Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »
La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 

Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »

La ministre chargée des Transports était l’invitée de Territoires d’Infos ce jeudi. Si elle ne souhaite « pas refaire l’écotaxe », Élisabeth Borne veut néanmoins « trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit. » 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Il ne s’agit pas de refaire l’écotaxe, on a eu suffisamment d’épisodes sur l’écotaxe, mais il faut trouver une façon de faire payer les poids lourds en transit » affirme la ministre chargée des Transports. Invitée de Territoires d’Infos ce jeudi, Élisabeth Borne estime qu’il n’est pas normal que ces véhicules « qui ne prennent pas de carburant sur le territoire (…) ne contribuent en rien à l’entretien de nos infrastructures. » Sans doute échaudée par le scandale de l’écotaxe, elle souhaite que ce sujet soit discuté « dans le cadre des assises de la mobilité. »

La ministre chargée des Transports insiste également sur l’attention qu’elle aura envers « les territoires plus excentrés auxquels il faut qu’on soit attentif et qu’ils n’aient pas l’impression qu’en faisant payer les poids lourds on va remettre en question la compétitivité et la performance de leurs économies. »

L’écotaxe, mesure phare du Grenelle de l’environnement, avait été abandonnée en octobre 2014 suite à la protestation des Bonnets rouges. L’écotaxe était destinée à financer l’entretien des infrastructures de transport. Son abandon a entraîné un manque à gagner de 93 millions d’euros par an. La solution de remplacement adoptée, à savoir une hausse de la taxe sur les carburants, a pénalisé les automobilistes et les poids lourds français. « Un échec de politique publique » pour la Cour des comptes

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne veut « faire payer les poids lourds en transit »
2min

Politique

Rapprochement UE/ Canada : « Ce n'est pas aux États-Unis de choisir les orientations géopolitiques des Européens », affirme Benjamin Haddad

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre délégué chargé de l'Europe, Benjamin Haddad, a réagi aux annonces du discours sur l'état de l'Union européenne et le rapprochement voulu avec le Canada prononcé la veille par Ursula von der Leyen, ainsi que sur les tensions qu'elles suscitent avec Washington.

Le

« Le Premier ministre est très inquiet sur les prix de l’essence » : avant de finaliser sa copie budgétaire, Sébastien Lecornu a reçu l’état-major du Sénat
4min

Politique

« Le Premier ministre est très inquiet sur les prix de l’essence » : avant de finaliser sa copie budgétaire, Sébastien Lecornu a reçu l’état-major du Sénat

Le chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministres, a reçu ce mercredi le président du Sénat, Gérard Larcher, le président du groupe LR Mathieu Darnaud, et celui du groupe Union centriste Hervé Marseille. La réunion a posé les enjeux et les grandes orientations des prochaines semaines en matière budgétaire.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
9min

Politique

« Elle est capable de tout, de balancer un scud » : la présence de Ségolène Royal dans la primaire PS va-t-elle rebattre les cartes pour Raphaël Glucksmann ?

Candidate à la primaire PS/Place Publique, Ségolène Royal va-t-elle bousculer le scénario où Raphaël Glucksmann serait désigné ? « Il y a deux lignes politiques différentes dans la primaire : celle de l’union de la gauche », défendue par Ségolène Royal, et celle « d’union avec le centre droit » de Raphaël Glucksmann, pointe le directeur de campagne de la candidate, Luc Carvounas. Un point commun avec Olivier Faure, qui pourrait faire sens en cas de second tour face au candidat Place Publique…

Le