Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique
L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...

Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle "tourne la page" de la politique.

"Aujourd’hui je tourne une page. J’arrête la politique d’un point de vue électoral, mais je continuerai à m’exprimer notamment via ma fondation Anna-Lindh dont je suis présidente, qui œuvre pour le dialogue euro méditerranéen", explique l'ancienne ministre socialiste âgée de 70 ans, battue en Seine-Saint-Denis dès le premier tour aux législatives, après trois mandats consécutifs.

"Les circonscriptions de gauche (dont la sienne, NDLR) ont été gagnées par un candidat de la France insoumise. Cela a été une forme de vague, les gens ont eu envie d’essayer autre chose. C’est comme ça, il n’y avait rien à faire d’autre", juge Mme Guigou, "heureuse" d'avoir selon elle "réussi à donner une image positive et dynamique de la Seine-Saint-Denis".

A propos de la nouvelle Assemblée, elle dit "souhaiter que cette nouvelle génération, qui doit construire sa propre vision de la démocratie, mette davantage en avant les travaux dans les commissions, dans les groupes politiques, et casse l’image du député qui se met parfois en scène deux fois par semaine à l'Assemblée".

Mme Guigou porte aussi un regard sévère sur la décision de Benoît Hamon de quitter le PS: "C’est n’importe quoi. Il ferait mieux de s’interroger sur les raisons de sa défaite, qui n’a jamais été aussi lourde pour le PS depuis 1969 ! Son erreur stratégique a été de courir après Mélenchon au lieu de rassembler ses propres amis".

De son action politique, elle "retient (son) action pour l’Europe, pour la justice avec le retour au droit du sol pour les enfants étrangers de parents nés en France, la présomption d’innocence, le Pacs, la parité, et sur le social l’allocation pour les personnes âgées en perte d’autonomie".

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

Presidential candidate Jean-Luc Melenchon gives a press conference in Paris
7min

Politique

Écorégions : Jean-Luc Mélenchon propose de redessiner la carte des régions pour faire de la France « la première République écologique du monde »

En pleine séquence de canicule, le chef de file de La France insoumise relance son projet de « république écologique ». Le candidat à l’élection présidentielle propose, s’il accède à l’Élysée, de remplacer les régions actuelles par treize « écorégions » organisées autour des bassins versants. Une réforme institutionnelle ambitieuse, qui reste à ce stade une proposition de campagne.

Le