Elisabeth Borne – Deplacement en en Eure-et-Loir

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril

Dans la suite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne est chargée de mettre en œuvre un nouveau calendrier de réformes.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le cap esquissé par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée lundi soir, pour sortir de la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites, sera détaillé par la Première ministre la semaine prochaine. Élisabeth Borne présentera sa feuille de route mercredi 26 avril, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, a appris Public Sénat de source gouvernementale.

Le président de la République s’est fixé un délai de « cent jours » pour tourner la page des retraites, « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France », a-t-il martelé dans son allocution. Le locataire de l’Élysée a évoqué plusieurs chantiers, notamment autour du travail, de la justice, de la lutte contre les fraudes, de l’immigration, et de la rénovation des services publics de la petite enfance et du grand âge. Ce mardi matin, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des principales organisations patronales – les syndicats refusant d’engager tout dialogue avant la mobilisation du 1er mai – Emmanuel Macron a également posé les jalons de l’agenda social des mois à venir, espérant boucler les concertations autour de la réforme de Pôle Emploi et du lycée professionnel avant l’été, et ouvrir un nouveau cycle de discussions pour construire un « pacte de la vie au travail ».

Lors de son interview télévisée du 22 mars, Emmanuel Macron avait ouvertement renouvelé sa confiance en sa cheffe de gouvernement, lui demandant de continuer à œuvrer pour tenter d’élargir la majorité présidentielle. Malgré tout, de nombreux commentateurs estiment qu’après la séquence désastreuse des retraites, les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont comptés. Lundi soir, le président de la République n’a pas évoqué nommément sa Première ministre. Néanmoins, la mise en place d’un nouveau plan de réformes laisse entendre qu’un remaniement ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le