Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »
La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 

Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »

La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe, on a eu suffisamment d’épisodes sur l’écotaxe, mais il faut trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit » affirme la ministre chargée des Transports. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, Élisabeth Borne estime qu’il n’est pas normal que ces véhicules « qui ne prennent pas de carburant sur le territoire (…) ne contribuent en rien à l’entretien de nos infrastructures. » Sans doute échaudée par le scandale de l’écotaxe, elle souhaite que ce sujet soit discuté « dans le cadre des assises de la mobilité. »

La ministre chargée des Transports insiste également sur l’attention qu’elle aura envers « les territoires plus excentrés auxquels il faut qu’on soit attentif et qu’ils n’aient pas l’impression qu’en faisant payer les poids lourds on va remettre en question la compétitivité et la performance de leurs économies. »

L’écotaxe, mesure phare du Grenelle de l’environnement, avait été abandonnée en octobre 2014 suite à la protestation des Bonnets rouges. L’écotaxe était destinée à financer l’entretien des infrastructures de transport. Son abandon a entraîné un manque à gagner de 93 millions d’euros par an. La solution de remplacement adoptée, à savoir une hausse de la taxe sur les carburants, a pénalisé les automobilistes et les poids lourds français. « Un échec de politique publique » pour la Cour des comptes

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le