Élu LFI appelant à voter RN: Mélenchon fustige « un coup monté », Marine Le Pen salue sa « cohérence »
L'appel d'un ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon à voter RN aux européennes est "un coup monté", s'est indigné mercredi le chef de...

Élu LFI appelant à voter RN: Mélenchon fustige « un coup monté », Marine Le Pen salue sa « cohérence »

L'appel d'un ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon à voter RN aux européennes est "un coup monté", s'est indigné mercredi le chef de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'appel d'un ex-soutien de Jean-Luc Mélenchon à voter RN aux européennes est "un coup monté", s'est indigné mercredi le chef de file de La France insoumise, tandis que Marine Le Pen a salué la "cohérence" du militant, qui participera à un meeting du RN jeudi.

Andréa Kotarac, élu régional LFI en Rhône-Alpes et ancien membre de l'équipe de campagne présidentielle de M. Mélenchon, a annoncé mardi soir qu'il quittait le mouvement et allait voter pour la liste du Rassemblement national aux élections européennes pour "faire barrage" à Emmanuel Macron.

Il participera jeudi soir à une réunion publique de Marine Le Pen à Fessenheim (Haut-Rhin), a appris l'AFP auprès du RN.

"Pour solde de tout compte: Kotarac est le nom d'une boule puante de fin de campagne. Un coup monté. Le soutien d'un tel traître à ses amis déshonore ceux qui compteraient en profiter", a réagi sur Twitter M. Mélenchon.

L'appelant à respecter "au moins les électeurs", il a souhaité que, "élu contre le FN", il démissionne de son mandat, ce que M. Kotarac a annoncé dès mardi.

Ce dernier avait été élu en 2015 sur la liste PS/MRC/EELV/PG du socialiste Jean-Jack Queyranne et siégeait depuis au sein du groupe Rassemblement citoyen écologiste & solidaire (RCES), qui a décidé de "l'exclure dès ce (mardi) soir".

Précisant ne pas adhérer au RN, M. Kotarac a dit considérer la liste conduite par Jordan Bardella comme "la seule liste souverainiste, qui met en avant l'indépendance de la France et qui est la mieux à même de faire barrage à Emmanuel Macron et de faire barrage à ce rouleau compresseur antisocial".

La présidente du RN a elle estimé mercredi sur France 2 qu'il y avait "une cohérence" dans ce soutien "puisque la France insoumise ne cesse de dire qu'il faut battre Macron", assurant qu'il y aurait "d'autres" ralliements similaires.

M. Kotarac "a constaté qu'à la France insoumise il y a une véritable dérive (...) sur le communautarisme, dans les relations troubles avec le fondamentalisme islamiste, (et) dans le domaine de la laïcité", a ajouté Mme Le Pen. LFI a en outre "abandonné ce souverainisme. Ils veulent, eux, la disparition, la dilution des nations", selon elle.

Ce ralliement n'augure cependant pas d'un scénario à l'italienne d'alliance entre le RN et LFI, à l'instar de la coalition de gouvernement en Italie entre la Ligue et le Mouvement 5 Etoiles, a précisé Mme Le Pen. "Je ne crois pas (à ce scénario) parce que 5 étoiles n'est pas en l'occurrence la France insoumise", a-t-elle déclaré.

La tête de liste LFI Manon Aubry a appelé sur BFMTV à "ne pas donner trop d'importance à une personne individuelle qui, par opportunisme, trahit les valeurs chevillées au corps" de LFI, et a pointé du doigt des "convergences" entre RN et LREM, "tous deux contre la hausse du Smic", "contre l'égalité femmes-hommes", défenseurs de "la hausse du temps de travail" et inactifs contre le changement climatique.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a pour sa part constaté sur Europe 1 que les "porosités entre LFI et RN que nous observons, là, s'incarnent".

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le