Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique
L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...

Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle "tourne la page" de la politique.

"Aujourd’hui je tourne une page. J’arrête la politique d’un point de vue électoral, mais je continuerai à m’exprimer notamment via ma fondation Anna-Lindh dont je suis présidente, qui œuvre pour le dialogue euro méditerranéen", explique l'ancienne ministre socialiste âgée de 70 ans, battue en Seine-Saint-Denis dès le premier tour aux législatives, après trois mandats consécutifs.

"Les circonscriptions de gauche (dont la sienne, NDLR) ont été gagnées par un candidat de la France insoumise. Cela a été une forme de vague, les gens ont eu envie d’essayer autre chose. C’est comme ça, il n’y avait rien à faire d’autre", juge Mme Guigou, "heureuse" d'avoir selon elle "réussi à donner une image positive et dynamique de la Seine-Saint-Denis".

A propos de la nouvelle Assemblée, elle dit "souhaiter que cette nouvelle génération, qui doit construire sa propre vision de la démocratie, mette davantage en avant les travaux dans les commissions, dans les groupes politiques, et casse l’image du député qui se met parfois en scène deux fois par semaine à l'Assemblée".

Mme Guigou porte aussi un regard sévère sur la décision de Benoît Hamon de quitter le PS: "C’est n’importe quoi. Il ferait mieux de s’interroger sur les raisons de sa défaite, qui n’a jamais été aussi lourde pour le PS depuis 1969 ! Son erreur stratégique a été de courir après Mélenchon au lieu de rassembler ses propres amis".

De son action politique, elle "retient (son) action pour l’Europe, pour la justice avec le retour au droit du sol pour les enfants étrangers de parents nés en France, la présomption d’innocence, le Pacs, la parité, et sur le social l’allocation pour les personnes âgées en perte d’autonomie".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Affaire Lyhanna, Manifestation interdite place Vendome.
7min

Politique

Affaire Lyhanna : vers une commission d’enquête au Sénat sur les « dysfonctionnements de la justice » ?

La commission des lois du Sénat pourrait prochainement se doter des prérogatives d’une commission d’enquête afin de faire la lumière sur les dysfonctionnements révélés par l’affaire Lyhanna. Selon les informations recueillies par Public Sénat, la présidente de la commission, Muriel Jourda, devrait proposer dès mercredi 10 juin à ses collègues d’engager cette démarche

Le

PARIS: Conference de presse de Gerald Darmanin Gardes des Sceaux Ministre de la Justice
6min

Politique

Affaire Lyhanna : l’idée de Gérald Darmanin de redonner à la Chancellerie un pouvoir d’instruction dans les affaires individuelles, « hasardeuse et contreproductive », selon les juristes

Auditionné par la commission des lois du Sénat, sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a évoqué l’idée de revenir sur l’interdiction pour le garde des Sceaux de donner des instructions dans les affaires individuelles. Une possibilité qui existait jusqu’en 2013, avant la réforme sur l’indépendance du parquet.

Le

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le