Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »
La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 

Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »

La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe, on a eu suffisamment d’épisodes sur l’écotaxe, mais il faut trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit » affirme la ministre chargée des Transports. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, Élisabeth Borne estime qu’il n’est pas normal que ces véhicules « qui ne prennent pas de carburant sur le territoire (…) ne contribuent en rien à l’entretien de nos infrastructures. » Sans doute échaudée par le scandale de l’écotaxe, elle souhaite que ce sujet soit discuté « dans le cadre des assises de la mobilité. »

La ministre chargée des Transports insiste également sur l’attention qu’elle aura envers « les territoires plus excentrés auxquels il faut qu’on soit attentif et qu’ils n’aient pas l’impression qu’en faisant payer les poids lourds on va remettre en question la compétitivité et la performance de leurs économies. »

L’écotaxe, mesure phare du Grenelle de l’environnement, avait été abandonnée en octobre 2014 suite à la protestation des Bonnets rouges. L’écotaxe était destinée à financer l’entretien des infrastructures de transport. Son abandon a entraîné un manque à gagner de 93 millions d’euros par an. La solution de remplacement adoptée, à savoir une hausse de la taxe sur les carburants, a pénalisé les automobilistes et les poids lourds français. « Un échec de politique publique » pour la Cour des comptes

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Suspension of session of Appeal trial of Marine Le Pen
2min

Politique

Procès en appel des assistants FN : le parquet requiert quatre ans de prison, dont un ferme, et cinq ans d’inéligibilité contre Marine Le Pen, mais sans application immédiate

Trois semaines après l’ouverture du procès en appel de Marine Le Pen et de dix autres prévenus dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national (devenu Rassemblement national), le parquet a présenté ses réquisitions ce mardi. En première instance, Marine Le Pen avait été condamnée à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.

Le

Conference pour la relance economique de la ville de Paris
11min

Politique

« Manipulation », « coups de billard », « roue de secours » : la campagne des municipales se tend à Paris, alors que cinq candidats pourraient se retrouver au second tour

Un sondage, qui ouvre pour la premier fois la voie au maintien de cinq candidats au second tour, avec Sarah Knafo qui atteint les 10 %, pourrait « changer tout » à l’issue du scrutin. La candidate Reconquête devient « un caillou dans la chaussure de Dati », qui ne progresse pas, relève-t-on à gauche, alors que du côté de Pierre-Yves Bournazel, la tension est palpable, un élu Horizon l’accusant de vouloir « faire élire un maire de gauche ». Pour éviter la dispersion, les équipes de Dati et de Grégoire misent sur « le vote utile ».

Le

7min

Politique

Réintroduction de l’acétamipride : le sénateur Laurent Duplomb repasse à l’offensive

Après la censure du Conseil constitutionnel de certaines dispositions de sa proposition de loi l’été dernier, le sénateur Laurent Duplomb a déposé un nouveau texte au Sénat, soutenu par plusieurs groupes politiques. L’objectif : réintroduire, pour certaines cultures, deux insecticides néonicotinoïdes, en adaptant la copie aux réserves émises par les Sages. Une initiative dénoncée par les Écologistes.

Le