Élisabeth Doineau va devenir rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat
La sénatrice centriste Élisabeth Doineau devrait être élue au poste de rapporteur général de la commission des affaires sociales ce mercredi 7 juillet en commission. Elle succédera à Jean-Marie Vanlerenberghe, qui remplissait cette fonction depuis 2014.

Élisabeth Doineau va devenir rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat

La sénatrice centriste Élisabeth Doineau devrait être élue au poste de rapporteur général de la commission des affaires sociales ce mercredi 7 juillet en commission. Elle succédera à Jean-Marie Vanlerenberghe, qui remplissait cette fonction depuis 2014.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pardonnez-moi, je ne voudrais pas vous porter malchance dans le scrutin qui va s’ouvrir et j’en suis absolument confus. » C’est le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, qui a vendu la mèche publiquement ce 6 juillet lors d’une audition sur les perspectives financières de la Sécurité sociale. Répondant à une question de la sénatrice centriste Élisabeth Doineau, le ministre avait cru bon de préciser dans un clin d’œil que son interlocutrice allait prendre ses fonctions le lendemain comme rapporteure générale de la commission des affaires sociales.

Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne depuis 2014, devait être officiellement élue à ces fonctions ce mercredi 7 juillet, dans la matinée. Le point figure à l’ordre du jour de la commission des affaires sociales. Le poste de rapporteur général de la commission des affaires sociales est l’un des postes clés dans les assemblées parlementaires. La personne qui en a la charge occupe un rôle de premier plan dans les débats sur les projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) chaque année à l’automne.

La sénatrice, qui était en charge des rapports sur la branche famille de la Sécurité sociale, prendra le relais de Jean-Marie Vanlerenberghe. Le sénateur du Pas-de-Calais, doyen du Sénat, aura eu à gérer l’examen de 7 PLFSS au total.

Le renouvellement avait été acté au sein du groupe Union centriste, à l’issue des élections sénatoriales du 27 septembre 2020, à l’instar d’autres postes de premier plan. Mais la proximité du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en pleine pandémie a retardé de quelques mois le passage de relais.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Doineau va devenir rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat
6min

Politique

L'Union européenne s'empare de la crise du logement

Ces huit dernières années, les prix des logements dans l’UE ont enregistré une hausse de 48 % en moyenne, tandis que les loyers ont augmenté de 18 %. Un ménage sur 10 est forcé de consacrer 40 % de ses revenus à son habitation, un niveau considéré comme critique. Des chiffres qui font trembler les murs de la maison européenne. Face à cette crise, dont les causes sont multiples, l'Europe a choisi de réagir. Si le logement relève essentiellement de la compétence des États, la Commission et le Parlement s’emparent désormais du sujet. Quelles mesures sont envisagées à l'échelle du continent ? Éléments de réponse dans Ici l'Europe, avec les eurodéputés Dirk Gotink (Pays-Bas, PPE), Dario Nardella (Italie, S&D) et Nicolae Stefanuta (Roumanie, Verts).

Le

NANTES :  Electoral posters for municipal elections.
12min

Politique

Municipales : les sondages sont-ils fiables ?

Faut-il se méfier des sondages pour les municipales ? Durant la campagne, la question s’est posée après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le