PARIS : Presentation of the government’s roadmap for the youth as part of the restitution of the « Youth meetings of Matignon » at the Hotel Matignon.
French Prime Minister Elisabeth Borne speaks on the phone during the presentation of the government's roadmap for the youth as part of the restitution of the "Youth meetings of Matignon" at the Hotel Matignon in Paris, on June 21, 2023. //04SIPA_0829057/Credit:Blondet Eliot-POOL/SIPA/2306220838

Elisabeth Borne retire sa candidature pour prendre la tête de Renaissance pour une « union » avec Gabriel Attal

L’ancienne première ministre a retiré sa candidature pour le poste de secrétaire général de Renaissance, le parti d'Emmanuel Macron, au profit d'une « candidature d'union » avec Gabriel Attal, a appris ce mardi l’AFP.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Elisabeth Borne avait déclaré sa candidature le 21 août dans un entretien au Parisien pour succéder à Stéphane Séjourné, devenu commissaire européen. Le Congrès est prévu les 23 et 24 novembre et l’élection du nouveau patron du parti le 7 décembre. L’officialisation de la candidature de Gabriel Attal est imminente, selon les mêmes sources de l’Agence France presse. Début octobre, soixante-deux présidents d’Assemblées départementales de Renaissance avaient pris parti pour Gabriel Attal.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le