Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...

Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca suspendu du FN pour des propos négationnistes, avait été vite "virée".

"Ça peut arriver. Quand il y a une brebis galeuse, nous, on la vire", a assuré Marine Le Pen aux journalistes lors d'une visite d'un marché à Six-Fours-les-Plages (Var).

Dans un documentaire de C8 diffusé mercredi soir et tourné en caméra cachée, Benoît Loeuillet, patron du FN à Nice jusqu'à il y a peu, disait qu'il n'y avait pas eu de "crime de masse" concernant la Shoah.

Dans un communiqué, M. Loeuillet a ensuite mis en cause le montage dans un communiqué, rejeté tout négationnisme et annoncé une plainte contre C8.

Mme Le Pen a mis en parallèle le cas de M. Loeuillet et celui de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire "Les Républicains" de Six-Fours-Les Plages condamné en 2014 à une amende pour un tweet raciste.

"Il a été condamné, il est récompensé par son parti et investi aux législatives, c'est deux méthodes différentes" a-t-elle lancé.

La présidente du FN a par ailleurs accusé la chaîne C8 de "manipulation". Dans le documentaire, un homme "arrive en tenant des propos orduriers, homophobes, racistes etc. C'était un ingénieur du son de C8", selon elle.

"Voilà le genre de manœuvres qui sont utilisées par les médias. C'est honteux et j'espère qu'ils vont être lourdement condamnés", a-t-elle accusé.

Guy Lagache, présentateur de l'émission de C8 qui a diffusé mercredi soir le documentaire "La face cachée du FN", a sollicité l'AFP pour "démentir de la façon la plus formelle et la plus catégorique" ces accusations.

"On a des rushes qui démontrent que ce militant a été envoyé par la structure du FN de Nice au Front national de la jeunesse" local, où a été tourné le documentaire, selon lui.

"Un militant dit: +C'est Loeuillet (ndlr: le conseiller régional auteur des propos négationnistes) qui nous l'a envoyé+", a assuré M. Lagache.

"Au sein de Canal +, on ne connaît aucun ingénieur du son qui porte ce nom-là", a-t-il ajouté.

Alors que le FN base son accusation sur une page Facebook, sur laquelle cette personne serait présentée comme un ingénieur du son de Canal +, M. Lagache dénonce un photomontage. "On va constater par huissier cela."

Partager cet article

Dans la même thématique

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions en juillet. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le

France Wildfires
6min

Politique

Incendie en Gironde : « Selon la préfecture, on devrait rapidement avoir un retour d’expérience, sûrement d’ici 15 jours », estime la sénatrice Nathalie Delattre

Après l’incendie le plus important que la France ait connu depuis 1949, les habitants de la commune du Porge, durement touchés, ont fait part de leur sentiment d’abandon. Une situation qui suscite la compassion des sénateurs de Gironde. Ils appellent les services de l’Etat à livrer, au plus vite, un retour d’expérience.

Le