Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital
La Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé ce 1er juillet, l’adoption de l’ensemble des propositions contenues dans le rapport de la mission « flash » pour les urgences et les soins non programmés. Ces nouvelles mesures de « court terme » visent à « bâtir les bonnes solutions » pour permettre aux Français « d’accéder aux soins urgents », pendant la période estivale.

Élisabeth Borne présente sa « boîte à outils » pour éviter une crise estivale à l’hôpital

La Première ministre, Élisabeth Borne a annoncé ce 1er juillet, l’adoption de l’ensemble des propositions contenues dans le rapport de la mission « flash » pour les urgences et les soins non programmés. Ces nouvelles mesures de « court terme » visent à « bâtir les bonnes solutions » pour permettre aux Français « d’accéder aux soins urgents », pendant la période estivale.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

En visite avec la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon à Pontoise, la Première ministre a détaillé la feuille de soins pour les hôpitaux cet été, une feuille de soins reprenant les 41 recommandations présentées à la locataire de l’Hôtel Matignon dans le rapport de la « mission flash » remis le 30 juin, par le Docteur François Braun. La « boîte à outils » se décline en trois axes et sera « mise à disposition de tous les territoires », dès la semaine prochaine par les ARS et les préfets. « Ils pourront s’emparer de ces outils », pour construire des solutions locales.

Améliorer l’orientation des patients pour éviter une surcharge des patients

La Première ministre souhaite améliorer le processus d’orientation des patients. Pour éviter la surcharge des services, Elisabeth Borne préconise aux Français de composer le 15. « Chacun doit prendre le réflexe du 15, et ne pas venir systématiquement aux urgences », souligne-t-elle. « Cette bonne orientation est la clé pour ne pas mettre une pression trop importante sur les services des urgences de santé. » Elle a également estimé que l'hôpital n'est pas en mesure de « faire face à tous les besoins de soins des Français. »

Pour faire face à la pénurie de soignants dans les services, Élisabeth Borne « souhaite mobiliser tous les professionnels de santé » pendant la période estivale. La cheffe du gouvernement souhaite encourager les médecins « à accueillir des patients pour des soins non programmés. » Cette prise en charge de nouveaux patients sera récompensée « par une majoration de 15 euros des consultations. » Par ailleurs, le gouvernement souhaite également « mobiliser les pharmaciens ou les kinés. » Elle suggère l’ouverture des maisons médicales de garde les samedis matin, « pour avoir une offre plus importante. » Ces derniers seraient autorisés à renouveler des ordonnances pour des soins chroniques. Le gouvernement veut également « faciliter les démarches pour les médecins retraités pour qu’ils puissent se remobiliser » cet été. Élisabeth Borne compte également sur la télémédecine dans les territoires caractérisés par une offre de soins insuffisante.

Revalorisation du personnel soignant travaillant de nuit

Le dernier axe présenté par Élisabeth Borne concerne la revalorisation des conditions de travail du personnel soignant travaillant de nuit. « On va expérimenter pendant trois mois, un complément de rémunération et un doublement des majorations pour les personnels soignants et une hausse de 50% pour les gardes des médecins », précise-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le