« Depuis un an et demi, nous n’avons que du mépris. Nous avons une vision uniquement parisienne, très centralisatrice. C’est ce qu’on dit hier toutes les associations d’élus » a fustigé le conseiller départemental des Alpes-Maritimes.
En effet, réuni à Marseille, le congrès des régions a lancé hier soir « l’appel de Marseille » pour dénoncer le manque d'écoute de l'exécutif, alors que le Premier ministre Édouard Philippe vient défendre la politique du gouvernement jeudi matin. Les trois grandes associations d'élus, Régions de France, l'Assemblée des départements (ADF) et l'Association des maires de France (AMF), ont déjà boycotté en juillet la Conférence nationale des territoires (CNT) pour protester contre ce qu'ils considèrent comme « une recentralisation massive » amorcée dès le début du quinquennat.
« C’est inédit, cette unité de toutes les grandes associations de collectivités locales qui disent : « Ça suffit ! Ça suffit ce mépris ! » a mis en avant Éric Ciotti estimant que « l’enjeu était de redonner de la considération » aux élus locaux « qui ont la légitimité de l’élection sur les territoires ».