Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen
Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...

Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à la présidentielle, a assuré jeudi que la "brebis galeuse" Benoît Loeuillet, élu régional FN de Paca suspendu du FN pour des propos négationnistes, avait été vite "virée".

"Ça peut arriver. Quand il y a une brebis galeuse, nous, on la vire", a assuré Marine Le Pen aux journalistes lors d'une visite d'un marché à Six-Fours-les-Plages (Var).

Dans un documentaire de C8 diffusé mercredi soir et tourné en caméra cachée, Benoît Loeuillet, patron du FN à Nice jusqu'à il y a peu, disait qu'il n'y avait pas eu de "crime de masse" concernant la Shoah.

Dans un communiqué, M. Loeuillet a ensuite mis en cause le montage dans un communiqué, rejeté tout négationnisme et annoncé une plainte contre C8.

Mme Le Pen a mis en parallèle le cas de M. Loeuillet et celui de Jean-Sébastien Vialatte, député-maire "Les Républicains" de Six-Fours-Les Plages condamné en 2014 à une amende pour un tweet raciste.

"Il a été condamné, il est récompensé par son parti et investi aux législatives, c'est deux méthodes différentes" a-t-elle lancé.

La présidente du FN a par ailleurs accusé la chaîne C8 de "manipulation". Dans le documentaire, un homme "arrive en tenant des propos orduriers, homophobes, racistes etc. C'était un ingénieur du son de C8", selon elle.

"Voilà le genre de manœuvres qui sont utilisées par les médias. C'est honteux et j'espère qu'ils vont être lourdement condamnés", a-t-elle accusé.

Guy Lagache, présentateur de l'émission de C8 qui a diffusé mercredi soir le documentaire "La face cachée du FN", a sollicité l'AFP pour "démentir de la façon la plus formelle et la plus catégorique" ces accusations.

"On a des rushes qui démontrent que ce militant a été envoyé par la structure du FN de Nice au Front national de la jeunesse" local, où a été tourné le documentaire, selon lui.

"Un militant dit: +C'est Loeuillet (ndlr: le conseiller régional auteur des propos négationnistes) qui nous l'a envoyé+", a assuré M. Lagache.

"Au sein de Canal +, on ne connaît aucun ingénieur du son qui porte ce nom-là", a-t-il ajouté.

Alors que le FN base son accusation sur une page Facebook, sur laquelle cette personne serait présentée comme un ingénieur du son de Canal +, M. Lagache dénonce un photomontage. "On va constater par huissier cela."

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Elu FN négationniste: une « brebis galeuse » vite « virée », selon Marine Le Pen
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le