Email : peut-on tout écrire au travail ?
En sanctionnant la surveillance des courriels privés par un employeur, « la Cour européenne donne des critères supplémentaires » explique l’avocat Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ».

Email : peut-on tout écrire au travail ?

En sanctionnant la surveillance des courriels privés par un employeur, « la Cour européenne donne des critères supplémentaires » explique l’avocat Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La Cour Européenne des Droits de l'homme a sanctionné mardi en appel la surveillance des courriels privés par un employeur en Roumanie pour licencier un de ses salariés en 2007. Les juges de la Grande Chambre, l'instance suprême de la CEDH statuant en appel d'une décision de 2016, ont considéré que « les autorités nationales (roumaines) n'ont pas correctement protégé le droit de M. Bogdan Mihai Barbulescu au respect de sa vie privée et de sa correspondance et n'ont donc pas ménagé un juste équilibre entre les intérêts en jeu », précise la décision adoptée par 11 voix contre 6.

La décision de la Grande Chambre constitue un revirement de la position de la CEDH et elle est appelée à faire jurisprudence pour les 47 membres du Conseil de l'Europe. Elle répond aux demandes de la Confédération européenne des Syndicats (CES) et du gouvernement français de mieux encadrer la surveillance de l'utilisation de l'internet exercée par une entreprise.

Invité de Sénat 360 pour décrypter cette décision, l’avocat Eric Barbry, directeur du pôle droit numérique du cabinet d’avocat Bensoussan, souligne que cette décision « change tout et ne change rien » car « un employeur pourra continuer à surveiller » son employé.

Mails surveillés : la décision de la CEDH « change tout et ne change rien »
01:18

« Ça ne change rien sur le principe juridique : la Cour européenne dit qu’un employeur a le droit de contrôler ce que font ses salariés. Mais elle dit aussi que le salarié a le droit à sa vie privée résiduelle » explique-t-il. « Si je veux utiliser de manière résiduelle ma messagerie personnelle, (…) tant que je n’en abuse pas, personne ne pourra m’en empêcher. Si je marque « personnel » en plus, personne ne pourra l’ouvrir. Là, ça ne change rien. Mais la Cour donne des critères supplémentaires » ajoute Eric Barbry, notamment sur le fait de savoir « si le salarié a bien été informé qu’il était contrôlé ». La décision a elle été rendue sur le fait « qu’il y ait eu une surveillance permanente, massive, pas ponctuelle et pas forcément justifiée ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Email : peut-on tout écrire au travail ?
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Email : peut-on tout écrire au travail ?
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le

Bruno Retailleau public meeting at Docks 40 in Lyon.
5min

Politique

Tribune de LR sur les énergies renouvelables : « La droite essaye de construire son discours sur l’écologie dans une réaffirmation du clivage gauche/ droite »

Après la publication d’une tribune sur le financement des énergies renouvelables, le parti de Bruno Retailleau s’est retrouvé sous le feu des critiques. Pourtant, en produisant un discours sur l’opposition aux normes écologiques, LR semble revitaliser le clivage entre la gauche et la droite.

Le