Marseille Braces for Another Night of Tension Following Consecutive Riots –  02 Jul 2023
The shattered glass of a store window stands after the riots in Marseille. A 17-year-old youth was killed by the police in Nanterre, triggering widespread riots throughout the country. In Marseille, the city woke up in apprehension after the fifth consecutive night of riots. - Igor Fereira / SOPA//SOPAIMAGES_SOPA0299/Credit:SOPA Images/SIPA/2307030849

Emeutes : le Sénat lance une commission d’enquête pour cet automne

Comme Public Sénat l’avait annoncé la semaine, la commission des lois a du Sénat a officiellement lancé une mission d’information sur les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel. Elle commencera ses travaux en octobre et devrait se doter des prérogatives d’une commission d’enquête.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président de la commission des lois, François-Noël Buffet (LR) l’avait annoncé à Public Sénat vendredi. C’est désormais chose faite. La commission des lois a officialisé ce mercredi la création d’une mission d’information sur les émeutes survenues après la mort du jeune Nahel, tué par un policier lors d’un contrôle routier.

« La mission d’information s’attachera à analyser le déroulé des émeutes ainsi que le profil, les motivations et l’organisation des émeutiers. Elle dressera un bilan des actions menées pour rétablir l’ordre public, de la réponse pénale apportée ainsi que de l’effectivité de la réparation des dommages causés », détaille le communiqué.

François-Noël Buffet (LR) sera le rapporteur de cette mission qui commencera ses travaux après les élections sénatoriales, en octobre prochain. La mission demandera à être dotée des prérogatives d’une commission d’enquête. Il faudra pour cela l’accord de la Conférence des présidents.

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le