Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »
La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 

Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »

La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe, on a eu suffisamment d’épisodes sur l’écotaxe, mais il faut trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit » affirme la ministre chargée des Transports. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, Élisabeth Borne estime qu’il n’est pas normal que ces véhicules « qui ne prennent pas de carburant sur le territoire (…) ne contribuent en rien à l’entretien de nos infrastructures. » Sans doute échaudée par le scandale de l’écotaxe, elle souhaite que ce sujet soit discuté « dans le cadre des assises de la mobilité. »

La ministre chargée des Transports insiste également sur l’attention qu’elle aura envers « les territoires plus excentrés auxquels il faut qu’on soit attentif et qu’ils n’aient pas l’impression qu’en faisant payer les poids lourds on va remettre en question la compétitivité et la performance de leurs économies. »

L’écotaxe, mesure phare du Grenelle de l’environnement, avait été abandonnée en octobre 2014 suite à la protestation des Bonnets rouges. L’écotaxe était destinée à financer l’entretien des infrastructures de transport. Son abandon a entraîné un manque à gagner de 93 millions d’euros par an. La solution de remplacement adoptée, à savoir une hausse de la taxe sur les carburants, a pénalisé les automobilistes et les poids lourds français. « Un échec de politique publique » pour la Cour des comptes

Partager cet article

Dans la même thématique

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
6min

Politique

Election présidentielle : qui sont les candidats à gauche ?

La course à la présidentielle est bien lancée à gauche. Certains, comme la France Insoumise, ont déjà leur candidat ; d’autres, comme le PS et Place publique, attendent les résultats d’une primaire ; d’autres encore, comme les Ecologistes, se divisent en interne sur la stratégie à adopter. Vous n’avez rien suivi pendant l’été ? Nous résumons ici qui sont les candidats à gauche en cette rentrée.

Le

Chateauneuf-sur-Isere: Jean-Luc Melenchon delivers a speech
6min

Politique

Présidentielle 2027 : le duel Le Pen-Mélenchon devient-il crédible ?

À huit mois de la présidentielle, un sondage Toluna Harris Interactive pour M6 et RTL place Jean-Luc Mélenchon en position de se qualifier pour le second tour dans trois scénarios sur cinq. Marine Le Pen domine toujours très largement les intentions de vote. Les politologues invitent toutefois à relativiser ces résultats, alors que le « casting » de 2027 est loin d’être arrêté.

Le

Paris : Press conference and signature during the Summit of the Coalition of the Willing
4min

Politique

« Les frappes ukrainiennes font mal parce qu’elles touchent le tissu économique russe » 

Ce lundi, les Etats membres de la "Coalition des volontaires" se réunissent à Kiev dans un contexte d'intensification de la guerre contre la Russie, quatre ans et demi après son déclenchement en 2022. Alors que l'Ukraine cherche à acquérir davantage d'armes pour frapper loin en Russie, le Général Jérôme Pellistrandi, rédacteur en chef de la revue Défense nationale, fait un point sur l’état des forces en présence.

Le