Email : peut-on tout écrire au travail ?
En sanctionnant la surveillance des courriels privés par un employeur, « la Cour européenne donne des critères supplémentaires » explique l’avocat Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ».

Email : peut-on tout écrire au travail ?

En sanctionnant la surveillance des courriels privés par un employeur, « la Cour européenne donne des critères supplémentaires » explique l’avocat Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour Européenne des Droits de l'homme a sanctionné mardi en appel la surveillance des courriels privés par un employeur en Roumanie pour licencier un de ses salariés en 2007. Les juges de la Grande Chambre, l'instance suprême de la CEDH statuant en appel d'une décision de 2016, ont considéré que « les autorités nationales (roumaines) n'ont pas correctement protégé le droit de M. Bogdan Mihai Barbulescu au respect de sa vie privée et de sa correspondance et n'ont donc pas ménagé un juste équilibre entre les intérêts en jeu », précise la décision adoptée par 11 voix contre 6.

La décision de la Grande Chambre constitue un revirement de la position de la CEDH et elle est appelée à faire jurisprudence pour les 47 membres du Conseil de l'Europe. Elle répond aux demandes de la Confédération européenne des Syndicats (CES) et du gouvernement français de mieux encadrer la surveillance de l'utilisation de l'internet exercée par une entreprise.

Invité de Sénat 360 pour décrypter cette décision, l’avocat Eric Barbry, directeur du pôle droit numérique du cabinet d’avocat Bensoussan, souligne que cette décision « change tout et ne change rien » car « un employeur pourra continuer à surveiller » son employé.

Mails surveillés : la décision de la CEDH « change tout et ne change rien »
01:18

« Ça ne change rien sur le principe juridique : la Cour européenne dit qu’un employeur a le droit de contrôler ce que font ses salariés. Mais elle dit aussi que le salarié a le droit à sa vie privée résiduelle » explique-t-il. « Si je veux utiliser de manière résiduelle ma messagerie personnelle, (…) tant que je n’en abuse pas, personne ne pourra m’en empêcher. Si je marque « personnel » en plus, personne ne pourra l’ouvrir. Là, ça ne change rien. Mais la Cour donne des critères supplémentaires » ajoute Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ». La décision a elle été rendue sur le fait « qu’il y ait eu une surveillance permanente, massive, pas ponctuelle et pas forcément justifiée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Email : peut-on tout écrire au travail ?
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le