Elon Musk soutient-il « une nouvelle internationale réactionnaire », comme le dit Emmanuel Macron ?
Une fois n’est pas coutume, je suis totalement d’accord avec le président. Cela fait des mois que je tente d’expliquer en quoi X est devenu le nouveau véhicule de la pensée populiste réactionnaire d’extrême droite, à l’échelle internationale. Elon Musk a embrassé cette idéologie. Depuis quand ? Difficile à dire. Une chose est certaine : il a aujourd’hui un projet politique clair. Il tente d’imposer une forme de techno-féodalisme. L’idée est de développer l’intelligence artificielle et aller sur mars, tout en piétinant les droits de l’Homme et la dignité des femmes. C’est un grand écart entre la Sylicon Valley et la Servante écarlate.
Emmanuel Macron entretenait pourtant jusque-là de bonnes relations avec Elon Musk… que s’est-il passé ?
Il a été reçu à Versailles et à l’Elysée. Il a été invité à la réouverture de Notre Dame et pourrait participer le mois prochain à un sommet sur l’IA organisé à Paris. Il est impossible de savoir ce qui se dit entre quatre murs, mais de l’extérieur les relations avec Emmanuel Macron semblaient effectivement très bonnes. La vérité est que depuis un an et demi, Elon Musk est devenu incontrôlable. Il est difficile de discuter avec lui, car il s’attaque à tout le monde et relaye des choses aberrantes sur les réseaux sociaux. La brouille actuelle n’est donc pas étonnante, reste à savoir jusqu’où elle ira.
Quel est son niveau réel d’influence politique ?
Difficile à dire avec précision. Mais prenons la dernière élection américaine. On sait que Donald Trump a en bonne partie gagné grâce au soutien de Musk. Ce dernier a modifié les algorithmes de la plateforme X, en mettant en avant ses propres posts et ceux favorables à l’ancien président. Avec X, il dispose avec d’une plateforme extrêmement puissante.
Mais plus que l’outil, c’est la personne d’Elon Musk qui est devenue très encombrante. Il passe trop de temps sur X : il ne s’informe qu’à travers les réseaux sociaux, et semble aujourd’hui complètement enfermé dans une bulle cognitive. Dans une tribune publiée en Allemagne dans le journal Die Welt, il a, en pleine campagne pour les élections anticipées, apporté son soutien au parti d’extrême droit de l’Afd. Il est aujourd’hui un agent perturbateur des démocraties.
Le Premier ministre britannique est lui aussi, depuis plusieurs semaines, l’une des cibles d’Elon Musk. Il l’accuse d’avoir été le « complice » de réseaux pédocriminels. Musk est-il aujourd’hui un ennemi de l’Europe ?
C’est un ennemi de l’Union européenne. Pour une raison simple : l’Europe est le seul organisme sur la planète qui défend les citoyens contre les Gafam. C’est pour cela que Musk déteste Bruxelles, ses normes et ses lois, et qu’il s’en prend si directement aux dirigeants européens.
Musk pose de nouveaux problèmes dans la guerre de l’information, qui est un conflit asymétrique, car on ne distingue pas toujours les forces en présence. Il est difficile de connaître la puissance de ces dernières, car tout est lié aux algorithmes. Aujourd’hui, l’Union européenne doit taper du poing sur la table, car Musk ne fonctionne qu’au rapport de force. Interdire X lors de campagnes électorales ? Le Brésil a suspendu l’accès à la plateforme sur son territoire, alors pourquoi ne pas bloquer X en France durant certaines périodes cruciales pour notre démocratie.