Elisabeth Borne – Deplacement en en Eure-et-Loir

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril

Dans la suite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne est chargée de mettre en œuvre un nouveau calendrier de réformes.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le cap esquissé par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée lundi soir, pour sortir de la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites, sera détaillé par la Première ministre la semaine prochaine. Élisabeth Borne présentera sa feuille de route mercredi 26 avril, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, a appris Public Sénat de source gouvernementale.

Le président de la République s’est fixé un délai de « cent jours » pour tourner la page des retraites, « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France », a-t-il martelé dans son allocution. Le locataire de l’Élysée a évoqué plusieurs chantiers, notamment autour du travail, de la justice, de la lutte contre les fraudes, de l’immigration, et de la rénovation des services publics de la petite enfance et du grand âge. Ce mardi matin, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des principales organisations patronales – les syndicats refusant d’engager tout dialogue avant la mobilisation du 1er mai – Emmanuel Macron a également posé les jalons de l’agenda social des mois à venir, espérant boucler les concertations autour de la réforme de Pôle Emploi et du lycée professionnel avant l’été, et ouvrir un nouveau cycle de discussions pour construire un « pacte de la vie au travail ».

Lors de son interview télévisée du 22 mars, Emmanuel Macron avait ouvertement renouvelé sa confiance en sa cheffe de gouvernement, lui demandant de continuer à œuvrer pour tenter d’élargir la majorité présidentielle. Malgré tout, de nombreux commentateurs estiment qu’après la séquence désastreuse des retraites, les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont comptés. Lundi soir, le président de la République n’a pas évoqué nommément sa Première ministre. Néanmoins, la mise en place d’un nouveau plan de réformes laisse entendre qu’un remaniement ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Dans la même thématique

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril
4min

Politique

Archive. Quand Jean-Luc Mélenchon justifiait les bombardements sur les rebelles syriens

Depuis la chute de Bachar Al-Assad, certaines déclarations de responsables politiques conciliant avec le régime dictatorial refont surface. En octobre 2015 par exemple dans l’émission « Preuves par 3 » sur Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon estimait que les bombardements russes et syriens faisaient partie d’une guerre nécessaire contre les rebelles.

Le

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril
3min

Politique

Nouveau gouvernement : la gauche s’engage à renoncer au 49.3 si Emmanuel Macron nomme un Premier ministre issu du NFP

Reçus par Emmanuel Macron ce mardi, avec d’autres formations politiques à l’exception de LFI et du RN, socialistes et écologistes se sont engagés, s’ils accèdent au pouvoir, à ne pas utiliser le 49.3 à condition que les oppositions renoncent à la motion de censure. « Ça a été repris par Horizons, par le MoDem », a assuré Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS.

Le