Elon Musk Changes ‘Nickname’ To Kekius Maximus, Bandung, West Java, Indonesia – 01 Jan 2025
Mandatory Credit: Photo by Algi Febri Sugita/ZUMA Press Wire/Shutterstock (15063645a)In this photo illustration, Elon Musk X profile account is displayed on a smartphone with Elon musk profile in the background. Elon Musk changes their nicknames to Kekius Maximus on X.Elon Musk Changes 'Nickname' To Kekius Maximus, Bandung, West Java, Indonesia - 01 Jan 2025/shutterstock_editorial_Elon_Musk_Changes_Nickname_To_15063645a//2501012304

« Elon Musk est devenu un agent perturbateur et relaye des choses aberrantes sur les réseaux sociaux », analyse Thomas Huchon

Devant les ambassadeurs français réunis à l'Elysée ce lundi, Emmanuel Macron a étrillé le patron de X, l'accusant de soutenir « une nouvelle internationale réactionnaire ». Plusieurs dirigeants du Vieux Continent ont également haussé le ton, et accusé Elon Musk de colporter « mensonges et désinformation ». Pour Public Sénat, Thomas Huchon, journaliste et enseignant spécialisé dans l'étude des fake news et des théories complotistes, se penche sur le personnage sulfureux.
Steve Jourdin

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Elon Musk soutient-il « une nouvelle internationale réactionnaire », comme le dit Emmanuel Macron ?

Une fois n’est pas coutume, je suis totalement d’accord avec le président. Cela fait des mois que je tente d’expliquer en quoi X est devenu le nouveau véhicule de la pensée populiste réactionnaire d’extrême droite, à l’échelle internationale. Elon Musk a embrassé cette idéologie. Depuis quand ? Difficile à dire. Une chose est certaine : il a aujourd’hui un projet politique clair. Il tente d’imposer une forme de techno-féodalisme. L’idée est de développer l’intelligence artificielle et aller sur mars, tout en piétinant les droits de l’Homme et la dignité des femmes. C’est un grand écart entre la Sylicon Valley et la Servante écarlate.

 

Emmanuel Macron entretenait pourtant jusque-là de bonnes relations avec Elon Musk… que s’est-il passé ?

Il a été reçu à Versailles et à l’Elysée. Il a été invité à la réouverture de Notre Dame et pourrait participer le mois prochain à un sommet sur l’IA organisé à Paris. Il est impossible de savoir ce qui se dit entre quatre murs, mais de l’extérieur les relations avec Emmanuel Macron semblaient effectivement très bonnes. La vérité est que depuis un an et demi, Elon Musk est devenu incontrôlable. Il est difficile de discuter avec lui, car il s’attaque à tout le monde et relaye des choses aberrantes sur les réseaux sociaux. La brouille actuelle n’est donc pas étonnante, reste à savoir jusqu’où elle ira.

 

Quel est son niveau réel d’influence politique ?

Difficile à dire avec précision. Mais prenons la dernière élection américaine. On sait que Donald Trump a en bonne partie gagné grâce au soutien de Musk. Ce dernier a modifié les algorithmes de la plateforme X, en mettant en avant ses propres posts et ceux favorables à l’ancien président. Avec X, il dispose avec d’une plateforme extrêmement puissante.

Mais plus que l’outil, c’est la personne d’Elon Musk qui est devenue très encombrante. Il passe trop de temps sur X : il ne s’informe qu’à travers les réseaux sociaux, et semble aujourd’hui complètement enfermé dans une bulle cognitive. Dans une tribune publiée en Allemagne dans le journal Die Welt, il a, en pleine campagne pour les élections anticipées, apporté son soutien au parti d’extrême droit de l’Afd. Il est aujourd’hui un agent perturbateur des démocraties.


Le Premier ministre britannique est lui aussi, depuis plusieurs semaines, l’une des cibles d’Elon Musk. Il l’accuse d’avoir été le « complice » de réseaux pédocriminels. Musk est-il aujourd’hui un ennemi de l’Europe ?

C’est un ennemi de l’Union européenne. Pour une raison simple : l’Europe est le seul organisme sur la planète qui défend les citoyens contre les Gafam. C’est pour cela que Musk déteste Bruxelles, ses normes et ses lois, et qu’il s’en prend si directement aux dirigeants européens.

Musk pose de nouveaux problèmes dans la guerre de l’information, qui est un conflit asymétrique, car on ne distingue pas toujours les forces en présence. Il est difficile de connaître la puissance de ces dernières, car tout est lié aux algorithmes. Aujourd’hui, l’Union européenne doit taper du poing sur la table, car Musk ne fonctionne qu’au rapport de force. Interdire X lors de campagnes électorales ? Le Brésil a suspendu l’accès à la plateforme sur son territoire, alors pourquoi ne pas bloquer X en France durant certaines périodes cruciales pour notre démocratie.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le