement de suppression de la réforme des retraites, qui doit être présenté par le gouvernement lors de l’examen du budget de la Sécu. Il émet toutefois de sérieuses réserves sur les chances d’aboutissement du texte au vu du contexte politique.

Le