Les présidents de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et du Sénat, Gérard Larcher, étaient en Nouvelle-Calédonie cette semaine. Six mois après le début des émeutes qui ont plongé l’archipel dans le chaos, ils ont rencontré les acteurs locaux et rappelé la nécessité, pour les loyalistes et les indépendantistes, de bâtir un avenir commun.
Élus atteints par le Covid-19 : «On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»
Par Samia Dechir
Publié le
Vendredi 27 mars, les habitants de Beurey-Bauguay ont appris le décès de leur maire Jacques Lajeanne, infecté par le covid-19. Il avait choisi de ne pas se représenter, mais était présent le 15 mars dans le bureau de vote de cette petite commune de 130 habitants «C’était quelqu’un de bien, un homme qui créait du lien dans son village» se souvient Alain Houpert. Le sénateur de la Côte d’Or connaissait bien l’élu. «Il avait 82 ans. Il y a beaucoup d’élus qui sont âgés en milieu rural, donc ils sont fragiles» explique Alain Houpert. Jacques Lajeanne, dont l’épouse est également décédée quelques jours plus tard, semble être le premier à avoir succombé au virus en France.
Les élus de Seine-Saint-Denis particulièrement touchés
D’autres ont suivi. Dans la Marne, Alain Lescouet, maire de Saint-Brice-Courcelle est décédé à l’âge de 74 ans. Dans le Grand-Est, François Lantz, maire de Saint-Nabor a également succombé au virus, lui aussi âgé de 74 ans. Plusieurs conseillers municipaux de la région ont été hospitalisés. Mais c’est en Seine-Saint-Denis que l’on dénombre aujourd’hui le plus d’élus victimes du covid-19. Trois villes du département ont vu leur maire hospitalisé : Tremblay-en-France, Sevran et Epinay-sur-Seine. A Drancy, deux conseillers municipaux en sont morts : Paule Beaujour, 81 ans, et Brahim Fellah, 53 ans. Jean-Charles Nègre, lui non plus, n’a pas résisté au covid-19. Le conseiller municipal de Montreuil était l’une des figures du Parti communiste Français. «C’était quelqu’un qui n’était pas forcément sur le devant de la scène» raconte Eliane Assassi, présidente du groupe communiste au Sénat, très émue par son décès. «Avant d’être un camarade, c’était un ami qui m’a beaucoup appris. Jean-Charles avait été opéré des poumons, il avait un poumon en moins, donc il était fragilisé. On a été choqués par son décès. C’est dur pour sa famille, sa femme et ses enfants qui n’ont pas pu le voir, et puis pour tout le monde, il n’y a pas eu d'obsèques, laisser partir tout seul quelqu’un, c’est dur» regrette la sénatrice de Seine-Saint-Denis.
«On ne peut pas ne pas faire le lien avec le 1er tour des municipales»
Ses camarades lui rendront hommage à la fin du confinement, assure le député (LFI) Eric Coquerel, qui salue la mémoire du «numéro deux officieux du PCF». D’après lui, plusieurs candidats aux municipales présentent également des symptômes du covid-19 à Saint-Ouen et Bondy. Difficile de dire avec précision à quand remonte une contamination. Mais pour lui, le lien avec les élections municipales est évident : «élus locaux, militants, candidats, tous ceux qui se retrouvent au contact avec les gens et qui ont été très actifs au moment des municipales ont manifestement payé un tribut plus important que le reste de la population. Vu le nombre de personnes atteintes qui étaient impliquées dans ces municipales, on ne peut pas ne pas faire le lien avec le premier tour».