Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital
La Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé ce 1er juillet, l’adoption de l’ensemble des propositions contenues dans le rapport de la mission « flash » pour les urgences et les soins non programmés. Ces nouvelles mesures de « court terme » visent à « bâtir les bonnes solutions » pour permettre aux Français « d’accéder aux soins urgents », pendant la période estivale.

Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital

La Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé ce 1er juillet, l’adoption de l’ensemble des propositions contenues dans le rapport de la mission « flash » pour les urgences et les soins non programmés. Ces nouvelles mesures de « court terme » visent à « bâtir les bonnes solutions » pour permettre aux Français « d’accéder aux soins urgents », pendant la période estivale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En visite avec la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon à Pontoise, la Première ministre a détaillé la feuille de soins pour les hôpitaux cet été, une feuille de soins reprenant les 41 recommandations présentées à la locataire de l’Hôtel Matignon dans le rapport de la « mission flash » remis le 30 juin, par le Docteur François Braun. La « boîte à outils » se décline en trois axes et sera « mise à disposition de tous les territoires », dès la semaine prochaine par les ARS et les préfets. « Ils pourront s’emparer de ces outils », pour construire des solutions locales.

Améliorer l’orientation des patients pour éviter une surcharge des patients

La Première ministre souhaite améliorer le processus d’orientation des patients. Pour éviter la surcharge des services, Elisabeth Borne préconise aux Français de composer le 15. « Chacun doit prendre le réflexe du 15, et ne pas venir systématiquement aux urgences », souligne-t-elle. « Cette bonne orientation est la clé pour ne pas mettre une pression trop importante sur les services des urgences de santé. » Elle a également estimé que l'hôpital n'est pas en mesure de « faire face à tous les besoins de soins des Français. »

Pour faire face à la pénurie de soignants dans les services, Élisabeth Borne « souhaite mobiliser tous les professionnels de santé » pendant la période estivale. La cheffe du gouvernement souhaite encourager les médecins « à accueillir des patients pour des soins non programmés. » Cette prise en charge de nouveaux patients sera récompensée « par une majoration de 15 euros des consultations. » Par ailleurs, le gouvernement souhaite également « mobiliser les pharmaciens ou les kinés. » Elle suggère l’ouverture des maisons médicales de garde les samedis matin, « pour avoir une offre plus importante. » Ces derniers seraient autorisés à renouveler des ordonnances pour des soins chroniques. Le gouvernement veut également « faciliter les démarches pour les médecins retraités pour qu’ils puissent se remobiliser » cet été. Élisabeth Borne compte également sur la télémédecine dans les territoires caractérisés par une offre de soins insuffisante.

Revalorisation du personnel soignant travaillant de nuit

Le dernier axe présenté par Élisabeth Borne concerne la revalorisation des conditions de travail du personnel soignant travaillant de nuit. « On va expérimenter pendant trois mois, un complément de rémunération et un doublement des majorations pour les personnels soignants et une hausse de 50% pour les gardes des médecins », précise-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le