Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...

Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca suspendu du FN pour des propos négationnistes, avait été vite "virée".

"Ça peut arriver. Quand il y a une brebis galeuse, nous, on la vire", a assuré Marine Le Pen aux journalistes lors d'une visite d'un marché à Six-Fours-les-Plages (Var).

Dans un documentaire de C8 diffusé mercredi soir et tourné en caméra cachée, Benoît Loeuillet, patron du FN à Nice jusqu'à il y a peu, disait qu'il n'y avait pas eu de "crime de masse" concernant la Shoah.

Dans un communiqué, M. Loeuillet a ensuite mis en cause le montage dans un communiqué, rejeté tout négationnisme et annoncé une plainte contre C8.

Mme Le Pen a mis en parallèle le cas de M. Loeuillet et celui de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire "Les Républicains" de Six-Fours-Les Plages condamné en 2014 à une amende pour un tweet raciste.

"Il a été condamné, il est récompensé par son parti et investi aux législatives, c'est deux méthodes différentes" a-t-elle lancé.

La présidente du FN a par ailleurs accusé la chaîne C8 de "manipulation". Dans le documentaire, un homme "arrive en tenant des propos orduriers, homophobes, racistes etc. C'était un ingénieur du son de C8", selon elle.

"Voilà le genre de manœuvres qui sont utilisées par les médias. C'est honteux et j'espère qu'ils vont être lourdement condamnés", a-t-elle accusé.

Guy Lagache, présentateur de l'émission de C8 qui a diffusé mercredi soir le documentaire "La face cachée du FN", a sollicité l'AFP pour "démentir de la façon la plus formelle et la plus catégorique" ces accusations.

"On a des rushes qui démontrent que ce militant a été envoyé par la structure du FN de Nice au Front national de la jeunesse" local, où a été tourné le documentaire, selon lui.

"Un militant dit: +C'est Loeuillet (ndlr: le conseiller régional auteur des propos négationnistes) qui nous l'a envoyé+", a assuré M. Lagache.

"Au sein de Canal +, on ne connaît aucun ingénieur du son qui porte ce nom-là", a-t-il ajouté.

Alors que le FN base son accusation sur une page Facebook, sur laquelle cette personne serait présentée comme un ingénieur du son de Canal +, M. Lagache dénonce un photomontage. "On va constater par huissier cela."

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le