Elisabeth Borne – Deplacement en en Eure-et-Loir
Elisabeth Borne, premiere ministre, se rend dans un hypermarche en Eure-et-Loir, accompagnee de Mme Olivia Gregoire, ministre deleguee aupres du ministre de l'Economie, des Finances et de la Souverainete industrielle et numerique, chargee des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, sur le theme du pouvoir d'achat en France. La grande distribution s'etait engagee a mettre en place un "trimestre anti-inflation". Des opposants a la reforme des retraites et au 49.3, dont des syndicalistes, ont reussi a manifester leur mecontentement a l'interieur et a l'exterieur du magasin en chantant notamment "49.3 on en veut pas" ou "On est la !". Hanches - Eure-et-Loir. FRANCE - 14.04.2023. Photographie de Chang Martin / Sipa.Elisabeth Borne, Prime Minister, goes to a hypermarket in Eure-et-Loir, accompanied by Ms. Olivia Gregoire, Minister Delegate to the Minister of Economy, Finance and Industrial and Digital Sovereignty, in charge of Small and Medium-Sized Enterprises , Trade, Crafts and Tourism, on the theme of purchasing power in France. Large retailers had pledged to set up an "anti-inflation quarter". Opponents of pension reform and 49.3, including trade unionists, managed to demonstrate their dissatisfaction inside and outside the store by singing in particular "49.3 we don't want it" or "We are here!". Hanches - Eure-et-Loir. FRANCE - 14.04.2023. Photograph by Chang Martin / Sipa.//CHANGMARTIN_CHANG015/Credit:Chang Martin/SIPA/2304141838

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril

Dans la suite de la prise de parole d’Emmanuel Macron, la Première ministre Elisabeth Borne est chargée de mettre en œuvre un nouveau calendrier de réformes.
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le cap esquissé par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée lundi soir, pour sortir de la crise politique et sociale déclenchée par la réforme des retraites, sera détaillé par la Première ministre la semaine prochaine. Élisabeth Borne présentera sa feuille de route mercredi 26 avril, lors d’une conférence de presse à l’issue du Conseil des ministres, a appris Public Sénat de source gouvernementale.

Le président de la République s’est fixé un délai de « cent jours » pour tourner la page des retraites, « cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France », a-t-il martelé dans son allocution. Le locataire de l’Élysée a évoqué plusieurs chantiers, notamment autour du travail, de la justice, de la lutte contre les fraudes, de l’immigration, et de la rénovation des services publics de la petite enfance et du grand âge. Ce mardi matin, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables des principales organisations patronales – les syndicats refusant d’engager tout dialogue avant la mobilisation du 1er mai – Emmanuel Macron a également posé les jalons de l’agenda social des mois à venir, espérant boucler les concertations autour de la réforme de Pôle Emploi et du lycée professionnel avant l’été, et ouvrir un nouveau cycle de discussions pour construire un « pacte de la vie au travail ».

Lors de son interview télévisée du 22 mars, Emmanuel Macron avait ouvertement renouvelé sa confiance en sa cheffe de gouvernement, lui demandant de continuer à œuvrer pour tenter d’élargir la majorité présidentielle. Malgré tout, de nombreux commentateurs estiment qu’après la séquence désastreuse des retraites, les jours d’Élisabeth Borne à Matignon sont comptés. Lundi soir, le président de la République n’a pas évoqué nommément sa Première ministre. Néanmoins, la mise en place d’un nouveau plan de réformes laisse entendre qu’un remaniement ne serait pas encore à l’ordre du jour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

Élisabeth Borne présentera la nouvelle feuille de route du gouvernement mercredi 26 avril
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le

Rassemblement National meeting in Bordeaux
5min

Politique

Municipales 2026 : la nouvelle stratégie du Rassemblement national pour gagner des parrainages

À quatre mois des municipales, le Rassemblement national (RN) a donné, lundi 1ᵉʳ décembre, le coup d’envoi de sa campagne pour les élections municipales de 2026. Le parti d’extrême droite entend faire de ce scrutin un moment charnière de son implantation locale, longtemps considérée comme son principal point faible. En 2020, il n’avait conquis que dix municipalités, dont une seule de plus de 100 000 habitants.

Le